Sujets : Anciens combattants, CFG, DEI

Anciens Combattants Canada publie le Plan d'action sur l'accessibilité 2022-2025

Le plan définit les obstacles à l'accessibilité et prévoit des mesures pour les prévenir et les éliminer

CHARLOTTETOWN, PE, le 22 déc. 2022 /CNW/ - Aujourd'hui, Anciens Combattants Canada (ACC) a publié son premier Plan d'action sur l'accessibilité. Le plan énonce l'engagement du Ministère à améliorer l'accessibilité en définissant les obstacles et les mesures qu'ACC peut prendre pour les prévenir et les éliminer.

ACC aide depuis longtemps ses clients en situation de handicap étant donné que les vétérans canadiens sont plus susceptibles de souffrir de problèmes physiques et mentaux que la population générale, selon les Études sur la vie après le service militaire d'ACC.

Les obstacles à l'accessibilité figurant dans le présent plan d'action ont été déterminés en consultation avec des personnes en situation de handicap, par la mise en pratique du principe « Rien sans nous ». ACC a mené une consultation externe à l'aide de Parlons vétérans ainsi qu'une consultation interne avec le Réseau d'accessibilité des employés.

Le Plan d'action cible les obstacles à l'accessibilité dans plusieurs domaines prioritaires et énonce plus de 40 actions concrètes et mesurables pour les éliminer, notamment :

ACC surveillera les progrès de ces actions et publiera un rapport d'étape annuel. Un plan d'action d'accessibilité mis à jour sera produit tous les trois ans.

La Loi canadienne sur l'accessibilité exige que toutes les entités sous réglementation fédérale, comme ACC, publient leur premier plan d'action sur l'accessibilité d'ici le 31 décembre 2022. La Loi a pour but de faire du Canada un pays exempt d'obstacles d'ici 2040.

Citation

« Il est si important de faire tomber les barrières pour les personnes en situation de handicap, surtout ici à Anciens Combattants Canada. Je suis très heureux de la publication de ce plan d'action pour l'accessibilité. Ce document a fait l'objet d'un énorme travail de consultation et de planification. Il contribuera à éliminer les obstacles, faisant d'ACC un prestataire de services plus accessible et un lieu de travail plus inclusif. »

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref