Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sécurité publique, CFG, NAT

Le gouvernement du Canada aide à protéger la population au moyen d'un système d'alerte sismique précoce


VICTORIA, BC, le 26 janv. 2023 /CNW/ - Des catastrophes naturelles, comme les inondations, les glissements de terrain, les feux de forêt et les tremblements de terre perturbent la vie et les moyens de subsistance de milliers de gens au Canada.

Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé en compagnie de la ministre de la Gestion des urgences et de la Préparation climatique de la Colombie-Britannique, l'honorable Bowinn Ma, que la Colombie-Britannique installait sur son territoire près de 50 capteurs d'alerte sismique précoce (ASP) dans des zones de forte sismicité. Ces capteurs seront reliés au système national d'ASP qui entrera en service en 2024. Ils s'ajouteront à plusieurs centaines de capteurs déjà installés par Ressources naturelles Canada.

Le système sonnera l'alerte de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant que les fortes secousses atteignent les zones côtières de la Colombie-Britannique et aidera à protéger des infrastructures de transport essentielles dans la province. Au printemps 2022, les premiers capteurs du système national d'ASP ont été installés au terminal de traversiers de BC Ferries à Horseshoe Bay, dans le cadre d'un train de mesures déployées par le gouvernement du Canada pour renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures canadiennes de préparation aux situations d'urgence.

Depuis longtemps, RNCan est une source fiable d'information sur les tremblements de terre au Canada. Son système d'ASP utilisera un réseau de capteurs et de dispositifs d'alerte pour annoncer les tremblements de terre dans les zones à risque du pays. En sonnant l'alerte de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant le début des fortes secousses, il peut aider à limiter les blessures, les décès et les pertes matérielles. Il servira à générer des alertes pour les infrastructures essentielles, l'industrie et le public, ce qui aidera à protéger les vies humaines, les collectivités, les infrastructures et l'environnement dans les situations où chaque seconde compte. Lorsque l'ensemble du système sera fonctionnel en 2024, plus de dix millions de personnes vivant dans les régions les plus sujettes aux tremblements de terre au Canada pourront recevoir des ASP qui leur donneront quelques secondes précieuses pour agir, soit la plupart du temps se baisser, s'abriter et s'agripper.

Les alertes pourraient aussi activer automatiquement les dispositifs de sécurité des infrastructures. Par exemple, pour :

À l'instar d'autres investissements faits dans plusieurs ministères, le système d'ASP témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de réaliser les objectifs prioritaires de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada. Cette stratégie a été élaborée en collaboration avec les provinces et territoires et en consultation avec divers intervenants et organismes autochtones. Dans le budget 2019, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 151 millions de dollars sur cinq ans, puis 9,2 millions par année par la suite, pour soutenir la mise en oeuvre fédérale de la Stratégie de sécurité civile.

Le gouvernement du Canada et les provinces, les territoires et les partenaires autochtones continueront de dialoguer et de travailler de concert pour renforcer les capacités d'atténuation, de préparation et d'intervention qui nous permettent de faire face à des catastrophes naturelles comme les séismes, dans l'intérêt de la sécurité de toutes les personnes vivant dans des régions à risque au pays.

Citations

«?Puisqu'ils vivent dans la région la plus exposée aux tremblements de terre au Canada, les habitants de la Colombie-Britannique savent que la préparation aux tremblements de terre permet de sauver des vies, de protéger des infrastructures essentielles et de limiter les dégâts matériels. Notre gouvernement continuera d'investir dans des initiatives de préparation aux situations d'urgence comme le système national d'alerte sismique précoce afin de mieux protéger la population canadienne et les localités de tout le pays contre les catastrophes naturelles.?»

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Survenu le 26 janvier 1700, le mégaséisme de Cascadia figure à ce jour parmi les plus gros tremblements de terre au monde, lui qui a causé des dommages massifs dans les communautés autochtones côtières et déclenché un tsunami qui a balayé l'océan Pacifique. Pour pouvoir aider les Britanno-Colombiens à atténuer les impacts d'un autre mégaséisme éventuel, nous avons absolument besoin d'un système d'alerte sismique précoce. En installant ces capteurs, nous donnerons aux gens, aux entreprises et aux exploitants de systèmes automatisés de précieuses secondes de préavis en cas de séisme, ce qui leur permettra de prendre des mesures de protection. »

Bowinn Ma
Ministre de la Gestion des urgences et de la Préparation climatique de la Colombie-Britannique

Quelques faits
Renseignements pertinents

Système national d'alertes au public 
Stratégie de sécurité civile pour le Canada

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
L'avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au coeur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l'avenir des laboratoires, l'APTS réunira des acteur?rice?s et partenaires de tous horizons. Des...

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Ververica, fournisseur d'une plateforme complète de streaming data, annonce l'obtention de la certification ISO 27001 ; ceci représente une étape importante dans son engagement en matière de sécurité et de gestion des données. Cette certification est...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

3 mai 2024
CleverTap, l'une des principales plateformes tout-en-un d'engagement et de fidélisation des clients, a annoncé aujourd'hui le lancement de Clever.AI, son moteur d'IA. Avec Clever.AI, CleverTap cherche à offrir aux marques des capacités d'IA de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :