Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Première Nation, CFG

Le ministre Vandal annonce de nouveaux investissements fédéraux dans des initiatives et des communautés autochtones du Manitoba


Plus de 13 millions de dollars pour soutenir des initiatives et des communautés autochtones du Manitoba

WINNIPEG, MB, le 22 févr. 2023 /CNW/ - Il est essentiel de soutenir des initiatives dirigées par des Autochtones pour favoriser la réconciliation économique et la croissance d'une économie qui fonctionne pour tout le monde. Le gouvernement du Canada demeure un partenaire solide qui travaille avec les communautés autochtones pour créer des emplois et des possibilités, échanger des expériences et offrir un soutien essentiel.

L'honorable Dan Vandal, ministre de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), a annoncé aujourd'hui un financement fédéral de plus de 13 millions de dollars destiné à des initiatives commerciales, à des organisations et à des communautés autochtones du Manitoba. Cette annonce de financement comprend 15 projets financés par PrairiesCan au Manitoba, et un projet financé par le Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs d'Infrastructure Canada.

Le financement de 7 259 692 $ de PrairiesCan annoncé aujourd'hui soutiendra la revitalisation des collectivités et l'élaboration de programmes visant à favoriser la participation des Autochtones au milieu des affaires et au secteur des métiers.

Exemples d'activités de projet qui reçoivent un soutien :

Le gouvernement du Canada annonce également qu'il investira 6 311 657 $ dans le projet d'agrandissement du campus communautaire Ka Ni Kanichihk. Ce financement servira à la construction d'un nouveau bâtiment rattaché à l'installation actuelle du 455 McDermot, afin que des milliers de personnes supplémentaires puissent profiter des services et des programmes offerts au centre-ville de Winnipeg.

L'agrandissement permettra à un plus grand nombre de personnes d'accéder aux programmes existants et comprendra un centre de ressources communautaires, une cuisine commerciale, des espaces de rassemblement culturel et de cérémonie, des salles de classe et une garderie agrandie. Plus important encore, l'agrandissement créera de l'espace pour ajouter des services et des programmes culturels.

Le financement fédéral total de 13 571 349 $ devrait permettre de revitaliser 10 espaces communautaires et de créer plus de 270 emplois.

Citations

« Les communautés autochtones continuent d'apporter une contribution importante à l'économie du Manitoba, et les retombées de ces projets entraîneront des occasions de se rassembler, de se perfectionner, de se développer et d'échanger des expériences. Notre gouvernement demeurera un partenaire solide qui travaille avec les peuples autochtones à la croissance d'une économie qui fonctionne pour tout le monde.
-  L'honorable Daniel Vandal, ministre responsable de PrairiesCan

« Le Business Council of Manitoba (BCM) est déterminé à favoriser la réconciliation économique en augmentant la représentation dans la main-d'oeuvre, l'entrepreneuriat et les écosystèmes de la chaîne d'approvisionnement. Depuis plus de 20 ans, le programme de bourses Indigenous Education Awards du BCM contribue à diminuer les obstacles financiers auxquels se heurtent les personnes qui veulent fréquenter des établissements d'enseignement postsecondaire. Les membres ont distribué plus de 6 millions de dollars à plus de 1 200 bénéficiaires. Le financement de PrairiesCan nous permettra d'accroître les possibilités d'apprentissage en milieu de travail pour les bénéficiaires d'une bourse, de les jumeler à des employeurs et de créer des milieux de travail accueillants. »
Bram Strain, président-directeur général, Business Council of Manitoba

« Chi-Miigwetch au gouvernement du Canada de travailler et d'investir dans la communauté autochtone. Ensemble, nous créons des espaces intérieurs et extérieurs importants et attendus depuis longtemps; des espaces accueillants, inclusifs et permettant aux gens de s'épanouir, de grandir et de guérir.

Les projets menés par les Autochtones et les solutions qu'ils proposent sont de la plus haute importance sur l'île de la Tortue. Ce projet écologique dirigé par la communauté permettra d'agrandir l'emplacement actuel de Ka Ni Kanichihk au coeur de Winnipeg et d'ajouter un centre de ressources central fort nécessaire, un espace vert rare en ville qui respectera les enseignements et les programmes traditionnels axés sur la terre, un centre culturel, des espaces de guérison, une garderie élargie et des aides au bien-être mental, physique et spirituel.

Ici, nous serons tous considérés pour nos forces, et nous pourrons accéder à la communauté et aux soutiens nécessaires pour transformer nos vies. Merci d'investir dans l'amélioration de l'équité, de l'inclusion et des possibilités. »
-   Dodie Jordaan, directrice exécutive de Ka Ni Kanichihk

Faits en bref
Document d'information

Le gouvernement du Canada affecte plus de 13,5 millions de dollars pour soutenir 16 projets au Manitoba.

Ces investissements permettront de revitaliser d'importants espaces culturels et communautaires et de favoriser l'inclusion des Autochtones et la croissance économique des entreprises au Manitoba. L'annonce comprend dix projets du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), quatre projets du programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC), un projet du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) mis en oeuvre par PrairiesCan au Manitoba, et un projet du Programme des bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) mis en oeuvre par Infrastructure Canada.

Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) - Investissement de 4 113 242 $

Le FCRC aide les collectivités de tout le Canada à réaliser des projets d'infrastructure communautaire et à améliorer l'infrastructure existante afin qu'elles puissent continuer de se remettre des effets prolongés de la pandémie. Au moyen d'un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds a pour but d'aider les organismes à but non lucratif, les municipalités et autres groupes communautaires, ainsi que les partenaires autochtones, à construire de nouvelles infrastructures communautaires et à dynamiser les actifs existants; à ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité; à créer des emplois; et à stimuler les économies locales. Aujourd'hui, dix (10) bénéficiaires du FCRC du Manitoba recevant des fonds par l'intermédiaire de PrairiesCan ont été annoncés :

Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) - Investissement de 3 113 450 $

Par l'entremise du programme DEDC, PrairiesCan fait des investissements ciblés qui visent à générer une croissance économique durable et inclusive, et à aider les collectivités de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba à participer pleinement aux occasions économiques et à en tirer profit. Quatre bénéficiaires du programme DEDC du Manitoba recevant des fonds par l'intermédiaire de PrairiesCan ont été annoncés aujourd'hui :

Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) - Investissement de 33 000 $

Les transformateurs de poissons et de fruits de mer sont essentiels à notre économie et à la sécurité alimentaire nationale. Durant la pandémie de COVID-19, plus de 62,5 millions de dollars ont été accordés aux entreprises de transformation du poisson et des fruits de mer dans le cadre du FCSPM. PrairiesCan et PacifiCan a fourni plus de 9 millions de dollars en financement par l'intermédiaire du FCSPM pour soutenir les transformateurs de poissons et de fruits de mer de l'Ouest canadien. Un bénéficiaire du FCSPM du Manitoba recevant un financement par l'intermédiaire de PrairiesCan a été annoncé aujourd'hui :

Programme des bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) - Investissement de 6 311 657 $

Lancé en avril 2021, ce programme quinquennal doté d'un budget de 1,5 milliard de dollars soutiendra les rénovations, les réparations ou les mises à niveau écologiques et accessibles des bâtiments communautaires publics existants, ainsi que la construction de nouveaux bâtiments communautaires accessibles au public qui servent les collectivités mal desservies et ayant des besoins élevés, partout au Canada. Ce programme aidera le Canada à atteindre ses objectifs de réduction des émissions d'ici 2030 et ses objectifs de carboneutralité d'ici 2050. Aujourd'hui, PrairiesCan a annoncé un projet réalisé dans le cadre du Programme BCVI du Manitoba au nom d'Infrastructure Canada.

Liens connexes
Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378 
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

SOURCE Développement économique Canada pour les Prairies


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Les ventes résidentielles au Canada ont diminué en avril 2024 par rapport à mars, bien que le nombre de propriétés disponibles à la vente ait augmenté pour le marché printanier....

14 mai 2024
NanoXplore Inc. (« NanoXplore » ou « la Société ») , chef de file mondial dans le domaine du graphène, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et neuf mois closes les 31 mars 2024 et 2023. Tous les montants...

14 mai 2024
Canada Carbon Inc. (la « Société ») a le plaisir d'annoncer la clôture d'un placement privé sans courtier de 7 500 000 unités accréditives (chacune, une « unité FT ») au prix de 0,06 $ par produit brut d'unité FT de 450...

14 mai 2024
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce le programme d'exploration planifié sur la Propriété Pilipas (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec, Canada (figure 1). Ophir Gold Corp. (« Ophir ») , en...

14 mai 2024
La société québécoise Groupe Medicom (« Medicom »), chef de file mondial en production et distribution de solutions de prévention et de contrôle des infections, est fière d'annoncer sa nomination en tant que Lauréate Or par le prestigieux concours...

13 mai 2024
En investissant stratégiquement pour aider à relever les défis propres aux jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles disproportionnés en raison du racisme systémique, de la discrimination, du statut socioéconomique ou de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :