Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Sécurité publique, Enjeux environnementaux, CFG, NAT

Soutien fédéral pour deux projets de cartographie des inondations en Saskatchewan


REGINA, le 12 août 2019 /CNW/ - Les inondations sont la catastrophe naturelle la plus dispendieuse et la plus fréquente au Canada. En Saskatchewan, les années de 2011 à 2015 étaient les plus pluvieuses jamais enregistrées. Les communautés recherchent des solutions pour atténuer les coûts aux entreprises et aux résidences causés par les dommages des inondations.

Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, a annoncé un financement fédéral de 560 000 $ pour soutenir des travaux sur deux projets en Saskatchewan dans le cadre du Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC). De plus, l'Agence de sécurité de l'eau de la Saskatchewan investira 500 000 $ et la ville de Prince Albert fournira 60 000 $ pour appuyer ces deux initiatives.

Les deux projets annoncés aujourd'hui permettront de cartographier les inondations de 21 communautés, soit plus de la moitié de la population de la province, exposées à un risque élevé de subir des dommages en raison des inondations récurrentes, notamment celles de Regina, de Saskatoon, de Moose Jaw et de Prince Albert. Ces cartes des inondations fourniront les données nécessaires pour aider à atténuer les dommages potentiels causés par les inondations et à planifier la réduction des risques d'inondation.

Le gouvernement du Canada partage jusqu'à 50 % des dépenses admissibles engagées pour des projets présentés par les provinces et jusqu'à 75 % des dépenses admissibles engagées pour les projets présentés par les territoires dans le cadre du PNAC. 

Depuis le lancement du PNAC en 2015, le gouvernement du Canada a versé plus de 826 000 $ dans le cadre du programme pour cinq projets à travers la province. 

Par l'intermédiaire de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada lancée récemment, le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de mieux cerner, planifier et réduire l'incidence des urgences météorologiques et des catastrophes naturelles sur les Canadiens. 

Citations

« Partout au pays, et ici en Saskatchewan, les changements climatiques rendent les catastrophes naturelles causées par les conditions météorologiques de plus en plus graves, fréquentes, destructrices et coûteuses. Par l'intermédiaire du PNAC, le gouvernement du Canada s'engage à collaborer avec tous nos partenaires afin de mieux cerner et prévoir les urgences météorologiques et les catastrophes naturelles et réduire leurs répercussions. Les projets annoncés aujourd'hui fourniront les outils nécessaires pour aider la Saskatchewan à mieux protéger la sécurité de ses citoyens et à bâtir des communautés plus sécuritaires et plus résilientes dans l'ensemble de la province. À Regina, ces cartes aideront notre ville à prendre des décisions plus éclairées au sujet des lotissements à venir et des risques d'inondation existants. » 

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

«  Ce partenariat représente une étape positive en vue de rendre les collectivités plus résilientes face aux changements climatiques - une priorité énoncée dans la stratégie en matière de changements climatiques de la Saskatchewan intitulée Prairie Resilience (La résilience des prairies). La cartographie des inondations joue un rôle primordial dans la gestion des risques d'inondation des collectivités ainsi que dans la mise en oeuvre de mesures d'atténuation efficaces. »

- L'honorable Dustin Duncan, ministre responsable de l'Agence de sécurité de l'eau de la Saskatchewan

« C'est un plaisir de voir se mettre en place de tels projets proactifs. La cartographie des risques constitue un outil de plus qui aide les administrations locales à prendre des décisions éclairées concernant les nouveaux quartiers et aménagements pour leurs collectivités. Nous visons à les aider à se préparer aux risques liés à cette catastrophe naturelle et à mieux protéger nos citoyens. »

- L'honorable Warren Kaeding, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan

Faits en bref

Liens connexes

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

2 mai 2024
ThredUp , l'une des plus grandes plateformes de revente en ligne de vêtements, chaussures et accessoires, annonce aujourd'hui la nomination de Florin Filote au poste de directeur général de la société pour l'Europe. Avec près de deux décennies...

2 mai 2024
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne (Agrilus planipennis) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s'agit des premières détections de larves de cet insecte dans cette province, se trouvant...

2 mai 2024
Lifezone Metals Limited publiera sa mise à jour opérationnelle et son résumé financier non audité pour le premier trimestre 2024 avant l'ouverture du marché le lundi 13 mai 2024. La société invite les actionnaires, les investisseurs et les membres...

2 mai 2024
SES AI Corporation (« SES AI ») , un chef de file mondial dans le développement et la fabrication de batteries au lithium-métal haute performance, annonce aujourd'hui ses résultats commerciaux du premier trimestre 2024 pour la période close le 31...

2 mai 2024
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts Papineau-Leblanc, reliant Montréal et Laval et Mercier, reliant Montréal et Kahnawà:ke. Ces secteurs...

2 mai 2024
Dans la foulée de l'engagement du gouvernement du Québec d'agrandir le parc national de Plaisance, notamment en y annexant le site des chutes du Moulin, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :