Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CFG

Le Canada célèbre la Journée mondiale de l'environnement en protégeant la nature d'un océan à l'autre


OTTAWA, ON, le 5 juin 2020 /CNW/ - Aujourd'hui, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l'environnement - un événement annuel consacré à la protection de l'environnement et à une sensibilisation accrue dans ce domaine. Le thème de cette année est « la biodiversité ». Alors que les Canadiens continuent de respecter l'éloignement physique pendant la pandémie de la COVID-19, l'importance de la nature pour notre bien-être nous est également rappelée. La protection de notre environnement naturel est vitale pour notre santé, pour l'économie et pour les efforts que nous déployons afin de lutter contre les changements climatiques.

Pour célébrer la Journée mondiale de l'environnement, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui plus de 60 projets de conservation en cours d'élaboration dans tout le Canada. Ces projets, financés dans le cadre de l'initiative Défi de l'objectif 1 du Fonds de la nature du Canada permettront de conserver la nature canadienne et ils sont illustrés sur la carte des projets de l'initiative. Ces projets préserveront la biodiversité, protégeront les espèces en péril, et ils permettront d'améliorer l'intégrité écologique, la connectivité et la superficie du vaste réseau canadien d'aires protégées. Près de la moitié de ces projets sont dirigés par des Autochtones et visent à créer des aires protégées et de conservation autochtones. Grâce à des partenariats avec les peuples autochtones et les collectivités locales, les projets annoncés aujourd'hui permettront également de créer des emplois et de soutenir les économies locales dans tout le Canada.

Les changements climatiques présentent toujours une menace à long terme pour notre santé et notre bien-être, et la protection de la nature est un élément important de la solution. Les solutions climatiques fondées sur la nature, telles que la protection de la nature et la plantation d'arbres, pourraient représenter plus de 30 p. 100 des solutions climatiques mondiales.

Ensemble, ces projets nous rapprochent de notre objectif visant à protéger 25 p. 100 des terres et 25 p. 100 des océans du Canada d'ici 2025. En partenariat avec les provinces, les territoires, les municipalités, les peuples autochtones, les particuliers et le secteur privé, nous pouvons protéger notre environnement naturel pour les générations à venir.

Les Canadiens sont, et continueront d'être, au coeur des politiques environnementales du gouvernement. Lorsque le monde commencera à se remettre de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada étudiera les politiques qui aideront l'économie à se redresser tout en favorisant un contexte propice à la création de nouveaux emplois verts, à la protection de la nature et à la lutte contre les changements climatiques.

Citations

« En tant que Canadiens, nous avons la chance d'avoir une nature généreuse sur tout notre territoire, et la nature est un cadeau qui s'accompagne d'un grand nombre de responsabilités dont il faut tenir compte afin de la protéger. Prendre soin de nos forêts, océans, rivières et lacs si précieux est une responsabilité qui nous incombe à tous. En cette Journée mondiale de l'environnement, et chaque jour, faisons notre part pour protéger notre patrimoine naturel pour les générations à venir. »
- L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les solutions fondées sur la nature offrent des réponses immédiates et efficaces au problème climatique. Permettre à la nature de prospérer, restaurer les écosystèmes et protéger toutes les espèces de notre planète est essentiel à la préservation de la santé humaine et à la protection de la planète. Je félicite le gouvernement du Canada pour le leadership dont il a fait preuve en puisant dans la force de la nature pour lutter contre la crise climatique ».
- Inger Andersen, directrice exécutive, Programme des Nations Unies pour l'environnement

« Les nations autochtones sont à l'avant-garde de la gestion et de la protection des terres et des eaux dans l'ensemble du pays. Les partenariats entre les nations autochtones et le Canada soutiennent ce leadership en matière de conservation, et ensemble nous pouvons atteindre nos objectifs communs de protection de la nature et du climat ».
- Valérie Courtois, directrice, Initiative de leadership autochtone

« La COVID-19 a mis en évidence à quel point les objectifs ambitieux du gouvernement en matière de protection des terres et des océans sont plus que jamais indispensables pour assurer le bien-être à long terme des Canadiens. Les projets soutenus par le Fonds de la nature du Canada montrent ce qu'il est possible de faire et ce dont nous aurons encore plus besoin pour garantir à tous une reprise durable et forte ».
- Graham Saul, directeur général, Nature Canada

« Le Canada est depuis longtemps un chef de file mondial dans le domaine de la conservation de la nature. En investissant dans des efforts conservation menés par les peuples autochtones en collaboration avec le secteur de la philanthropie et d'autres secteurs, le Canada continue de montrer la voie en établissant de nouveaux modèles d'intendance. Nous protégeons notre environnement tout en soutenant une prospérité équitable et des collectivités saines dans tout le pays ».
- Cathy Wilkinson, conseillère stratégique, Campagne internationale de conservation de la forêt boréale

« La pandémie a démontré clairement à quel point la nature est importante pour les Canadiens. Les progrès continus du gouvernement du Canada en matière de conservation de la nature et son engagement renouvelé envers des objectifs ambitieux de protection des terres et des océans sont plus importants que jamais. La Société pour la nature et les parcs du Canada s'engage à continuer de travailler avec le gouvernement fédéral, les gouvernements autochtones, provinciaux et territoriaux et d'autres partenaires afin d'honorer ces engagements sur le terrain, partout au Canada. »
- Alison Woodley, conseillère stratégique principale, Société pour la nature et les parcs du Canada

Faits en bref

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:12
HHP Five Private Limited (filiale d'Hygenco Green Energies Pvt Ltd), pionnier de la production d'hydrogène vert à faible coût, a officiellement conclu un accord contraignant avec Tata Steel Special Economic Zone Industrial Park (GIP), pour établir...

à 00:00
Beny a récemment annoncé qu'elle est devenue le sponsor officiel de la Primeira Liga. Ce parrainage couvrira les événements clés du deuxième trimestre de la compétition. L'annonce a suscité une grande attention de la part des milieux d'affaires et...

7 mai 2024
Les objectifs de l'UE sont ambitieux : les capacités totales d'énergie solaire doivent atteindre environ 750 gigawatts d'ici 2030. Dans ce contexte, les concepts de double utilisation des terres, en particulier celui de l'agrivoltaïque, voient leur...

7 mai 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que la route 136 sera fermée dans les deux directions, entre l'échangeur Turcot et le centre-ville, durant la fin de semaine du 10 mai. Cette entrave est requise...

7 mai 2024
Aujourd'hui, Cell Impact a conclu un accord principal avec la société japonaise F.C.C., qui régit la collaboration continue entre les deux sociétés afin d'obtenir des contrats principalement au Japon, en Inde et en Chine.     L'accord principal tire...

7 mai 2024
La Fondation des Émirats arabes unis pour l'aide à l'eau (Suqia EAU), sous l'égide des Initiatives mondiales Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a annoncé une prolongation de la date limite de candidature pour le 4e cycle du Prix mondial de l'eau...



Communiqué envoyé le et diffusé par :