Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Avis aux médias, Annonce d'appel-conférence, Droit / Problèmes légaux, Économie

/R E P R I S E -- Le silence de la CNESST dénoncé : à quand la fin des mises à pied temporaires?/


Le Ministre Boulet interpellé.

 

DATE :

VENDREDI 10 AVRIL 2020



HEURE :

9.30 HEURES A.M. POUR LES JOURNALISTES;


(DÈS 6.00 A.M. HEURES POUR LES ÉMISSIONS MATINALES)



LIEU :

556 CARRÉ LÉPINE, QUÉBEC (VIDÉOCONFÉRENCE)



ZOOM :

François Leduc


https://us02web.zoom.us/j/5465333791?pwd=UThGT0Z4RUxxbmtvNlZzZlk4dUpmZz09

 

QUÉBEC, le 9 avril 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement fédéral versera sous peu 75% des salaires aux entreprises dont les revenus auront baissé de 30% et même de 15% en mars 2020 en raison du Covid-19.

Cela signifie que 100% des employés devraient être rappelés à raison de 75% de leur salaire au moment de leur mise à pied. C'est déjà le cas pour Air Canada et l'usine de moteurs Pratt & Whitney de Longueuil.

Mais qu'en est-il des centaines de milliers de salariés non-syndiqués qui sont toujours en chômage forcé à cause de la Covid-19?

Devant cette incertitude, il est primordial que les employés se posent les questions suivantes : est-ce que je suis congédié injustement? Est-ce que j'ai droit d'être rappelé au travail? Est-ce que mon licenciement est permanent? Est-ce que j'ai droit à une indemnité de départ raisonnable? Est-ce que j'ai droit à mes vacances annuelles? Est-ce que j'ai le droit de refuser un retour au travail physique dans un service ou une entreprise jugés non-essentiels?

¨Il n'y a plus de raison de maintenir les employés en mise à pied, lorsque la subvention salariale couvre 75% des salaires sans obligation de travailler. sinon cela pourrait ressembler à un congédiement déguisé¨ de dire Me Leduc.

La CNESST qui dispose d'un budget annuel de $3 milliards, financé à même les cotisations des employeurs, est restée silencieuse depuis le début de la pandémie. 

Me François Leduc et Me Timothée Martin, avocats de la pratique privée spécialisés en droit du travail des employés, interpelle le Ministre Jean Boulet pour qu'il lance de manière urgente une publicité nationale dans les médias pour sensibiliser les employés à leurs droits de rappel au travail.

¨Les publicités de la CNESST se limitent généralement à mettre l'accent sur les congés fériés de Pâques et de la Fête nationale. Il est urgent que la CNESST s'adapte à la crise et qu'elle soit proactive.¨ de souligner Me Leduc.

Si un employé n'est pas réinscrit sur la liste de paie, l'employé pourrait avoir droit à une indemnité de départ suite à sa mise à pied permanente ou bien il devrait déposer une plainte de congédiement déguisé.

De plus, les deux juristes réclament une réforme en profondeur de la Loi sur l'aide juridique de manière à rétablir le droit à des avocats indépendants de la pratique privée en matière de normes du travail.

Il faut élargir les critères d'admissibilité à l'aide juridique comme le gouvernement l'a fait pour l'aide financière aux individus et aux entreprises.

SOURCE François Leduc Avocat


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
Tous les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Pour les parents de jeunes familles de Kanata et dans le reste du pays, y compris les millénariaux et la génération Z, cela dit, les frais de garde peuvent équivaloir à un deuxième...

à 09:00
Dans le cadre de la Semaine nationale des travaux publics qui se tiendra du 19 au 25 mai 2024, l'Association des travaux publics du Québec (TPQuébec) est fière de célébrer ce domaine avec sa campagne Ta Place, fais-la en TP. Pour ce faire,...

18 mai 2024
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

18 mai 2024
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour commémoratif du génocide des Tamouls : « Il y a quinze ans, le conflit armé qui a duré un quart de siècle au Sri Lanka prenait fin. Des dizaines de...

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a conclu une visite fructueuse à Washington. Comme le Canada et les États?Unis dépendent de relations commerciales solides et d'objectifs communs en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :