Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre conclut une visite fructueuse en Belgique et annonce un soutien supplémentaire à l'Ukraine


BRUXELLES, Belgique, le 24 mars 2022  /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui une visite fructueuse à Bruxelles, en Belgique. Le premier ministre s'est adressé au Parlement européen et a participé à un sommet extraordinaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et à une réunion des chefs d'État et du gouvernement du G7.

Pour donner suite à la réponse coordonnée du Canada à l'agression illégale, non provoquée et injustifiable de la Russie contre l'Ukraine, le premier ministre a annoncé aujourd'hui des mesures supplémentaires pour soutenir l'Ukraine et tenir la Russie responsable de son invasion. Le Canada va notamment :

Le 23 mars, le premier ministre a prononcé une allocution devant le Parlement européen dans laquelle il a condamné la guerre que le président Poutine a choisi de mener et réaffirmé l'engagement indéfectible du Canada à l'égard de la sécurité euro-atlantique. Il a notamment appelé les autres pays à apporter un soutien additionnel important à l'Ukraine en réponse à l'agression russe. Il a parlé de la nécessité de continuer de travailler ensemble pour promouvoir la paix et la sécurité et défendre la démocratie. Dans son allocution, le premier ministre a mis en relief le partenariat étroit entre le Canada et l'Union européenne, qui repose sur des valeurs communes.

Le 24 mars, le premier ministre a rencontré les dirigeants des pays alliés au Sommet de l'OTAN pour poursuivre la réponse concertée à l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie. Les dirigeants ont discuté de la poursuite des efforts visant à assurer la coordination d'un soutien énergique à l'Ukraine et à son peuple. Ils ont également parlé du renforcement des mesures de dissuasion et de défense de l'OTAN pour s'adapter au nouveau contexte de la sécurité en Europe.

Le premier ministre a réaffirmé l'engagement indéfectible du Canada envers l'Alliance et le principe de défense collective préconisé par l'OTAN. Il a mis en relief l'engagement renouvelé du Canada à défendre le flanc est de l'OTAN et à soutenir les alliés de l'Est dans le cadre de l'opération REASSURANCE. Il a aussi souligné l'engagement du Canada à déployer des troupes supplémentaires au sein de la Force de réaction de l'OTAN, si celle-ci le demande.

Le premier ministre a également assisté à la réunion des chefs d'État et de gouvernement du G7, où les dirigeants ont discuté du renforcement de la coopération au sein du G7 en réponse à l'invasion injustifiée, non provoquée et illégale par la Russie d'une Ukraine indépendante et souveraine, et des répercussions que cette invasion a entraînées à l'échelle mondiale. Le premier ministre a réaffirmé le soutien inébranlable du Canada à l'Ukraine et a indiqué que le Canada est prêt à continuer d'imposer des mesures économiques supplémentaires en collaboration avec ses partenaires et alliés du monde entier.

À Bruxelles, le premier ministre a également eu des rencontres bilatérales avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et la première ministre de la Finlande, Sanna Marin.

Le premier ministre continuera de s'entretenir régulièrement avec ses partenaires et ses alliés afin de tenir le président Poutine et son armée responsables de cette invasion illégale et injustifiable et d'aider l'Ukraine à défendre son peuple, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Citation 

« Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses alliés de l'OTAN, du G7 et de l'Union européenne, ainsi qu'avec d'autres partenaires dans le monde, afin de tenir la Russie responsable de son invasion persistante, illégale et injustifiable de l'Ukraine. Ensemble, nous continuerons d'aider l'Ukraine à défendre son peuple, sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance, notamment au moyen de nouvelles sanctions économiques concertées et d'une aide humanitaire là où elle sera le plus nécessaire. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants 

Produits connexes 

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:00
Le GEEKOM A8, un mini PC IA de nouvelle génération très attendu avec un processeur AMD HawkPoint Ryzen 8040, est désormais disponible. Le A8 est doté d'un boîtier métallique aux angles arrondis et d'une finition mate anodisée qui lui confère une...

à 20:00
Le très attendu GEEKOM A8, un Mini PC alimenté par l'IA de nouvelle génération avec processeur Ryzen 8040 HawkPoint d'AMD, est maintenant disponible. Le Mini PC A8 est doté d'un boîtier métallique aux coins arrondis et au fini mat anodisé, ce qui...

à 14:09
Fibank, en collaboration avec Mastercard®, a lancé en Bulgarie la nouvelle carte de crédit Mastercard® Platinum First Lady. Cette carte exclusive est un produit de nouvelle génération, développé avec une approche personnalisée et une compréhension...

à 13:30
Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a annoncé son Plan d'action national sur la lutte contre le vol de véhicules. Après la publication du plan d'action, Celyeste Power, présidente et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a...

à 12:42
Alors que Sanya marque le sixième anniversaire du port de libre-échange de Hainan (FTP de Hainan), la ville réfléchit à sa croissance importante et s'engage à poursuivre la transformation. Dans le but de devenir une destination touristique...

à 11:39
Aujourd'hui, l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Arif Virani,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :