Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Santé, Exploitation minière, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : Femme, Entreprises conjointes, Affaires étrangères, CFG, DEI

Le premier ministre conclut un Sommet Canada-Union européenne productif


BRUXELLES, le 15 juin 2021 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa participation au Sommet des dirigeants Canada-Union européenne (UE) avec le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Au cours du Sommet, les dirigeants ont pris l'engagement ferme de travailler ensemble pour en finir avec la COVID-19 et assurer une relance mondiale qui favorise la création d'emplois et de possibilités pour nos populations ainsi que la croissance de la classe moyenne. Ils ont également convenu de poursuivre leurs efforts visant à contrer les changements climatiques et à protéger l'environnement, à accroître la collaboration dans les domaines de la technologie et de l'innovation, et à faire progresser la paix et la sécurité internationales. Les dirigeants ont renouvelé leur engagement à promouvoir des valeurs communes telles que la démocratie, les droits de la personne, l'égalité des sexes et la primauté du droit.

Les dirigeants ont annoncé la création d'un nouveau partenariat stratégique sur les matières premières, qui permettra de garantir la sécurité des chaînes d'approvisionnement en ce qui concerne les minéraux et métaux essentiels qui sont nécessaires à la transition vers une économie numérisée et plus propre, notamment pour les véhicules électriques et le stockage dans des piles. Le nouveau partenariat favorisera également la collaboration en matière de recherche et d'innovation liées à l'extraction et à la transformation des matières premières. De plus, il créera de nouvelles opportunités commerciales et stimulera les investissements privés et publics au profit de nos entreprises.

Par ailleurs, les dirigeants ont réaffirmé les liens commerciaux solides qu'entretiennent le Canada et l'UE dans le cadre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, lequel permet de créer des possibilités pour les entreprises et de bons emplois pour les travailleurs de la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique. Pour renforcer cette relation, les dirigeants ont mis de l'avant un accord de reconnaissance mutuelle sur les opérateurs économiques agréés qui contribuera à simplifier les procédures douanières et à accélérer les échanges commerciaux entre le Canada et l'UE. Il permettra également de renforcer les mesures de sécurité visant à assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens. Pour les entreprises canadiennes, cela signifie plus de prévisibilité à la frontière et moins de frais et de retards.

Afin de soutenir la coopération en matière de prévention, de préparation et d'intervention en cas de pandémie, les dirigeants ont convenu de lancer un nouveau dialogue bilatéral sur la santé. Ce dialogue permettra également de renforcer l'engagement du Canada et de l'UE à l'égard d'autres enjeux prioritaires relatifs à la santé, comme la santé mentale.

Les dirigeants ont annoncé le lancement de plusieurs initiatives visant à coordonner les efforts de lutte contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité. Parmi ces initiatives figurent un forum conjoint relatif au partenariat sur les océans qui permettra à l'industrie et aux autres intervenants d'échanger leurs points de vue sur la manière dont nous pouvons mieux protéger et faciliter l'utilisation durable de nos océans. Ils ont également annoncé le lancement d'un plan d'action pour aider à promouvoir la durabilité, la gérance de l'environnement et l'action climatique dans le secteur agricole. L'agriculture et les systèmes alimentaires durables ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, et cette initiative prévoit des ateliers conjoints avec les agriculteurs, l'industrie et des organisations non gouvernementales.

Pour soutenir la transition vers le numérique, rendre nos économies plus concurrentielles et créer de nouveaux emplois pour la classe moyenne de nos pays, les dirigeants se sont engagés à accroître leur coopération dans le cadre du dialogue numérique Canada-UE et du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle. Le Canada et l'UE lanceront des projets et tiendront des ateliers à l'appui d'initiatives et de solutions numériques transfrontalières qui contribueront à renforcer la relance des entreprises après la pandémie, tout en stimulant les nouveaux investissements et le commerce dans le domaine des technologies numériques.

Les dirigeants ont également convenu de franchir les étapes menant à l'accession du Canada à Horizon Europe, le programme phare de l'UE pour la recherche et l'innovation. Cela permettrait aux chercheurs canadiens de profiter des mêmes accès et privilèges que les chercheurs de l'UE.

En outre, le premier ministre Trudeau a réaffirmé le rôle du Canada en tant que participant à un projet de la Coopération structurée permanente sur la mobilité militaire. Le projet permettra le mouvement libre et rapide d'effectifs et de ressources à l'intérieur de l'UE afin de mieux protéger notre population. Le Canada se joint aux États-Unis et à la Norvège en tant que seuls pays non membres de l'UE à prendre part à un tel projet. Il s'agit d'une autre étape importante vers un partenariat plus étroit entre l'UE et le Canada en matière de sécurité et de défense. La participation du Canada à ce projet favorisera également une coopération accrue entre les partenaires de sécurité et de défense de part et d'autre de l'Atlantique.

En travaillant avec nos partenaires de l'UE, nous pouvons aborder plus efficacement les enjeux les plus importants aux yeux des Canadiens et des Européens. Ensemble, nous créerons de nouveaux emplois pour nos travailleurs de la classe moyenne et de nouvelles opportunités pour les entreprises, nous terminerons la lutte contre la COVID-19, nous prendrons des mesures énergiques pour le climat et nous rebâtirons en mieux au profit de tout le monde.

Citation

« Le Canada et l'UE partagent une longue tradition de proche collaboration. Au cours de la dernière année, les difficultés causées par la COVID-19 ont démontré l'importance de travailler ensemble pour mettre fin à la pandémie et pour s'attaquer à des enjeux mondiaux. En resserrant notre relation, nous pouvons assurer la santé et la sécurité de nos populations, créer de bons emplois pour la classe moyenne et rebâtir en mieux de façon profitable pour tous. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Document connexe 

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:30
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce les premiers résultats de la seconde phase de forage au diamant effectuée sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec, Canada....

7 mai 2024
Alors que les négociations de l'accord sur la pandémie doivent reprendre demain dans un ultime effort pour trouver un consensus avant la date limite de fin mai, AIDS Healthcare Foundation (AHF) a qualifié l'état actuel du texte 20 % équitable et 80 %...

7 mai 2024
Devant les enjeux soulevés au cours des derniers mois en ce qui a trait à l'organisation en grappes de laboratoires (projet OPTILAB) ainsi que du système d'information de laboratoire provincial (SIL-P) sur le territoire québécois, le ministère de la...

7 mai 2024
Les gouvernements fédéral et provincial investissent plus de 365 000 dollars dans l'amélioration de la ventilation de l'établissement de soins de longue durée Belvedere Heights. L'annonce a été faite par l'honorable Sean Fraser, ministre du...

7 mai 2024
ParticipACTION a publié aujourd'hui l'édition 2024 du Bulletin de l'activité physique chez les enfants et les jeunes, l'évaluation la plus détaillée de l'activité physique des enfants et des jeunes...

7 mai 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») et Immervision Inc. sont heureuses d'annoncer conjointement une collaboration visant à rationaliser le processus d'entraînement des modèles de perception afin de le rendre plus rapide, plus économique et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :