Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce une nomination à la magistrature de l'Île-du-Prince-Édouard

OTTAWA, ON, le 20 févr. 2023 /CNW/ - L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Thomas P. Laughlin, c.r., associé chez Stewart McKelvey à Charlottetown, est nommé juge de la Cour d'appel de l'Île-du-Prince-Édouard. Le juge Laughlin remplace le juge J.K. Mitchell, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 5 septembre 2022.

Citation

« Je souhaite au juge Laughlin beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'il servira bien la population de l'Île-du-Prince-Édouard en tant que membre de la Cour d'appel. »

-- L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographie

Le juge Thomas P. Laughlin, c.r.,  est né et a grandi à Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard. Il a obtenu son baccalauréat de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard en 1994 et son baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1998. Il a été admis aux barreaux de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard en 1999.

Le juge Laughlin a fait sa cléricature chez Stewart McKelvey et en est devenu associé en 2004. Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience en matière de contentieux, principalement dans le domaine du droit pénal, du droit administratif et du droit de la santé, et a plaidé devant les tribunaux de toutes les instances de l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que devant divers tribunaux administratifs. Il a été nommé conseiller du roi en 2017.

Le juge Laughlin a été un membre actif de la communauté juridique en tant que président de la Section de l'Île-du-Prince-Édouard de l'Association du Barreau canadien (ABC), membre du conseil d'administration national de l'ABC et président du Comité national des politiques de l'ABC. En 2022, la Section de l'Île-du-Prince-Édouard de l'ABC lui a remis le prix de reconnaissance pour services exceptionnels. Il a également été un bénévole actif dans sa collectivité, siégeant au conseil d'administration de la UPEI Alumni Association, d'Habitat pour l'Humanité (section du comté de Queens) et de l'Hospice Palliative Care Association of PEI.

Le juge Laughlin vit à Stratford, à l'Île-du-Prince-Édouard, avec son épouse, Roxanne.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada