Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le Canada accueille un deuxième vol nolisé pour les Ukrainiens à Montréal


MONTRÉAL, le 29 mai 2022 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son engagement à soutenir les personnes qui ont fui l'invasion injustifiable de l'Ukraine par la Russie, le Canada a obtenu 3 vols nolisés pour ceux qui ont besoin d'aide pour se rendre au Canada. Le gouvernement du Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, des organismes d'établissement et des organisations non gouvernementales (ONG) de partout au pays afin de soutenir les Ukrainiens et les membres de famille avant, pendant et après leur arrivée au Canada.

Aujourd'hui, un vol nolisé fédéral transportant 306 Ukrainiens et membres de leur famille a atterri à Montréal. Ils ont été accueillis par l'honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, et Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire pour le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Il s'agit du deuxième de 3 vols nolisés fédéraux organisés afin d'amener les gens au Canada pour y trouver temporairement refuge. Le premier vol fédéral a amené 328 Ukrainiens à Winnipeg, au Manitoba, le 23 mai 2022. Un troisième vol devrait atterrir à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 2 juin 2022. Les vols nolisés étaient offerts aux ressortissants ukrainiens et aux membres de leur famille approuvés dans le cadre du programme d'Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (ACUVU). Les personnes qui arrivent à bord des 3 vols nolisés et qui n'ont pas pu prendre de dispositions adéquates se verront offrir un séjour temporaire de 14 nuitées tout au plus à l'hôtel.

La semaine dernière, l'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé des renseignements supplémentaires sur l'aide financière de transition afin d'aider les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille à répondre à leurs besoins essentiels à leur arrivée au Canada. Il sera possible de présenter une demande en ligne pour ce soutien financier ponctuel à compter du 2 juin 2022.

Afin d'avoir accès à ce soutien financier, les parents et tuteurs pourront présenter une demande en leur nom et en celui d'un conjoint et de leurs personnes à charge. Les paiements seront effectués par dépôt direct, ce qui signifie que les demandeurs devront avoir un compte bancaire d'une institution financière canadienne, qui doit être au même nom que celui du document de résident temporaire de l'adulte (permis de travail, permis d'étude, permis de résidence temporaire ou fiche du visiteur).

Ces vols nolisés s'appuient sur d'autres initiatives de soutien aux déplacements, y compris le Fonds de voyage Ukraine-Canada, par l'intermédiaire duquel la population et les entreprises canadiennes peuvent donner leurs points Aéroplan afin d'aider au moins 10 000 Ukrainiens et leur famille à prendre un vol à destination du Canada.

Les photos du vol nolisé d'aujourd'hui, ainsi que des photos des Ukrainiens arrivant la semaine dernière à Winnipeg, sont disponibles dans Dropbox.

Citations

« Le vol d'aujourd'hui prouve à quel point les Canadiens et les collectivités de partout au pays restent prêts à accueillir les Ukrainiens qui fuient l'invasion en cours de leur territoire. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les Ukrainiens à trouver refuge au Canada et assurer leur succès dès leur arrivée. »
- L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Le Canada demeure inébranlable dans son appui à l'Ukraine et à son peuple. L'accueil de ces familles à Montréal rappelle les répercussions humaines de la guerre que mène Poutine, ainsi que la promesse continue du Canada d'offrir un refuge temporaire aux personnes dans le besoin. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

Liens connexes

Suivez-nous :

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:32
Comme suite à son annonce du 18 avril 2024, la Banque Laurentienne du Canada  (la « Banque ») a annoncé aujourd'hui les taux de dividende applicables à ses actions privilégiées de catégorie A à dividende non cumulatif, série 13 (les « actions...

à 15:00
À l'approche des évaluations de fin d'année scolaire, l'entêtement de la direction du Collège Regina Assumpta à ne pas vouloir s'entendre avec le syndicat force une autre journée de grève du personnel enseignant le vendredi 17 mai. Alors que la...

à 14:38
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la municipalité de Notre-Dame-De-Lourdes ont souligné aujourd'hui la mise en chantier de la seconde phase du projet À l'ombre du clocher, qui consiste à construire 16 logements sociaux et...

à 14:29
Hier, l'honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, a conclu une série de réunions avec des entreprises et des hauts fonctionnaires clés à Chicago et à Washington pour faire progresser la coopération en matière de réglementation dans le...

à 14:11
Sous l'effet des changements climatiques, la fréquence et la gravité des feux de forêt augmentent au Canada, ce qui influe sur notre santé, notre économie, nos milieux de vie et la faune. À l'heure où s'amorce une autre saison des feux éprouvante,...

à 14:00
Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Forestville ont souligné aujourd'hui la mise en chantier de la troisième phase de la Villa Forestville, un projet de 12 logements sociaux et abordables qui seront destinés à des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :