Le Lézard
Sujets : Enfance, Politique intérieure, Sécurité publique, CFG

Le gouvernement du Canada et le Réseau canadien anti-haine lancent une boîte à outils anti-haine pour les écoles canadiennes


L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, et le Réseau canadien anti-haine lancent une boîte à outils pour contrecarrer et prévenir la haine dans les écoles canadiennes

OTTAWA, ON, le 29 juin 2022 /CNW/ - Au Canada, la diversité est un fait, mais l'inclusion est un choix. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour faire face à la montée troublante de la haine dans tout le pays, laquelle a des conséquences dévastatrices sur les victimes, les familles et les communautés.

Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, s'est joint aux membres du Réseau canadien anti-haine pour lancer sa nouvelle boîte à outils visant à contrecarrer et à prévenir la haine dans les écoles canadiennes.

Cette boîte à outils offrira un programme complet de sensibilisation au racisme pour aider les enseignants, les parents et les communautés à mieux cerner, contrecarrer et prévenir les situations haineuses dans les écoles partout au Canada. Elle a été créée dans le cadre du projet Contenir et contrer les groupes haineux canadiens du Réseau canadien anti-haine. Ce projet vise à surveiller les activités des groupes d'extrême droite et à rendre compte de leurs activités.

Ce projet est financé par le Programme d'action et de lutte contre le racisme du gouvernement du Canada qui vise à lever les obstacles à l'emploi, à la justice et à la participation sociale des peuples autochtones, des communautés racisées et des minorités religieuses, ainsi qu'à lutter contre la haine en ligne et à promouvoir l'habileté numérique.

Le gouvernement du Canada est déterminé à prévenir les crimes motivés par la haine et à s'attaquer au racisme et à la discrimination systémiques. Nous poursuivrons notre travail en partenariat avec les communautés qui aspirent à l'équité afin de bâtir un avenir meilleur, plus sécuritaire, plus inclusif et plus équitable pour toute la population canadienne.

Citations

« La haine sous toutes ses formes est inacceptable et n'a pas sa place au Canada. L'augmentation du nombre de groupes et d'idéologies motivés par la haine est une réalité troublante dans notre pays, une réalité à laquelle nous devons nous attaquer. C'est pourquoi notre gouvernement soutient les efforts d'organismes, comme le Réseau canadien anti-haine, afin de trouver de véritables solutions pour contrecarrer et prévenir la haine. Ensemble, nous rendrons le Canada plus sûr et plus inclusif pour tout le monde. »

- L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion

« Grâce au Programme d'action et de lutte contre le racisme, la boîte à outils pour contrecarrer et prévenir la haine dans les écoles canadiennes aidera les enseignants et les parents à protéger les enfants contre l'intimidation raciste, sexiste et anti-2SLGBTQ+. La boîte à outils empêchera les enfants d'être manipulés et recrutés par des suprémacistes blancs. »

- Bernie Farber, président, Réseau canadien anti-haine

Les faits en bref
Liens connexes

Réseau canadien anti-haine

Boîte à outils pour prévenir et enrayer la haine dans les écoles canadiennes (en anglais seul.)

Bâtir un Canada plus inclusif : Le gouvernement du Canada annonce un financement pour des projets de lutte contre le racisme partout au pays

Budget de 2022 - Un Canada diversifié et inclusif

Le gouvernement fédéral lance des consultations nationales en vue du tout premier Plan d'action national de lutte contre la haine

Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022  

Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le et diffusé par :