Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le virus Ebola, Le Covid-19
Sujets : Femme, Affaires étrangères, Sécurité publique, CFG, DEI

Déclaration - Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis-Canada


OTTAWA, ON, le 23 févr. 2021 /CNW/ - « Il est dans l'intérêt partagé des États-Unis et du Canada de revitaliser et de renforcer leur alliance historique et leur amitié inébranlable pour surmonter les défis colossaux du présent et tirer le meilleur parti possible de leurs liens à l'avenir. La Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis-Canada annoncée aujourd'hui établit un plan directeur pour encadrer un effort pangouvernemental ambitieux de lutte contre la pandémie de COVID-19. Elle établit aussi des mesures de soutien à la prospérité de nos deux pays. Elle favorisera une concertation sur la question des changements climatiques, renforcera la coopération en matière de défense et de sécurité et réaffirmera un attachement commun en faveur de la diversité, de l'équité et de la justice. Ancré dans l'histoire et la géographie, le partenariat entre les États-Unis et le Canada se perpétue parce que nous contribuons chacun à la réussite de l'autre. »

Président Joe Biden
Premier ministre Justin Trudeau
Le 23 février 2021

Lutte contre la COVID-19

La priorité absolue du président et du premier ministre est de mettre fin à la pandémie de COVID-19. Ils ont convenu de renforcer leurs efforts globaux et intersectoriels afin de maîtriser la pandémie, de collaborer dans le cadre de l'intervention de santé publique et d'accroître la résilience face aux éclosions futures.

Le président et le premier ministre reconnaissent qu'il est primordial de coordonner les politiques relatives aux frontières afin de contenir la COVID-19 et ses nouveaux variants ainsi que de promouvoir la croissance et la relance économiques. 

Rebâtir en mieux

Le premier ministre et le président partagent la même vision d'une relance économique durable et inclusive qui renforcera la classe moyenne, offrira aux travailleurs plus de possibilités d'en faire partie et assurera que les gens ont un bon emploi et une bonne carrière des deux côtés de la frontière. Ils se sont aussi dits conscients qu'il existe une opportunité de favoriser une croissance propre qui serait propulsée par les travailleurs, les communautés, les entreprises et l'innovation. 

Renforcer l'ambition en matière de climat

Le président et le premier ministre ont exprimé leur engagement envers une mise en oeuvre plus ferme de l'Accord de Paris, notamment par une collaboration entre leurs pays et avec d'autres en vue d'accroître la portée et la cadence des mesures de lutte contre la crise climatique et de protection de la nature.

Promouvoir la diversité et l'inclusion

Le premier ministre et le président ont discuté de leur volonté de combattre le racisme systémique, les préjugés inconscients, la discrimination fondée sur le sexe, les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées et toutes les autres formes de discrimination et d'exclusion.

Les deux dirigeants ont exprimé leur détermination commune à mettre en oeuvre des approches plus efficaces, plus équitables et plus inclusives en matière de sécurité des communautés, de justice pénale et d'application de la loi. Ils demanderont à leurs instances de se pencher sur la modernisation des approches en matière de sécurité des communautés. Ils leur demanderont aussi d'examiner les enjeux du racisme systémique et de la discrimination, notamment en mobilisant de manière concrète la société civile et les dirigeants des communautés. Les instances devront aussi examiner des approches novatrices pour la mise en oeuvre d'initiatives de prévention, d'intervention et de déjudiciarisation en milieu institutionnel et communautaire, notamment en mettant l'accent sur le fait de fournir un soutien et des services appropriés aux personnes confrontées à des enjeux de santé mentale ou de toxicomanie.

Les dirigeants étaient d'accord sur le fait que la promotion de l'égalité et l'autonomisation des femmes et des filles sont les mesures les plus efficaces pour éradiquer la pauvreté et bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. Ils se sont également engagés à agir pour qu'aucune femme ne soit laissée pour compte dans le contexte de la COVID-19, notamment en luttant contre la récession au féminin causée par la pandémie. Pour ce faire, ils réaliseront des investissements et établiront des politiques en appui à la pleine participation des femmes au marché du travail. Dans un même ordre d'idées, ils ont convenu d'échanger des pratiques exemplaires sur les politiques publiques féministes et l'avancement de l'équité entre les sexes. Ils devront pour ce faire mobiliser des intervenants stratégiques du Canada et des États-Unis, de l'intérieur et de l'extérieur des gouvernements. Ces intervenants auront pour objectif de se pencher sur les allocations pour enfants, l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, l'équité salariale et l'entrepreneuriat chez les femmes, entre autres. 

Les dirigeants ont par ailleurs réitéré leur engagement à combattre le racisme systémique et la discrimination et ont convenu de travailler en partenariat pour partager des pratiques exemplaires et promouvoir la diversité et l'inclusion, autant dans le secteur public que dans le secteur privé. 

Renforcer la sécurité et la défense

Le président et le premier ministre ont reconnu que la sécurité collective est une responsabilité conjointe. 

Le Canada et les États-Unis rehausseront leur coopération afin de renforcer la cybersécurité et de contrer l'ingérence étrangère et la désinformation. Dans le cadre de leurs efforts visant à protéger l'infrastructure essentielle en Amérique du Nord, les deux pays établiront un cadre de collaboration sur la cybersécurité dans le secteur de l'énergie afin d'améliorer la sécurité et la résilience de l'infrastructure énergétique transfrontalière.

Établir des alliances mondiales

Le premier ministre et le président ont affirmé leur intention commune de relever les défis mondiaux et ont réitéré leur ferme attachement aux Nations Unies, au G7 et au G20 ainsi qu'à l'OTAN, à l'OMC et au Groupe des cinq. 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:44
La Société financière IGM Inc. (« IGM » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2024....

à 12:00
Réduire la pollution qui engendre les coûteuses conséquences des changements climatiques tout en bâtissant une économie canadienne forte et durable afin de stimuler l'emploi et les investissements dans un monde compétitif et décarboné est la clé du...

à 07:30
ZÉRO SUCRE : le segment des boissons énergisantes qui connaît la plus forte croissance au Québec1 et aux États-Unis2, alors que plus de consommateurs recherchent des boissons énergisantes à faible teneur en calories et sans sucre.BOOST LE MÉTABOLISME...

à 06:00
Joseph Ribkoff, créateur de premier plan, fabricant et grossiste international de vêtements pour femmes, est heureux d'annoncer une nouvelle ronde d'investissements significatifs de la part de Novacap et du Fonds de solidarité FTQ, tous deux...

à 03:21
Un reportage de xinhuanet : Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré mardi que la prochaine visite d'État du président chinois Xi Jinping ne serait pas seulement un événement diplomatique majeur pour la Serbie, mais aussi un événement majeur...

1 mai 2024
 (tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire)1)  Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Définition et rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. ...



Communiqué envoyé le et diffusé par :