Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Santé, Transport
Sujets : Lois fédérales et d'états, Sécurité publique, Enjeux environnementaux, CFG

Transports Canada continue de renforcer la sécurité dans le transport des marchandises dangereuses par rail


OTTAWA, le 2 mai 2019 /CNW/ - Afin de garantir la sécurité et la sûreté de la population canadienne, notamment des personnes qui se trouvent le long de nos corridors ferroviaires, le transport des marchandises dangereuses par rail doit se faire de la façon la plus sécuritaire possible.

Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé la publication dans la Gazette du Canada, partie II, de modifications au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses pour actualiser la réglementation régissant les wagons-citernes servant au transport de matières dangereuses et les plans d'intervention d'urgence.

Les expéditeurs de marchandises dangereuses sont dorénavant tenus de transporter les matières toxiques qui représentent un risque lorsqu'inhalées dans des wagons-citernes construits en acier normalisé, c'est-à-dire un acier qui a subi un procédé de traitement thermique qui augmente sa durabilité et sa résistance à la fissuration à basse température. Au nombre des matières dangereuses qui sont toxiques lorsqu'inhalées, mentionnons l'ammoniac utilisé comme engrais par les agriculteurs.

Le retrait progressif des wagons-citernes construits en acier non normalisé assurera une plus grande protection pour les Canadiens et l'environnement en réduisant les risques associés au transport de substances toxiques par chemin de fer. Par ailleurs, les expéditeurs par rail disposent maintenant de règles uniformes des deux côtés de la frontière canado-américaine, puisque ce règlement s'harmonise avec celui en vigueur aux États-Unis.

Le règlement a également été actualisé afin de préciser les modalités de déclenchement des plans d'intervention d'urgence et ceux qui en ont besoin. Les modifications renferment des dispositions visant à inclure des renseignements supplémentaires au plan d'intervention d'urgence afin d'indiquer les modalités d'intervention des expéditeurs de marchandises dangereuses si un incident se produit.

Citations

« Nous employons des matières dangereuses dans presque tous les aspects de notre vie. De nos jours, la présence de ces matières est un aspect important du quotidien et de l'économie. La sécurité des transports ferroviaires demeure l'une de mes priorités, et ces mises à jour de notre règlement constituent une autre mesure concrète que prend notre gouvernement pour protéger les Canadiens et voir à la sécurité et à la sûreté de notre réseau de transport par rail. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
 

Faits en bref

Liens connexes

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct ou restez en contact, par l'entremise du fil RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de Transports Canada. Le présent communiqué de presse peut être rendu disponible dans d'autres formats pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...

17 mai 2024
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille, Marie-Belle Gendron, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison...



Communiqué envoyé le et diffusé par :