Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport
Sujets : Enjeux environnementaux, Bien-être animal, CFG

Le gouvernement du Canada protège deux nouvelles zones au large des côtes de la Colombie-Britannique pour les épaulards résidents


VANCOUVER, le 19 déc. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada protège et rétablit l'épaulard résident du Sud et l'épaulard résident du Nord, des espèces emblématiques et importantes sur le plan culturel. Ces baleines ont une importance toute particulière pour les Canadiens et les peuples autochtones, et jouent un rôle important en tant que super prédateurs dans les écosystèmes de nos océans.

Carte montrant la côte canadienne du Pacifique et indiquant les actuelles et nouvelles zones d'habitat essentiel, désignées pour protéger les épaulards résidents du Sud et les épaulards résidents du Nord. 

La nouvelle zone d'habitat essentiel est en jaune. Ces zones incluent l'entrée ouest de Dixon allant jusqu'au point le plus au nord de Haida Gwaii et le sud-ouest de l'île de Vancouver.

La zone actuelle d'habitat essentiel est en noir. Ces zones incluent le détroit de Johnstone et le sud-est (Groupe CNW/Pêches et Océans Canada)

Aujourd'hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé la création de deux nouvelles zones d'habitat essentiel pour les emblématiques épaulards résidents. Ces nouvelles zones renforcent les zones d'habitat essentiel déjà existantes et établies en 2009 pour protéger l'écosystème marin si nécessaire à la survie et au rétablissement des épaulards résidents.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre de l'Initiative pour la protection des baleines de 167 millions de dollars, annoncée en 2018, et tire parti de l'investissement de 61,5 millions de dollars consenti en octobre 2018, qui vise les principales menaces auxquelles fait face l'épaulard résident du Sud, notamment :

Des mesures spécifiques déjà mises en place pour protéger cette espèce en voie de disparition comprennent entre autres la nécessité d'étendre le ralentissement des navires, l'amélioration des contrôles réglementaires concernant les contaminants et des investissements axés sur la protection et le rétablissement des stocks de saumon quinnat.

Les zones d'habitat essentiel nouvellement désignées, qui ont été annoncées aujourd'hui, se trouvent dans les eaux au large de la côte sud-ouest de l'île de Vancouver, y compris les bancs Swiftsure et La Pérouse, et dans la partie ouest de l'entrée Dixon; tous ces endroits sont des lieux où s'alimentent les deux espèces d'épaulards résidents. Ces nouvelles zones vont permettre d'accroître la zone d'habitat essentiel des épaulards en voie de disparition d'environ 6 419 kilomètres carrés à une zone d'environ 10 714 kilomètres carrés dans les eaux canadiennes. La désignation de ces zones comme « habitat essentiel » garantit qu'elles seront légalement protégées contre toute destruction pouvant  nuire à leur survie ou au rétablissement des baleines.

Le gouvernement du Canada remercie tous les intervenants pour leur engagement à travailler ensemble en vue d'assurer la survie et le rétablissement de ces baleines en voie de disparition emblématiques.

Citations

« Le gouvernement du Canada agit rapidement pour assurer la protection de l'épaulard résident du Sud et de l'épaulard résident du Nord, et pour aider leur population à se rétablir. Nous savons que les Canadiens se préoccupent profondément du sort de ces baleines. Ces nouvelles zones d'habitat essentiel assureront que l'espace marin fréquenté par ces baleines, notamment pour s'y alimenter, est protégé pour les générations à venir. » 
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« En misant sur l'important travail effectué dans le cadre du Plan de protection des océans, je suis encouragé par la manière dont nous poursuivons notre collaboration en vue d'agir pour assurer la protection et le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition du Canada. L'expansion de l'habitat essentiel de l'épaulard résident du Sud et de l'épaulard résident du Nord constitue une autre étape importante dans l'ensemble de nos efforts visant à préserver et à restaurer une partie de la faune la plus spectaculaire au monde. »
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports 

Faits en bref

Média supplémentaire
Carte de la côte indiquant le nouvel habitat essentiel.

Liens connexes

Restez branchés

 

SOURCE Pêches et Océans Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:18
Le Groupe WestJet et l'Air Line Pilots Association (AMFA), le syndicat accrédité représentant les chefs techniciens chargés de l'entretien des avions de WestJet, ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient conclu une entente de principe pour la première...

4 mai 2024
WestJet a émis aujourd'hui un avis de lock-out de 72 heures à l'intention de l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat qui représente les chefs techniciens chargés de l'entretien des avions de WestJet. À la suite de l'avis de...

4 mai 2024
Le Port de Montréal est fier d'annoncer le lancement officiel de la saison des croisières 2024 avec l'arrivée du Volendam de la compagnie Holland America, un navire qui a une histoire peu commune, ayant servi de refuge à 1500 citoyens ukrainiens en...

4 mai 2024
L'Administration portuaire de Montréal (APM) lancera officiellement la saison des croisières le 4 mai 2024 au Grand Quai du Port de Montréal, situé au 200, rue de la Commune Ouest. Cette célébration marquera l'arrivée, pour la première fois, du...

3 mai 2024
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite faire le point sur la fermeture du pont-jetée LaSalle, à la suite des avis publics publiés les 2, 4, 12 et 22 avril. La première étape du travail, qui consiste à renforcer divers éléments...

3 mai 2024
Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 748 millions de dollars en 2023. L'intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis depuis la pandémie, l'érosion continue des volumes de Courrier transactionnel et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :