Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Économie, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CFG

Le Canada investit pour protéger une zone naturelle importante dans le bassin hydrographique de la baie Georgienne


TORONTO, le 24 avril 2019 /CNW/ - Il est dans notre nature de conserver nos terres et nos eaux, de protéger nos espèces sauvages et de sauver les endroits que nous aimons. Toutefois, la nature est en déclin partout dans le monde. Les milieux sauvages disparaissent à un rythme élevé, et les populations d'espèces sauvages ont chuté de 60 % depuis 1970. Voilà pourquoi le Canada prend des mesures, notamment en réalisant l'investissement dans la protection de la nature le plus important de l'histoire du Canada, tel qu'annoncé dans le budget de 2018, et en ayant comme objectif de doubler la superficie de nature protégée au Canada.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et députée de Toronto-St. Paul's, a annoncé que le gouvernement du Canada a investi 967 000 dollars pour protéger 2 400 hectares de nature dans le bassin hydrographique de la baie Georgienne.

Le projet, dirigé par la fiducie foncière de la baie Georgienne, permettra de protéger presque toutes les terres humides et les forêts matures qui constituent un habitat important pour diverses espèces en péril, notamment la tortue mouchetée, le monarque et la petite chauve?souris brune. La majeure partie de la nouvelle aire protégée a pratiquement été préservée de toute perturbation humaine depuis plus d'un siècle.

L'investissement fédéral s'inscrit dans le cadre d'un effort plus vaste qui a permis de protéger presque toutes les terres privées situées dans un bassin hydrographique de 11 000 hectares au sud de Twelve Mile Bay. Le projet relie 48 kilomètres d'habitats côtiers des Grands Lacs et assure une protection contre l'aménagement. Il crée également un corridor vers le nord en reliant deux corridors côtiers nord-sud déjà existants.

La nouvelle protection contribuera à l'atteinte de l'objectif du Canada de doubler la superficie de nos aires naturelles terrestres et marines protégées.

L'annonce survient alors que le Canada s'apprête à tenir un sommet international avec des champions de la nature du monde entier, les 24 et 25 avril, à Montréal, afin d'intensifier la collaboration et de renforcer les ambitions en matière de protection de la nature mondiale.

Citations

« Les travaux de la fiducie foncière de la baie Georgienne et de ses partenaires constituent un excellent exemple du leadership et de la collaboration nécessaires pour protéger davantage la nature du Canada. En travaillant ensemble, nous pouvons doubler la superficie de la nature que nous protégeons d'un océan à l'autre. Ce lieu particulier en Ontario sera désormais préservé pour l'ensemble de la population canadienne, et ce, pour toujours. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Ce projet transforme la plus grande propriété foncière privée de la côte est de la baie Georgienne en un sanctuaire permanent pour la nature. Il protège les habitats aquatiques et terrestres d'un des endroits les plus diversifiés et les plus intacts du point de vue écologique de la côte. »
- Bill Lougheed, directeur exécutif, fondation de la fiducie foncière de la baie Georgienne

« Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le travail crucial effectué par la fiducie foncière de la baie Georgienne afin de protéger la beauté naturelle et la santé de cette région emblématique du Canada pour les générations à venir. »
- Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et députée de Toronto-St. Paul

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
Tous les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Pour les parents de jeunes familles de Kanata et dans le reste du pays, y compris les millénariaux et la génération Z, cela dit, les frais de garde peuvent équivaloir à un deuxième...

à 09:00
Dans le cadre de la Semaine nationale des travaux publics qui se tiendra du 19 au 25 mai 2024, l'Association des travaux publics du Québec (TPQuébec) est fière de célébrer ce domaine avec sa campagne Ta Place, fais-la en TP. Pour ce faire,...

18 mai 2024
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

18 mai 2024
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour commémoratif du génocide des Tamouls : « Il y a quinze ans, le conflit armé qui a duré un quart de siècle au Sri Lanka prenait fin. Des dizaines de...

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a conclu une visite fructueuse à Washington. Comme le Canada et les États?Unis dépendent de relations commerciales solides et d'objectifs communs en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :