Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Économie, Enjeux environnementaux, Bien-être animal, CFG

Le gouvernement du Canada investit pour protéger les terres humides et les oiseaux migrateurs


OTTAWA, le 6 sept. 2019 /CNW/ - Les Canadiens savent que la protection de notre nature et de la faune qui en dépend est essentielle à notre environnement, notre économie et notre santé. C'est pourquoi le gouvernement du Canada entend doubler la superficie des aires naturelles terrestres et marines protégées au Canada.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé que le gouvernement du Canada accordera 10 millions de dollars sur deux ans pour appuyer le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, qui aide à protéger les terres humides et les oiseaux migrateurs, notamment les espèces en péril.

Le Plan est le fruit d'un partenariat international qui conserve et protège les habitats des terres humides et des zones sèches et leurs populations de sauvagine en protégeant les terres humides et en en améliorant la gestion. Le Canada collabore avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada, Island Nature Trust et Manitoba Habitat Heritage Corporation pour protéger la sauvagine et les lieux où elle vit.

Grâce à ce financement, les partenaires mèneront des projets qui permettront de protéger et de restaurer au moins 10 000 hectares de terres humides. Ces zones comprennent les habitats qui sont de la plus grande importance pour les oiseaux migrateurs.

En collaborant avec des partenaires partout au pays pour assurer la conservation des terres humides, nous sommes en mesure de protéger une plus grande partie de la nature du Canada et de la préserver pour les générations futures.

Citations

« La protection de nos terres humides est un volet important de notre engagement envers la conservation de la nature au Canada. En collaborant avec nos partenaires à la mise en oeuvre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, nous progressons dans la protection de nos paysages naturels et des espèces en péril qui en dépendent. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Conservation de la nature Canada se réjouit de cet important investissement dans la nature. Les fonds assureront la protection de certains des habitats les plus menacés du Canada pour la sauvagine et d'autres oiseaux migrateurs. Ce partenariat montre l'exemple dans le monde en matière de conservation par la collaboration et il profitera aux Canadiens pour des générations à venir. »
-John Lounds, président et chef de la direction, Conservation de la nature Canada

« Cette annonce montre que le gouvernement fédéral fait un investissement important au profit de l'atteinte des objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS), l'un des programmes de conservation les plus efficaces dans le monde. Les Canadiens en tireront de nombreux avantages à long terme, notamment un habitat accru pour la sauvagine et les espèces en péril, une meilleure qualité de l'eau et une meilleure séquestration du carbone. Cet investissement soutient les objectifs du PNAGS, et il constitue une étape importante dans la lutte continue du Canada contre les changements climatiques et Canards Illimités Canada est impatient d'aider le pays à atteindre son objectif de protection de 17 % du Canada, afin que ces régions demeurent naturelles. »
- Karla Guyn, PDG, Canards Illimités Canada

« La contribution du Fonds canadien pour la nature du PNAGS à la protection des terres humides côtières et riveraines dans les Maritimes est importante. Elle procurera des gains tangibles et durables de biodiversité sur les terres détenues en fiducie pour les Canadiens par les principales fiducies foncières de la région - Nova Scotia Nature Trust, Nature Trust of New Brunswick et Island Nature Trust - qui travaillent en collaboration et de façon stratégique pour conserver les habitats prioritaires des oiseaux de rivage migrateurs et des oiseaux aquatiques. »
- Megan Harris, directrice exécutive, Island Nature Trust

« Les terres humides protégées résultant du nouveau financement fédéral apporteront de nombreux avantages environnementaux, dont la diversité biologique, la qualité de l'eau, la lutte contre les inondations et la résilience aux impacts du changement climatique. »
- Tim Sopuck, président-directeur général, Manitoba Habitat Heritage Corporation

Faits en bref

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:10
Hithium, le fabricant de batteries fixes, et Maxxen, filiale à 100 pour cent de Kontek Energy, qui possède 30 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie, ont annoncé leur partenariat stratégique exclusif lors du lancement de cette coopération en...

à 03:45
Helical Fusion a conclu un accord de partenariat avec le National Institute for Fusion Science (NIFS) en mars 2024 Le NIFS a créé le « HF Collaboration Research Group », dont les activités débuteront en avril, un espace spécial de recherche...

18 mai 2024
Le 17 mai 2024, le Global Data Center Facility Summit 2024 s'est tenu à Singapour sur le thème : « Power the Digital Era Forward » (Propulser l'ère numérique vers l'avant). Lors du sommet, plus de 600 leaders de l'industrie des centres de données,...

18 mai 2024
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

17 mai 2024
La 39e vente aux enchères conjointe d'unités de gaz à effet de serre originalement prévue le 15 mai 2024 sera reprise par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le...

17 mai 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réfection du pont d'étagement situé sur l'autoroute Félix-Leclerc (A-40) Ouest, au-dessus du boulevard Sainte-Anne (route 138), à Québec, entraineront une...



Communiqué envoyé le et diffusé par :