Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Affaires étrangères, Nouvelles - Monde du travail, Politique commerciale, Plaidoyer (politique), CFG

Les Métallos demandent au gouvernement du Canada une riposte rapide à la surtaxe de Trump


MONTRÉAL, le 6 août 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada doit frapper rapidement de représailles tarifaires les produits américains en réponse à la surtaxe abusive sur les exportations canadiennes d'aluminium que vient de décréter le président des États-Unis, Donald Trump.

Cette décision de l'administration américaine survient quelques semaines seulement après l'entrée en vigueur de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) au début juillet. Cela va également à l'encontre d'un accord conclu l'année dernière entre les gouvernements canadien et américain concernant les tarifs douaniers.

«?Trump enfreint l'entente bilatérale survenue en mai 2019 entre nos deux pays qui supprimait la section 232 portant sur les droits de douane ayant pour motifs non fondés la "sécurité nationale"?», fait valoir le directeur canadien des Métallos, Ken Neumann. «?La réapparition de cette surtaxe bidon sur l'aluminium canadien menace maintenant des milliers d'emplois au Canada.?»

«?Le gouvernement canadien doit répondre par des mesures tarifaires sur une vaste gamme de produits américains au vu du mépris de l'administration Trump de l'entente de 2019 et en l'absence de toute justification pour imposer une surtaxe de "sécurité nationale" sur l'aluminium canadien?», poursuit Ken Neumann. «?Il est maintenant temps pour le Canada de défendre les travailleurs canadiens de l'aluminium.?»

L'entente de 2019, qui a mis fin à la surtaxe précédente, a été conclue à la suite d'un vigoureux lobbying mené par les Métallos au Canada et aux États-Unis.

«?Pendant plus d'un an, notre syndicat s'est battu des deux côtés de la frontière pour s'opposer à cette surtaxe. Il est inadmissible d'être contraint à livrer à nouveau la même bataille?», fait valoir Dominic Lemieux, le directeur québécois des Métallos au Québec, où se trouve la grande majorité des usines d'aluminium au Canada.

«?Le Canada et les États-Unis tirent chacun des avantages considérables d'un marché intégré de l'aluminium?», ajoute Dominic Lemieux. «?Les producteurs d'aluminium canadiens souscrivent à des pratiques commerciales loyales et ne posent aucune menace à la sécurité nationale des États-Unis?».

«?Nos deux pays entretiennent de longue date de solides et fructueuses relations commerciales?», déclare le président international des Métallos (USW), Thomas M. Conway. «?Nous savons que le Canada n'est pas le problème auquel sont confrontés les États-Unis.?»

«?Dès le début des discussions sur l'article 232 sur l'acier et l'aluminium, nous nous sommes opposés à une surtaxe sur les produits canadiens d'aluminium?», conclut Thomas M. Conway. «?Nous continuons de militer pour des solutions négociées entre nos deux pays qui empêcheraient de telles surtaxes et s'appuieraient sur nos formidables rapports commerciaux.?»

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Pour consulter nos communiqués : https://www.metallos.org/actualites-et-medias/actualites/

Pour suivre notre page Facebook : www.facebook.com/SyndicatDesMetallos/

SOURCE Syndicat des Métallos (FTQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
Innovation, Sciences et Développement économique Canada Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a conclu une visite de deux jours au Nebraska dimanche, dans le cadre de la stratégie...

à 13:00
À l'approche de la commémoration du 76e anniversaire de la Nakba palestinienne, le 15 mai, la Coalition du Québec Urgence Palestine convie les médias à une conférence de presse sur la situation actuelle à Gaza et dans les autres territoires...

à 12:28
La Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes aura lieu demain. Dans ce contexte, la Sun Life a le plaisir d'annoncer son engagement à verser 1 050 000 $ sur trois ans au profit de programmes en santé mentale ciblant des jeunes à...

à 12:22
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Novo Resources Corp. Symbole TSX : NVO.WT.A Les titres : Non Motif : En attente de radiation Heure de la suspension (HE) : 12 h 00 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 12:15
Le Groupe TMX a annoncé aujourd'hui que les personnes candidates dont le nom figurait dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction pour l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires de 2024 ont été élues à titre...

à 12:06
CIMA+, l'une des plus grandes sociétés privées de génie-conseil au Canada, a le plaisir d'annoncer qu'elle a été choisie par BC Hydro & Power Authority (BC Hydro) pour travailler en équipe afin de fournir des services d'ingénierie en transport et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :