Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CFG, MAT

Déclaration du ministre de la Sécurité publique sur l'Ukraine


OTTAWA, ON, le 29 mars 2022 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Marco Mendicino, a fait la déclaration suivante :

« L'invasion illégale de l'Ukraine par Vladimir Poutine est une attaque effroyable contre la démocratie, la souveraineté de l'État et les droits de la personne. Sa machine de guerre détruit aveuglément des maisons, des hôpitaux et des écoles. Des millions de personnes ont été forcées de fuir leurs communautés, des familles ont été décimées et des innocents sont tués.

Face à la violation flagrante du droit international par Poutine et l'armée russe et à l'agression non provoquée, le Canada continuera de travailler pour veiller à ce qu'ils soient tenus responsables de leurs actes illégaux.

Aujourd'hui, j'annonce que le Canada apportera une contribution majeure aux enquêtes en cours de la Cour pénale internationale (CPI), dont l'enquête actuelle sur la situation en Ukraine, à la suite d'une demande de ressources supplémentaires du Bureau du procureur de la CPI.

Le Canada répond à cette demande en envoyant du personnel supplémentaire de la GRC à la CPI, dans le cadre de l'Arrangement sur la police civile au Canada, un programme conjoint entre Sécurité publique Canada, la GRC et Affaires mondiales Canada. Les enquêteurs canadiens seront affectés à des équipes qui travaillent pour mettre un terme à l'impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent l'ensemble de la communauté internationale, dont le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité. Les membres déployés ont une expérience sur le terrain et possèdent l'expertise nécessaire pour recueillir des éléments de preuve de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, qui peuvent être utilisés dans une poursuite ultérieure.

À l'heure actuelle, du personnel de la GRC est affecté à la CPI pour aider aux enquêtes; la GRC se prépare à envoyer d'autres personnes si nécessaire. Nous veillerons à ce que la GRC dispose de toutes les ressources nécessaires pour aider la CPI dans ses enquêtes et dans l'exécution de son travail important, notamment l'enquête sur la situation en Ukraine.

Dans le cadre du Programme sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre du Canada, la GRC étudie aussi activement et de façon indépendante les options qui s'offrent à elle pour appuyer la responsabilité pénale en ce qui concerne les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans le conflit en cours en Ukraine.

L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute à l'aide militaire, aux sanctions économiques et aux efforts humanitaires déjà déployés par le Canada.

Le Canada travaillera sans relâche avec ses alliés et la communauté internationale pour appuyer la CPI afin de rendre justice après l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie. »

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:40
Dans un communiqué publié sous le même titre le jeudi 16 mai 2024 par Velan Inc. , veuillez noter que les informations d'accès à la conférence téléphonique ont été mises à jour. Le numéro de téléphone sans frais doit être le 1-800-836-8184, et non le...

à 08:02
En cette période d'ouverture des piscines résidentielles, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de protéger les jeunes enfants de la noyade, puisque quelques secondes d'inattention suffisent pour les perdre de vue. À la suite de nombreuses...

à 08:00
MNP, l'un des plus importants cabinets nationaux de services professionnels au Canada, est heureux d'annoncer l'intégration du cabinet de comptables professionnels agréés LD CPA Inc. dans le cadre d'une fusion prenant effet le 1er juin 2024.  Situé...

à 08:00
Alors que les Ontariens s'apprêtent à célébrer la longue fin de semaine de mai, les consommateurs de boissons alcoolisées de la province doivent se préparer à voir l'offre de vodkas, de whiskies, de rhums, de gins et de tequilas de marques connues...

à 07:55
Le conseil demande instamment aux actionnaires de voter « POUR » TOUS les candidats aux postes d'administrateurs compétents et expérimentés que Gildan recommande au moyen du formulaire de procuration sur papier BLEUVotez aujourd'hui! Si vous avez des...

à 07:54
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Venzee Technologies Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : VENZ Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 07 h 46 L'OCRI peut prendre la décision...



Communiqué envoyé le et diffusé par :