Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Avis aux médias, Annonce d'appel-conférence, Droit / Problèmes légaux, Économie

MISE À JOUR - Le silence de la CNESST dénoncé : à quand la fin des mises à pied temporaires?


Le Ministre Boulet interpellé.

Veuillez noter que la date de l'évènement a changé

 

DATE :

MERCREDI 15 AVRIL 2020



HEURE :

9.30 HEURE A.M.



LIEU :

556 CARRÉ LÉPINE, QUÉBEC (VIDÉOCONFÉRENCE)



ZOOM :

François Leduc
https://us02web.zoom.us/j/5465333791?pwd=UThGT0Z4RUxxbmtvNlZzZlk4dUpmZz09

 

QUÉBEC, le 14 avril 2020  /CNW Telbec/ - 

Le gouvernement fédéral versera sous peu 75% des salaires aux entreprises dont les revenus auront baissé de 30% et même de 15% en mars 2020 en raison du Covid-19.

Cela signifie que 100% des employés devraient être rappelés à raison de 75% de leur salaire au moment de leur mise à pied. C'est déjà le cas pour Air Canada et l'usine de moteurs Pratt & Whitney de Longueuil.

Mais qu'en est-il des centaines de milliers de salariés non-syndiqués qui sont toujours en chômage forcé à cause de la Covid-19?

Devant cette incertitude, il est primordial que les employés se posent les questions suivantes : est-ce que je suis congédié injustement? Est-ce que j'ai droit d'être rappelé au travail? Est-ce que mon licenciement est permanent? Est-ce que j'ai droit à une indemnité de départ raisonnable? Est-ce que j'ai droit à mes vacances annuelles? Est-ce que j'ai le droit de refuser un retour au travail physique pendant le confinement obligatoire? Est-ce que mes anciennes conditions de travail sont maintenues?

¨Cela devient différent lorsque la subvention salariale couvre 75% des salaires sans obligation de travailler. Il n'y a plus de raison de maintenir les employés en mise à pied, sinon cela pourrait ressembler à un congédiement déguisé ¨ de dire Me Leduc.

La CNESST qui dispose d'un budget annuel de $3 milliards, financé à même les cotisations des employeurs, est restée silencieuse depuis le début de la pandémie : 

Me François Leduc et Me Timothée Martin, avocats de la pratique privée spécialisés en droit du travail des employés, interpelle le Ministre Jean Boulet pour qu'il lance de manière urgente une publicité nationale dans les médias pour sensibiliser les employés à leurs droits de rappel au travail.

¨Les publicités de la CNESST se limitent généralement à mettre l'accent sur les congés fériés de Pâques et de la Fête nationale. Il est urgent que la CNESST s'adapte à la crise et qu'elle soit proactive.¨ de souligner Me Leduc.

Si un employé n'est pas réinscrit sur la liste de paie, l'employé pourrait avoir droit à une indemnité de départ suite à sa mise à pied permanente ou bien il pourrait déposer une plainte de congédiement déguisé.

Rappelons que la CNESST joue à la fois un rôle d'assureur pour les employeurs en matière d'accidents de travail et un rôle de représentant pour les employés congédiés injustement. Les délais d'attente à la CNESST en matière de congédiement pour avoir un jugement sont de 3 ans.

¨Il faut séparer ces deux rôles complètement incompatibles en raison du conflit d'intérêts potentiel. ¨ de préciser Me Leduc.

De plus, les deux juristes réclament une réforme en profondeur de la Loi sur l'aide juridique de manière à rétablir le droit à des avocats indépendants de la pratique privée en matière de normes du travail.

Il faut élargir les critères d'admissibilité à l'aide juridique comme le gouvernement l'a fait pour l'aide financière aux individus et aux entreprises.

SOURCE François Leduc Avocat


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :