Le Lézard
Sujets : CFG, NAT

Le gouvernement du Canada publie un rapport qui fera avancer les travaux sur le premier programme national d'assurance contre les inondations au Canada


OTTAWA, ON, le 30 août 2022 /CNW/ - Les communautés et les gouvernements travaillent ensemble pour se préparer aux répercussions des changements climatiques et s'y adapter, contribuer à améliorer la qualité de vie des Canadiens dans les régions à risque élevé et réduire les coûts des catastrophes. Au Canada, les inondations représentent la catastrophe naturelle la plus courante et la plus coûteuse. Elles causent chaque année des dommages d'une valeur d'environ 1,5 milliard de dollars aux ménages, aux biens et aux infrastructures, et les propriétaires de propriétés résidentielles supportent environ 75 % des pertes non assurées chaque année.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé la publication du rapport du Groupe de travail interdisciplinaire sur l'assurance contre les inondations et la réinstallation intitulé S'adapter à la montée des risques d'inondation : Analyse des solutions d'assurance pour le Canada.

Le rapport fournit les données probantes et l'information nécessaires pour appuyer la prise de décisions et une voie à suivre concernant un programme national d'assurance contre les inondations, avec des considérations spéciales pour la réinstallation stratégique potentielle des personnes les plus exposées aux risques. Il s'agit d'une première étape importante vers l'objectif commun de réduire les répercussions des inondations pour tous les Canadiens. Le rapport amène des progrès importants en matière de modélisation des inondations et d'analyse actuarielle en plus de démontrer l'adaptation aux changements climatiques en action.

Le gouvernement du Canada examine actuellement le rapport afin d'éclairer les prochaines étapes de l'élaboration d'un programme national d'assurance contre les inondations. Des travaux sont également en cours sur le Programme d'identification et de cartographie des aléas d'inondation et un portail sur les risques d'inondation pour rendre l'information sur les risques d'inondation plus accessible aux Canadiens.

Aux côtés des gouvernements provinciaux, territoriaux, autochtones et des administrations municipales le gouvernement fédéral élabore actuellement la première stratégie nationale d'adaptation du pays, afin d'aider le Canada à être plus résilient et à se préparer aux répercussions des changements climatiques. La Stratégie nationale d'adaptation devrait être lancée d'ici la fin de 2022. Le renforcement de la résilience du Canada aux inondations et autres catastrophes est l'un des cinq domaines d'intervention de la stratégie.

Le gouvernement du Canada continuera d'aider les Canadiens dont la vie et l'emploi sont touchés par des catastrophes, d'aider les collectivités à faire face aux réalités de l'augmentation des risques et des catastrophes liés au climat et, en fin de compte, d'accroître la résilience du pays face aux répercussions résultant des inondations.

Citations

« Je remercie le Groupe de travail sur l'assurance contre les inondations et la réinstallation pour son rapport essentiel qui nous fournira les idées et l'information dont nous avons besoin pour aller de l'avant et rendre l'assurance contre les inondations disponible et abordable pour les Canadiens vivant dans des régions à risque élevé. L'élaboration d'un programme national d'assurance contre les inondations est une priorité pour notre gouvernement et nous allons continuer de travailler avec nos partenaires pour offrir aux Canadiens la protection financière dont ils ont besoin. »

-       L'honorable Bill Blair, président du Conseil privé de la Reine et ministre de la Protection civile

« Pour plusieurs, leur maison est leur plus important investissement et nous devons nous assurer que celles-ci soient équipées face aux conditions climatiques changeantes dans l'ensemble du pays. Le Groupe de travail sur l'assurance contre les inondations et la réinstallation contribue à protéger les propriétaires et constitue une étape vers une plus grande résilience des logements au Canada face aux événements climatiques. Notre gouvernement continuera d'aider ceux qui en ont le plus besoin, alors que nous travaillons à nous assurer que tout le monde a un chez-soi sûr. »

-   L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion

« Alors que nous nous préparons aux répercussions accrues des changements climatiques comme les inondations, notre gouvernement prend des mesures proactives pour s'assurer que les communautés sont mieux soutenues et protégées. Un programme national d'assurance contre les inondations est un exemple concret important du genre de mesures qui appuieront la mise en oeuvre de la Stratégie nationale d'adaptation globale visant à aider les Canadiens et les communautés à être mieux préparer aux répercussions des changements climatiques. »

-       L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« L'industrie de l'assurance est en première ligne, elle s'attaque au risque financier du changement climatique. Les réclamations d'assurance liées à l'intensification des conditions météorologiques sévères ont plus que quadruplé au cours des 15 dernières années. Les inondations représentent le danger climatique le plus répandu auquel font face les Canadiens aujourd'hui et les personnes à risque élevé ne peuvent être assurées à un coût abordable. Le gouvernement du Canada a fait preuve d'un leadership essentiel en nommant le Groupe de travail et en coordonnant ses travaux jusqu'à la fin. Les assureurs sont impatients d'appuyer la création d'un programme national d'assurance contre les inondations offert dans le cadre d'un partenariat public-privé; nous sommes impatients de traduire cette recherche en un programme capable d'offrir une assurance contre les inondations à des centaines de milliers de Canadiens à risque élevé. »

-       Craig Stewart, vice-président, Changements climatiques et Enjeux fédéraux, Bureau d'assurance du Canada, et coprésident, Table consultative - Résilience et sécurité en cas de catastrophe pour la Stratégie nationale d'adaptation

Faits en bref
Liens connexes

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :