Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Lois fédérales et d'états, Économie, Politique intérieure, Politique commerciale, CFG

Déclaration du ministre Morneau à la suite de la réunion du comité des ministres sur le commerce intérieur


HALIFAX, le 29 mai 2019 /CNW/ - L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances et ministre responsable par intérim des Affaires intergouvernementales et du Commerce intérieur, a produit la déclaration suivante après avoir rencontré les ministres des provinces et territoires lors de la réunion du Comité sur le commerce intérieur qui s'est tenue à Halifax :

« La libre circulation des marchandises à l'échelle du Canada profite à l'ensemble des consommateurs, travailleurs et entreprises du Canada.

Au cours de la réunion d'aujourd'hui, j'ai réaffirmé notre engagement à travailler avec les provinces et les territoires au profit de tous les Canadiens, en réduisant les obstacles au commerce au sein du pays.

Je me réjouis du plan d'action adopté par le comité pour améliorer le commerce des boissons alcoolisées au Canada, et l'engagement pris par la majorité des membres du comité à évaluer la faisabilité des ventes d'alcool directement aux consommateurs.

Ces mesures s'ajoutent à celles qui ont été récemment prises par le gouvernement fédéral en vue de l'adoption de dispositions législatives pour supprimer l'exigence fédérale de passer par une régie provinciale des alcools pour transférer de l'alcool d'une province à une autre.

Afin d'encourager les progrès sur ce travail, j'ai indiqué que le gouvernement du Canada est prêt à examiner comment il pourrait aider à assurer que les provinces et les territoires reçoivent les revenus appropriés  provenant des ventes directes d'alcool aux consommateurs.

Il reste beaucoup à faire dans d'autres domaines que celui de l'alcool. C'est pourquoi le travail de la Table de conciliation et de coopération en matière réglementaire est si important pour contribuer à la réduction des obstacles au commerce, à l'investissement et à la mobilité de la main-d'oeuvre à l'intérieur du Canada.

Le groupe progresse dans son deuxième plan de travail, et je suis ravi de constater que nous pouvons continuer à favoriser la croissance et la réussite des entreprises, ce qui renforce l'économie et crée des emplois pour la classe moyenne.

Ce plan de travail vise à garantir un paiement rapide des entreprises de construction, qui permette aux entrepreneurs et aux sous-traitants d'être payés en temps opportun pour leur travail sur les projets, leurs économies en matière de coûts, de temps et de paperasse.

Je me réjouis de notre collaboration continue pour l'amélioration du commerce dans notre pays. »

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter et Instagram.

 

SOURCE Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Les représentants des médias sont invités à se joindre à l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et députée de Compton--Stanstead, Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et député de Taillon, Sherry Romanado,...

à 07:00
Les projets de Varennes et de Montréal sont financés en partie par le gouvernement du Québec afin d'accélérer la mise en marché pour ainsi répondre à la hausse grandissante de la demande mondiale en matière de transition énergétique. La mise en place...

à 07:00
LyondellBasell (LYB) a obtenu un emplacement pour un centre intégré de recyclage des déchets plastiques au sud d'un parc industriel existant à Knapsack, en Allemagne, en signant un accord de location de terrain avec YNCORIS GmbH & Co. KG. Ce centre...

à 06:45
Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (GIL : TSX et NYSE) a...

à 06:44
À l'occasion de la semaine du repreneuriat, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) publie un nouveau rapport de sondage sur le sujet. Le nombre d'entrepreneurs québécois prêts à passer le flambeau au cours des prochaines années...

à 06:09
L'IRIS dévoile aujourd'hui la 10e édition du revenu viable qui nous apprend qu'il faut entre 30 738 $ et 43 609 $ par année à une personne seule pour vivre hors de la pauvreté au Québec. Selon Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l'IRIS et autrice de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :