Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Entreprises conjointes, CFG

Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens


OTTAWA, ON, le 22 mars 2022  /CNW/ - Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la conclusion d'une entente entre le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique au Parlement, intitulée Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens : une entente de soutien et de confiance.

Les Canadiens travaillent fort pour surmonter les défis de la pandémie mondiale et font maintenant face à un monde rendu moins sûr par la guerre criminelle que mène la Russie en Ukraine. Malgré les difficultés, les Canadiens sont déterminés à bâtir un avenir meilleur et plus prospère. Les électeurs ont confié un mandat clair au Parlement et ne veulent pas subir de retards inutiles en ce moment important. Ils veulent bâtir une économie en croissance qui soutient leurs familles grâce à des emplois verts et à des mesures climatiques, à un logement et à des services de garde d'enfants plus abordables et à un système de soins de santé plus solides. Il est dans la nature même de la politique de proposer des visions contradictoires, mais personne ne profite de la polarisation croissante et du dysfonctionnement parlementaire qui empêchent d'obtenir ces résultats pour les Canadiens. 

En ces temps extrêmement incertains et difficiles, les Canadiens s'attendent à nous voir nous mobiliser et nous mettre au travail pour contribuer à améliorer leur vie. Le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique du Canada ont convenu d'améliorer la façon dont nous allons aborder la politique au cours des trois prochaines années, dans l'intérêt des Canadiens. Les partis ont cerné des domaines politiques clés pour lesquels ils souhaitent tous deux obtenir un résultat similaire à moyen terme. Nous avons convenu de travailler ensemble au cours de cette législature pour faire passer les besoins des Canadiens en premier. Ce travail sera axé sur la croissance de notre économie en créant des emplois verts pour lutter contre la crise climatique, en rendant la vie des gens plus abordable grâce au logement et à la garde d'enfants, et en élargissant et protégeant nos soins de santé. À la base de ce travail, il est fondamental pour les partis de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Les deux partis espèrent qu'en abordant ce Parlement de manière plus collaborative, nous serons en mesure d'atteindre ces objectifs politiques communs avant les prochaines élections.

Les deux partis croient fermement au rôle du Parlement qui consiste à demander des comptes au gouvernement. Rien dans cet accord ne portera atteinte à cette fonction essentielle. Les partis ne seront pas toujours d'accord. Le gouvernement cherchera à réaliser des éléments de son programme auxquels le NPD peut s'opposer et rien dans cet accord n'empêche l'un ou l'autre des partis de le faire. Les deux partis continueront à chercher à travailler avec les autres partis présents au Parlement sur les priorités qui font l'objet de cet accord et dans le cadre d'autres objectifs. Le but de cet accord n'est pas de compromettre les convictions fondamentales de l'un ou l'autre des partis ou de nier leurs différences. Il vise plutôt à faire en sorte que ces différences ne fassent pas obstacle à la réalisation d'objectifs communs dans l'intérêt de tous les Canadiens.

Par conséquent, les partis conviennent de respecter l'entente Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens : une entente de soutien et de confiance du 22 mars 2022 jusqu'à l'ajournement du Parlement en juin 2025, afin d'atteindre les objectifs suivants :

Un Parlement au service des Canadiens

L'entente est en vigueur jusqu'à l'ajournement du Parlement en juin 2025, ce qui permet au gouvernement de présenter quatre budgets pendant cette période. Afin d'assurer la coordination de cette entente, les deux partis s'engagent à respecter le principe directeur du « sans surprise ».

Dans le cadre de l'accord, le NPD accepte de soutenir le gouvernement sur les questions de confiance et de budget - notamment sur la politique budgétaire, les projets de loi visant l'exécution du budget, les budgets des dépenses et crédits - et le Parti libéral s'engage à gouverner pendant la durée de l'accord. Le NPD ne proposera pas de vote de défiance ni ne votera pour une motion de défiance pendant la durée de l'accord. D'autres votes qui empêchent le gouvernement de fonctionner peuvent être déclarés votes de confiance par le gouvernement, auquel cas le gouvernement s'engagera à en informer le NPD le plus tôt possible. Pour sa part, le NPD informera le gouvernement de ses intentions de vote avant de les déclarer publiquement afin de permettre la tenue de discussions sur une éventuelle question de confiance.

En ce qui concerne les comités, les deux partis conviennent de l'importance du contrôle parlementaire et du travail effectué par les députés au sein des comités. Afin de s'assurer que les comités sont en mesure de poursuivre leur travail essentiel, les deux partis conviennent de communiquer ensemble au sujet de toute question qui pourrait entraver la capacité du gouvernement à fonctionner ou causer des obstructions inutiles à l'examen des lois, aux études et aux plans de travail des comités.

Les deux partis conviennent de tenir un minimum de trois réunions permanentes:

Le groupe de surveillance sera formé de quelques membres du personnel exonéré et de politiciens. Ce groupe discutera des progrès globaux réalisés relativement aux engagements clés, et parlera des enjeux à venir.

En plus des séances d'information présentées par la fonction publique et les ministres sur les dossiers politiques liées à l'entente, y compris le budget et la législation, le gouvernement veillera à ce que les fonctionnaires restent disponibles pour fournir de l'information au NPD sur d'autres questions. Les séances d'information devraient avoir lieu en temps opportun pour permettre la formulation de commentaires et la tenue d'une discussion constructive.

Les deux partis conviennent de la nécessité du débat parlementaire. Ils conviennent également de désigner des projets de loi prioritaires dont l'adoption doit être accélérée à la Chambre des communes, y compris en prolongeant les heures de séance pour permettre à d'autres intervenants de prendre la parole, si nécessaire. Le NPD appuiera un nombre limité de motions du programme en vue de faire adopter les projets de loi sur lesquels les deux partis s'entendent.

L'entente permettra de veiller à ce que le Parlement continue de fonctionner dans l'intérêt des Canadiens.

Les partis conviennent de prioriser les actions suivantes, tout en continuant à travailler sur d'autres priorités communes possibles par le biais du groupe de surveillance.

1.  Un meilleur système de santé

2.  Rendre la vie des gens plus abordable

3.  S'attaquer à la crise climatique et créer de bons emplois bien rémunérés

4.    Améliorer la situation des travailleurs

5.    Réconciliation

6.    Mettre en place un régime fiscal plus équitable

7.  Mettre la démocratie au service des gens

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:42
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 16:34
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

à 16:15
Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer du financement visant l'amélioration des soins palliatifs. Une rencontre avec les médias...

à 15:30
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...

à 15:08
Produit : Produits de viande Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments...

à 14:15
L'avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au coeur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l'avenir des laboratoires, l'APTS réunira des acteur?rice?s et partenaires de tous horizons. Des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :