Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Anciens combattants, Première Nation, CFG

Déclaration - Le gouvernement du Canada souligne la Journée des vétérans autochtones


OTTAWA, le 8 nov. 2018 /CNW/ - Seamus O'Regan, ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, ont publié aujourd'hui la déclaration commune suivante pour souligner la Journée des vétérans autochtones :

« À l'occasion de la Journée des vétérans autochtones, nous nous souvenons des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis - d'hier et d'aujourd'hui - qui ont servi notre pays avec grande fierté et qui se sont sacrifiés pour protéger notre liberté, et nous leur rendons hommage.

Depuis 1994, la Journée des vétérans autochtones est un moyen de témoigner notre respect aux peuples autochtones pour leurs contributions aux efforts militaires de notre pays. Selon certaines estimations, plus de 12 000 hommes et femmes inuits, métis et membres des Premières Nations, ont combattu pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Leur bravoure et leur dévouement leur ont valu de nombreuses décorations militaires.

Souvenons-nous du brigadier Oliver Milton Martin, un Mohawk de la réserve des Six Nations de la rivière Grand, qui a atteint le grade militaire le plus élevé jamais accordé à un militaire autochtone. Il est également devenu le premier Autochtone à être nommé magistrat provincial en Ontario. Le brigadier O. M. Martin - reconnu pour son engagement dans les domaines de l'éducation et des droits des Autochtones et pour sa brillante carrière militaire - a servi pendant les deux guerres mondiales.

Souvenons-nous de Harry Lavallee, un Métis de Stonewall, au Manitoba, qui a servi avec fierté pendant la Seconde Guerre mondiale. Harry s'est joint au Corps royal canadien des magasins militaires et a combattu dans le nord?ouest de l'Europe en tant que carabinier au service de la Queen's Own Cameron Highlanders.

Souvenons-nous de Fredrick Freida, un chasseur et un trappeur inuit du Labrador qui a servi à l'étranger durant la Première Guerre mondiale. En 1951, Fredrick s'est joint aux Rangers canadiens - une force de réserve de l'armée qui protège la souveraineté du Canada dans les régions nordiques et isolées.

Souvenons?nous d'Edith Anderson Monture, une infirmière née sur la réserve des Six Nations de la rivière Grand en 1890. N'ayant pas trouvé beaucoup d'occasions de travailler comme infirmière au Canada, elle s'est formée aux États-Unis et s'est par la suite jointe au U.S. Medical Corps. Edith était l'une des 14 infirmières canadiennes qui se sont jointes à l'armée américaine en 1917, et elle a soigné de nombreux soldats blessés à l'étranger.

Souvenons-nous de David Greyeyes, qui allait plus tard devenir le chef de la bande crie de Muskeg Lake, en Saskatchewan, et qui a servi dans sept pays durant ses six années au sein de l'Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le lieutenant Greyeyes s'est vu décerner la croix militaire grecque pour son courage durant la campagne d'Italie.

Les membres des Premières nations, les Métis et les Inuits continuent de servir fièrement le Canada lors d'opérations, avec bravoure depuis plus de deux cents ans, tant au pays qu'à l'étranger.

Comme nous progressons ensemble sur le chemin de la réconciliation, nous nous rappelons les Autochtones qui ont donné leur vie et nous exprimons notre gratitude aux quelques 1 200 membres autochtones des Forces armées canadiennes qui continuent de protéger notre liberté. »

Pour en savoir plus, visitez :
Anciens combattants canadiens autochtones 
Programmes pour les Autochtones dans les Forces armées canadiennes (MDN)

 

SOURCE Anciens Combattants Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :