Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CFG

Le premier ministre annonce un soutien pour la Croix-Rouge canadienne


OTTAWA, le 16 mai 2020 /CNW/ - La Croix-Rouge canadienne joue un rôle essentiel dans la réponse du Canada à la COVID-19. Elle aide les Canadiens qui se retrouvent dans des centres de quarantaine, des établissements de soins de longue durée ou ses hôpitaux de campagne mobiles. En ce moment, l'organisation a besoin de soutien pour continuer à offrir l'expertise, les services et les opérations de secours sur lesquels nous comptons en situation d'urgence.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement pouvant atteindre 100 millions de dollars pour aider la Croix-Rouge à répondre à la hausse de la demande due à la COVID-19 et à financer d'éventuelles opérations de secours en cas d'inondations et de feux de forêt.

Ce financement prévoit jusqu'à 41 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats relatifs à la COVID-19, soit plus de 15 millions de dollars qui permettront d'améliorer la capacité d'intervention de la Croix-Rouge et 25 millions de dollars pour appuyer des efforts de santé publique. Grâce à ces fonds, la Croix-Rouge pourra prendre les mesures suivantes :

De plus, jusqu'à 59 millions de dollars de ce financement pourront servir à soutenir d'autres efforts de secours et de rétablissement qui seront déployés cette année en lien avec la COVID-19 ou d'éventuels feux de forêt et inondations. De cette façon, la Croix-Rouge pourra continuer de soutenir les Canadiens au fur et à mesure que la situation évoluera et que de nouveaux besoins apparaîtront. Elle pourra, par exemple, aider des personnes devant évacuer leur maison en raison d'inondations ou de feux de forêt.   

Les organisations comme la Croix-Rouge canadienne travaillent fort pour s'adapter aux nouveaux besoins des gens, des familles et des communautés ainsi que pour modifier leurs services actuels afin de pouvoir continuer de les offrir aux Canadiens. Le gouvernement du Canada restera présent pour aider ces organisations alors qu'elles aident les Canadiens à traverser ces moments difficiles.

Citations
« Partout au Canada, les organisations nationales et communautaires prennent les devants pour soutenir les plus vulnérables dans notre combat contre la COVID-19. Nous leur demandons d'offrir les mêmes services et le même soutien sur lesquels nous avons toujours compté, mais dans des circonstances beaucoup plus difficiles. Pour y arriver, il faut des ressources. C'est pourquoi il est si important de soutenir les organisations comme la Croix-Rouge canadienne. Elles sont là pour les Canadiens, alors nous devons être là pour elles. »  
--Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les Canadiens sont reconnaissants à la Croix-Rouge canadienne pour le travail qu'elle effectue de manière dévouée, en collaboration avec tous les ordres de gouvernement et les organisations communautaires, afin de soutenir les opérations de secours urgents et constants qui sont fournies pour combattre la COVID-19. La Croix-Rouge canadienne est un partenaire essentiel dont le champ d'action national et la capacité d'intervention rapide ont une valeur inestimable pour les Canadiens et toute la communauté des interventions d'urgence. Nous continuerons de faire tout ce qu'on peut pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens pendant cette période extrêmement difficile. »  
--L'hon. Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Je tiens à remercier la Croix-Rouge canadienne pour le rôle essentiel qu'elle joue dans la réponse à la COVID-19. Qu'il s'agisse d'aider les Canadiens qui sont dans les centres de quarantaine ou de soutenir les professionnels de la santé qui travaillent aux premières lignes chaque jour, la Croix-Rouge canadienne est un partenaire incontournable pendant cette période sans précédent. »
--L'hon. Patty Hajdu, ministre de la Santé

« La Croix-Rouge canadienne est reconnaissante du financement annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada. La COVID-19 a des effets jamais vus sur les Canadiens, et la Croix-Rouge est déterminée à aider la population au fur et à mesure que de nouveaux besoins se feront sentir. Cette contribution est un investissement majeur qui permettra à la Croix-Rouge de s'adapter aux défis que représente la COVID-19. L'organisation aura également une meilleure capacité pour aider les Canadiens puisqu'elle pourra équiper, recruter et former des gens afin d'être mieux préparée aux événements pouvant survenir pendant cette pandémie et par la suite. »
--Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
La Fondation des Prix Michener a annoncé aujourd'hui les finalistes du Prix Michener 2023 pour le journalisme d'intérêt public. Les...

à 07:40
Ressources Robex Inc. («?Robex?» ou la «?Société?») présente aujourd'hui ses résultats opérationnels et financiers pour l'exercice 2023. Aurélien Bonneviot, Chef de la direction, a commenté : « Nampala a fini l'année 2023 avec une solide...

à 07:30
GURU Organic Energy Corp. (« GURU » ou la « Société »), la première marque de boissons énergisantes biologiques au Canada1, est ravie d'annoncer un partenariat innovateur et...

à 07:15
NanoXplore Inc. ("NanoXplore" ou la "Société") , une entreprise de graphène de renommée mondiale, annonce la clôture d'une nouvelle facilité de crédit pour ses filiales opérationnelles avec la Banque Royale du Canada (« RBC »). En vertu de l'accord,...

29 avr 2024
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ est prête à retourner négocier afin d'en arriver à une entente satisfaisante pour les 80 000 professionnelles en soins qu'elle représente. Lors de son conseil fédéral du 29 avril, elle a...

29 avr 2024
Le congédiement de Patrick Provost, qui fait suite à une série de suspensions que lui avait imposées l'Université Laval, apparaît comme une atteinte inacceptable à la liberté académique, dans la mesure où il est vraisemblablement lié à ses prises de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :