Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Sports et loisir, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : Conservation / Recyclage, CFG

/C O R R E C T I O N de la source -- Canadian Heritage/


Dans le communiqué Soutenir la transition verte dans les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport, diffusé le 12 Août 2021 par Canadian Heritage sur le fil de presse CNW, la compagnie avise qu'une erreur s'est glissée dans le titre de David Hardy, "président et fondateur du Green Spark Group et vice-président, Durabilité et Affaires avec les intervenants, chez William F. White International" aurait dû être "vice-président, Durabilité et Affaires avec les intervenants, chez William F. White International". La copie complète et corrigée suit :

Soutenir la transition verte dans les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport

L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, s'associe à des intervenants de l'industrie pour soutenir la transition vers des pratiques respectueuses de l'environnement

GATINEAU, QC, le 12 août 2021  /CNW/ - L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la création de deux comités consultatifs ministériels pour soutenir la transition verte dans les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport. Un des comités se consacrera au secteur des arts, de la culture et du patrimoine, et l'autre, au secteur du sport.

Patrimoine canadien reconnaît que l'écologisation de ces secteurs peut agir comme vecteur de changement pour mobiliser la société et la faire participer aux efforts de lutte contre les changements climatiques.

Ces comités guideront Patrimoine canadien dans le soutien qu'il apportera aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport dans l'élaboration, l'adoption ou l'amélioration de leurs pratiques axées sur l'environnement, ainsi que dans la poursuite de leur important travail en tant que chefs de file de la transition écologique dans notre société.

Avec l'aide des intervenants clés, Patrimoine canadien vise à renforcer son rôle de chef de file et à contribuer à l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050.

Les membres des deux comités ont été sélectionnés par le ministre pour représenter réellement chaque secteur, ainsi que la diversité du Canada.

Les membres du comité du secteur des arts, de la culture et du patrimoine sont les suivants :

Les membres du comité du secteur du sport sont les suivants :

La création de ces comités est une mesure supplémentaire qu'a prise Patrimoine canadien pour passer au vert et freiner les changements climatiques. Il s'agit par exemple de collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités, les peuples autochtones et tous les intervenants pour intégrer la transition verte aux politiques et aux programmes. Patrimoine canadien soutient également les objectifs de la Stratégie pour un gouvernement vert. Il collabore avec les musées nationaux pour sensibiliser la population aux changements climatiques et travaille avec Environnement et Changement climatique Canada pour donner des directives claires sur la sélection et la préservation des sites du patrimoine national. Le Ministère investit également dans des infrastructures durables, comme le nouveau bâtiment partagé de la Bibliothèque publique d'Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. Il compense les émissions de gaz à effet de serre du Ministère par des investissements annuels dans le Fonds pour un gouvernement vert.

Citations

« Les secteurs du sport et de la culture ont montré leur volonté de lutter contre les changements climatiques et ils se trouvent dans une situation unique pour changer les choses. Non seulement peuvent-ils réduire l'empreinte environnementale de leurs activités, mais ils sont aussi en mesure de transformer la société, car leurs histoires et leurs activités nous inspirent. J'ai hâte de commencer à travailler avec les membres des nouveaux comités consultatifs et de voir comment notre gouvernement peut contribuer à leurs efforts. »

- L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

En 2020, Patrimoine canadien a tenu un certain nombre de tables rondes sur l'environnement avec les intervenants des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport afin d'évaluer la situation actuelle et de planifier avec eux les prochaines étapes de leur transition écologique.

La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, récemment présentée au Parlement, est un élément important du travail du Canada pour lutter contre les changements climatiques et regrouper les innovations du secteur financier, des entreprises, des communautés et des Canadiens. Cette loi obligera légalement le gouvernement à atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et elle imposera l'élaboration de rapports annuels sur les mesures clés que le gouvernement fédéral, y compris les sociétés d'État, a prises en vue de gérer ses risques et occasions d'ordre financier liés aux changements climatiques.

Tout en tenant compte des commentaires des intervenants lors des tables rondes ministérielles de 2020 et des priorités plus générales du gouvernement, Patrimoine canadien ajoutera des mesures environnementales dans les fonds de rétablissement et de réouverture. Ces fonds s'ajouteront également aux capacités des organismes et contribueront à leur viabilité. Ils pourront ensuite orienter leurs efforts vers l'environnement.

Dans le budget de 2021, on propose un financement de 5 milliards de dollars sur 7 ans en faveur de l'accélérateur net zéro. Ce financement, qui s'appuie sur le soutien à l'accélérateur net zéro annoncé dans le plan climatique renforcé, permettra au gouvernement de fournir jusqu'à 8 milliards de dollars de soutien à des projets qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'économie canadienne.

Produits connexes

Document d'information

L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la création de deux comités consultatifs ministériels pour favoriser le soutien de la transition verte dans les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport. L'un des comités se consacrera au secteur des arts, de la culture et du patrimoine, tandis que l'autre se consacrera au secteur du sport.

MANDAT

Les comités ont pour but de guider l'élaboration de politiques au sein du ministère du Patrimoine canadien afin d'aider les deux secteurs à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, à les intégrer à leurs activités ou à améliorer celles qu'elles possèdent déjà. Patrimoine canadien reconnaît le rôle important que jouent les secteurs des arts et du sport dans la communication des enjeux touchant l'environnement et les changements climatiques. Le Ministère reconnaît aussi que l'écologisation de ces secteurs peut agir comme vecteur de changement pour mobiliser l'ensemble de la société et la faire participer aux efforts de lutte contre les changements climatiques. Ce processus requiert des efforts soutenus de la part de tous les intervenants clés. De multiples initiatives ont déjà été adoptées. Le Ministère souhaite maintenant se donner les moyens d'agir le plus efficacement possible dans ce cadre.

COMPOSITION

ATTENTES

Les activités attendues de chaque comité sont les suivantes :

RENCONTRES

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:38
L'Association québécoise des transports (AQTr) est heureuse de convier les médias à son 58e congrès annuel ayant pour thème Horizon 2050 : la voie vers la carboneutralité qui se déroulera du lundi 29 avril au mercredi 1er mai 2024 à Saint-Hyacinthe....

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

26 avr 2024
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...

26 avr 2024
?Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route d'importantes entraves. Le pont de Québec, en direction nord, et la route 175 seront fermés à la circulation de nuit du 28 au 30 avril 2024.  Ces entraves sont...

26 avr 2024
Lors du salon Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie LFP au monde à atteindre une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec une charge ultrarapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à charge...



Communiqué envoyé le et diffusé par :