Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Économie, Politique environnementale, CFG

Le Canada aide les petites entreprises à investir dans de l'équipement et des améliorations écoénergétiques


OTTAWA, le 30 mai 2019 /CNW/ - Les Canadiens luttent contre les changements climatiques parce qu'ils savent qu'un environnement sain et une économie forte vont de pair. L'action climatique présente un potentiel économique mondial représentant 26 mille milliards de dollars et 65 millions d'emplois. L'efficacité énergétique réduit les coûts énergétiques et aide les gens à faire des économies. De même, les propriétaires de petites entreprises partout au pays veulent contribuer à l'effort national de lutte contre les changements climatiques.

Reconnaissant que les petites entreprises constituent l'épine dorsale de l'économie, le gouvernement du Canada a réduit le taux d'imposition des petites entreprises à 9 %, ce qui en fait le plus bas des pays du G7. Nous faisons également d'importants nouveaux investissements pour aider les petites et moyennes entreprises à réduire la pollution, à économiser l'énergie et à accroître leur productivité.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé deux nouveaux programmes proposés aideront les propriétaires de petites et moyennes entreprises à être plus écoénergétiques, à faire des économies et à agir pour réduire la pollution. Ces programmes sont assujettis à l'adoption de la Loi d'exécution du budget et aux directives subséquentes du ministre des Finances.

Dans le cadre du Fonds de l'Incitatif à agir pour le climat, une partie des recettes de la redevance fédérale sur les combustibles de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick servira à soutenir les petites et moyennes entreprises de ces provinces, notamment les restaurateurs, les agriculteurs, les camionneurs, les dépanneurs et les épiciers. Plus précisément, ces entreprises pourraient être admissibles à :

Ces investissements aideront les petites et moyennes entreprises à devenir plus productives et concurrentielles en réduisant leurs coûts énergétiques.

Le gouvernement met également sur pied un comité consultatif externe qui fournira des conseils pratiques pour aider à peaufiner et à améliorer la prestation continue des programmes du Fonds de l'Incitatif à agir pour le climat pour les petites et moyennes entreprises.

De plus, le gouvernement lancera sous peu un nouvel appel de propositions pour des projets de plus petite envergure des petites entreprises du pays dans le cadre du volet des Partenariats du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Environ 10 millions de dollars seront disponibles pour aider ces entreprises à faire des investissements pour améliorer leur efficacité énergétique, réduire la pollution et faire des économies.

Citations

« Dans les collectivités d'un bout à l'autre du Canada, les petites et moyennes entreprises prouvent qu'il est bon pour les affaires de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Pour renforcer leur leadership et faire en sorte qu'un plus grand nombre de petites et moyennes entreprises aient les moyens d'agir, nous aidons les propriétaires d'entreprises à investir dans de nouveaux équipements et des améliorations écoénergétiques, à réduire la pollution et à faire des économies. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les propriétaires des petites et moyennes entreprises m'ont dit qu'ils veulent participer à la lutte contre les changements climatiques, mais qu'ils s'inquiètent des coûts associés à la réduction de la pollution. C'est pourquoi notre gouvernement aide les petites et moyennes entreprises à investir dans de l'équipement écoénergétique qui leur permettra non seulement de réduire leur pollution, mais aussi d'accroître leur productivité. Les Canadiens savent que l'environnement et l'économie vont de pair, et nous sommes fiers d'aider les propriétaires de petites entreprises à participer à la solution aux changements climatiques. »
- Mary Ng, ministre de la Petite entreprise et de la Promotion des exportations

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:45
Helical Fusion a conclu un accord de partenariat avec le National Institute for Fusion Science (NIFS) en mars 2024 Le NIFS a créé le « HF Collaboration Research Group », dont les activités débuteront en avril, un espace spécial de recherche...

18 mai 2024
Le 17 mai 2024, le Global Data Center Facility Summit 2024 s'est tenu à Singapour sur le thème : « Power the Digital Era Forward » (Propulser l'ère numérique vers l'avant). Lors du sommet, plus de 600 leaders de l'industrie des centres de données,...

18 mai 2024
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

17 mai 2024
La 39e vente aux enchères conjointe d'unités de gaz à effet de serre originalement prévue le 15 mai 2024 sera reprise par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le...

17 mai 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réfection du pont d'étagement situé sur l'autoroute Félix-Leclerc (A-40) Ouest, au-dessus du boulevard Sainte-Anne (route 138), à Québec, entraineront une...

17 mai 2024
Signature d'un contrat d'achat d'électricité de 30 ans avec Hydro-Québec pour l'électricité qui sera produite par le projet éolien communautaire Peshu Napeu (300 MW)Partenariat entre le Conseil des Innus de Pessamit (39 %) et Innergex (38 %), avec la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :