Le Lézard
Sujets : Enfance, Première Nation, CFG

Le Canada, la Colombie-Britannique et les Wet'suwet'en réalisent des progrès en matière de services à l'enfance et à la famille


TERRITOIRE DES WET'SUWET'EN, WITSET, BC, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, la Colombie-Britannique et les Wet'suwet'en se sont engagés à travailler ensemble à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un cadre selon lequel les Wet'suwet'en auront compétence en matière de services à l'enfance et à la famille. Il s'agit d'une étape clé vers l'atteinte de l'objectif commun d'améliorer les services à l'enfance et à la famille pour la Nation des Wet'suwet'en conformément aux traditions et à la culture de la Nation.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Katrine Conroy, ministre du Développement de l'enfance et de la famille de la Colombie-Britannique, ainsi que les chefs des Wet'suwet'en ont signé un protocole d'entente sur les services à l'enfance et à la famille lors d'une cérémonie tenue sur le territoire traditionnel de la Nation des Wet'suwet'en.

Le protocole d'entente prévoit une approche du bien-être des enfants et des familles qui est adaptée sur le plan culturel et qui appuie la vision de la Nation en matière d'autodétermination et de meilleurs résultats pour la santé des enfants et des familles des Wet'suwet'en.

Citations

« Nous nous sommes toujours occupés de nos enfants. Nous avons toujours eu cette compétence, et maintenant, la Colombie-Britannique et le Canada commencent à le reconnaître. Ce que la Colombie-Britannique et le Canada ont fait dans le passé ne fonctionnait pas. Nous devons le faire nous-mêmes. »

Yagalahl
Nation des Wet'suwet'en

« Le véhicule que nous avions jusqu'à maintenant ne fonctionnait pas. Nous avons maintenant un nouveau moteur -- c'est-à-dire la reconnaissance de notre compétence inhérente sur nos enfants -- de nouvelles roues -- qui nous mène vers l'avenir -- et maintenant c'est nous qui sommes au volant. »

Chef Na'moks
Nation des Wet'suwet'en

« Bien que la santé et le bien-être des enfants et des familles autochtones soient parmi les priorités les plus importantes du Canada, nous reconnaissons que le système actuel ne fonctionne pas. Nous sommes ravis que la Nation des Wet'suwet'en exerce à nouveau sa compétence à l'égard de ses enfants et que cela reflète mieux les besoins et les aspirations des communautés des Wet'suwet'en. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Ce protocole d'entente est une étape importante dans la reconnaissance des droits inhérents des peuples autochtones sur leurs services à l'enfance et à la famille. Notre gouvernement est fier d'appuyer la vision de l'autodétermination de la Nation des Wet'suwet'en et d'améliorer les résultats en matière de santé de ses communautés. »

L'honorable Jane Philpott, c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« En signant ce protocole d'entente, nous franchissons aujourd'hui une étape importante avec les Wet'suwet'en, une étape qui représente l'engagement des trois parties à collaborer pour permettre aux Wet'suwet'en de dispenser à ses enfants et à ses familles des soins selon leurs traditions. Ce nouveau partenariat consolide l'entente que nous avons conclue l'an dernier avec la Nation. Je félicite les Wet'suwet'en du leadership dont ils ont fait preuve pour faire progresser cet important travail. » 

L'honorable Katrine Conroy
Ministre du Développement de l'enfance et de la famille de la Colombie-Britannique

Fait en bref

Lien connexe

Bureau des Wet'suwet'en (en anglais seulement)

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones 
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @GCAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués de presse et nos discours au moyen des fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous abonner, visitez le site www.rcaanc.gc.ca/RSS.

 

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)



Communiqué envoyé le et diffusé par :