Le Lézard
Sujets : CFG, NAT

Le gouvernement du Canada offre un financement de reprise après sinistre à la Colombie-Britannique pour les inondations de 2021


ABBOTSFORD, BC, le 23 févr. 2023 /CNW/ - En novembre 2021, la Colombie-Britannique a subi la tempête de rivière atmosphérique du siècle. Cette tempête a provoqué de graves inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue dans les régions intérieures et côtières de la province.

En raison des inondations, environ 18?000 personnes ont été évacuées dans l'ensemble de la province, et les maisons, les ponts et les routes, y compris toutes les grandes autoroutes reliant le Lower Mainland au reste du Canada, ont subi des dommages considérables, tout comme l'industrie agricole.

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, a annoncé un deuxième paiement anticipé de 556?955?880 $ à la province de la Colombie-Britannique par l'entremise du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) pour aider à couvrir les coûts de rétablissement associés à la tempête de 2021. Ce paiement porte le montant total des paiements fédéraux à la province de la Colombie-Britannique en vertu des AAFCC à plus d'un milliard de dollars pour les inondations de novembre 2021.

Les dépenses admissibles en vertu des AAFCC comprennent, sans s'y limiter, les opérations d'évacuation, le rétablissement des travaux publics et des infrastructures dans leur état antérieur à la catastrophe, ainsi que le remplacement ou la réparation des biens personnels essentiels des particuliers, des petites entreprises et des fermes.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les Canadiens et à aider les collectivités à se préparer à faire face à l'augmentation des risques et des catastrophes liés au climat, tout en veillant à accroître notre résilience.

Citations

«?Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec la province, les municipalités et les Premières Nations dans le but de se rétablir et de reconstruire après les inondations dévastatrices qui ont eu lieu en novembre 2021. Ce paiement constitue une autre étape importante en vue de se remettre de cet événement de manière à mieux protéger les Britanno-Colombiens.?»

- L'honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile

« Les répercussions dévastatrices de l'événement de la rivière atmosphérique de 2021 continuent de toucher les gens et les collectivités de l'ensemble de la Colombie-Britannique. Nous avons fait des progrès dans nos efforts pour le rétablissement et le renforcement de la résilience, mais nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire. La voie à suivre passe par la collaboration avec les Premières Nations et les gouvernements locaux, provinciaux ainsi que le gouvernement fédéral. Nous sommes reconnaissants envers ce dernier pour son soutien, qui nous permettra de continuer notre travail en soutenant les collectivités au fur et à mesure qu'elles se reconstruiront et se rétabliront.»

- L'honorable Bowinn Ma, ministre de la gestion des urgences et de la préparation au changement climatique de la Colombie-Britannique

«?La ville d'Abbotsford est reconnaissante envers le gouvernement du Canada pour son investissement important visant à garantir que nos collectivités disposent du financement nécessaire pour se remettre des effets de ce phénomène météorologique extrême sans précédent. Plus d'un an plus tard, les efforts de réparation font toujours partie de notre quotidien à Abbotsford. Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche pour assurer la sécurité de nos familles, de nos agriculteurs, de nos entreprises et de notre système alimentaire provincial. Ce financement est un élément important de nos efforts globaux de rétablissement, de résilience et de protection.?»

- Ross Siemens, maire de la ville d'Abbotsford

Faits en bref

Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :