Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, CFG

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour aider les collectivités du Canada à examiner et à mettre en oeuvre des approches de villes intelligentes



Offrir aux collectivités des services consultatifs et des services de renforcement des capacités

OTTAWA, le 11 oct. 2018 /CNW/ - La promotion d'une culture de changement, de l'amélioration continue et de l'innovation dans les collectivités du Canada, grâce à l'utilisation des données et des technologies connectées, permettront de créer des collectivités inclusives où il est plus agréable de vivre, ainsi que de générer des possibilités de poursuivre la croissance de la classe moyenne au Canada.   

Aujourd'hui, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé qu'Evergreen recevra un financement au titre du nouveau Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentes.

Le mandat du Programme de soutien aux collectivités consiste à appuyer les organisations à but non lucratif qui fourniront des services consultatifs et des services de renforcement des capacités directement aux collectivités qui examinent et mettent en oeuvre des approches de villes intelligentes, ainsi qu'à soutenir les finalistes actuels et les candidats à venir dans le cadre du Défi des villes intelligentes, pour leur permettre de poursuivre leur réflexion et de préparer des propositions définitives solides.    

Après un appel ouvert lancé le 7 juin 2018 aux organisations à but non lucratif de tout le Canada, on a sélectionné Evergreen en raison de sa vaste expérience du travail dans de multiples secteurs, de la mise à profit de la mobilisation communautaire, ainsi que du soutien et du renforcement des capacités pour la planification et la mise en oeuvre d'initiatives d'envergure.

Evergreen travaillera avec NordOuvert et la plateforme collaborative Villes d'avenir Canada, ainsi qu'avec plusieurs institutions et fondations à but non lucratif partout au Canada, pour mettre en oeuvre des activités qui contribueront à veiller à ce que toutes les collectivités du Canada aient accès aux informations et aux conseils dont elles ont besoin pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.   

Citations

« Le Défi des villes intelligentes vise à créer des collectivités novatrices, inclusives et durables que les Canadiens seront fiers d'habiter, maintenant et pour les années à venir. Le gouvernement du Canada est heureux de travailler avec Evergreen et ses divers partenaires pour appuyer les collectivités, petites et grandes, de tout le pays qui explorent et mettent en oeuvre des idées ambitieuses de villes intelligentes afin d'améliorer la vie de leurs résidents. »

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

Produits connexes

Document d'information

Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentes

Le Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentes sera mené en parallèle avec le Défi des villes intelligentes et offrira un soutien aux collectivités, aux organismes et aux citoyens, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du contexte du Défi.

L'organisation choisie pour mener des activités dans le cadre de ce programme, Evergreen, agira à titre de tierce partie centralisée chargée de donner des conseils à toutes les collectivités tandis qu'elles examinent et qu'elles mettent en oeuvre des approches de villes intelligentes. L'organisation comblera les lacunes en ce qui concerne la portée des intervenants dans le domaine des villes intelligentes en s'assurant que toutes les collectivités du Canada, y compris les petites et moyennes municipalités et les collectivités rurales, éloignées, autochtones, nordiques et isolées, ont accès aux informations et aux conseils dont elles ont besoin pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents.  

L'appel ouvert visant à choisir une organisation canadienne à but non lucratif qui mettra en oeuvre le Programme de soutien aux collectivités a été annoncé le 7 juin 2018. Les organisations à but non lucratif intéressées par cette proposition avaient jusqu'au 20 juillet 2018 pour soumettre leur candidature. Le Guide du demandeur comprend des informations au sujet des exigences, des processus, des rôles et des responsabilités relatifs au Programme de soutien aux collectivités.

Evergreen travaillera avec NordOuvert la plateforme collaborative de Villes d'avenir Canada, et avec plusieurs institutions et fondations à but non lucratif pour offrir des activités dans l'ensemble du pays.

Elle réunira les intervenants afin de permettre le partage de leurs conseils, expertise et connaissances. Le programme permettra également d'établir des réseaux et de faciliter les liens entre des experts du domaine et les collectivités, de mener des recherches et de sensibiliser aux questions émergentes relatives aux villes intelligentes (p. ex. propriété des données, cybersécurité et protection des renseignements personnels).

Evergreen offrira du soutien aux collectivités dans le cadre de deux grandes catégories :  

  1. des services individuels de consultation et de renforcement des capacités, pour offrir aux collectivités un soutien approfondi et spécialisé;
  2. des services regroupés de consultation et de renforcement des capacités, pour offrir un soutien général en matière de renforcement des capacités afin de couvrir la sensibilisation et la mobilisation des collectivités, le renforcement et le partage des connaissances des collectivités, ainsi que le jumelage et l'établissement de liens dans l'environnement des collectivités.

Les plans comprennent des activités de soutien pour les collectivités, notamment un programme de subvention, afin de permettre aux collectivités ayant des ressources limitées d'avoir accès à de l'information et à des conseils, un portail en ligne des villes intelligentes, un réseau de recherche, une série de 100 activités de mobilisation communautaire en une journée, des sessions de recherche d'idées dans les régions, ainsi que des conférences, des événements et des ateliers.

À long terme, le Programme de soutien aux collectivités favorisera une culture du changement, l'amélioration continue et l'innovation dans toutes les collectivités du Canada, et créera une capacité durable dans la société civile en vue de continuer d'appuyer les objectifs du Défi des villes intelligentes au-delà de la durée prévue du programme.   

Défi des villes intelligentes

En novembre 2017, le gouvernement du Canada a mis les collectivités de tout le pays au défi d'élaborer des idées audacieuses et ambitieuses permettant d'améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce aux données et aux technologies connectées.

Plus de 200 collectivités, grandes et petites, de partout au Canada ont présenté leurs idées novatrices dans le cadre de la première des trois rondes du Défi des villes intelligentes. Un jury indépendant, composé de 13 membres, a évalué les présentations en fonction des critères établis dans le Guide de candidat.

Les vingt finalistes sélectionnés pour la prochaine étape du Défi sont en compétition pour  remporter quatre prix : un prix pouvant atteindre 5 millions de dollars, deux prix pouvant atteindre 10 millions de dollars et un prix pouvant atteindre 50 millions de dollars.  

Chaque collectivité finaliste a reçu une subvention de 250 000 $ destinée à l'aider à préparer sa proposition définitive qui présentera l'ensemble des éléments relatifs à la conception, à la planification, à la protection des renseignements personnels et des données et à la gestion de projet dans le cadre de ses plans. La subvention pourra être utilisée pour des activités telles que la dotation, les services professionnels, les évaluations en matière de faisabilité, le renforcement des capacités, les projets pilotes, la mobilisation dans la collectivité, les communications et la formation pertinente.  

Les propositions définitives doivent être soumises d'ici le 5 mars, et on annoncera les villes gagnantes au printemps 2019. 

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
L'Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage publiée aujourd'hui indique qu'à Québec, les prix des propriétés ont connu une hausse modeste de 2,7 pour cent au troisième trimestre de 2018 par rapport à la même période en...

à 06:00
Selon l'Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage publiée aujourd'hui, le prix des propriétés à Gatineau a enregistré au troisième trimestre de 2018 une augmentation de 4,4 pour cent par rapport à la même période...

à 06:00
Dans une ultime tentative pour convaincre le gouvernement Trudeau d'assurer la survie des médias écrits, la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) lance cette semaine une grande offensive publicitaire. Depuis une décennie, les médias...

à 06:00
L'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) devrait engendrer une hausse de la demande alors que les Canadiens retrouvent leur confiance envers le marché de l'emploi et envisagent d'effectuer des achats importants. Le marché immobilier national...

à 06:00
L'Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage publiée aujourd'hui indique qu'au troisième trimestre de 2018, les prix des propriétés à Sherbrooke ont enregistré une hausse de 2,7 pour cent, par rapport à la même période...

à 06:00
Selon l'Étude sur le prix des maisons...




Communiqué envoyé le 11 octobre 2018 à 15:45 et diffusé par :