Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

L'Association de gestion halieutique autochtone Mi'gmaq et Malécite poursuit sur sa lancée en matière de gestion durable et innovante des ressources marines


Plus de 2,7 millions de dollars du gouvernement du Canada permettront d'appuyer des projets novateurs et structurants de trois communautés autochtones en Gaspésie

GESGAPEGIAG, QC, le 10 oct. 2018 /CNW/ - Pêches et Océans Canada, Services aux Autochtones Canada, Emploi et développement social Canada et Développement économique du Canada pour les régions du Québec

Afin de poursuivre son mandat de gestion durable et de conservation des écosystèmes marins en plus d'assurer le développement économique et social lié aux pêches des communautés mi'gmaques de Gespeg et de Gesgapegiag, et des Malécites de Viger, l'Association de gestion halieutique autochtone Mi'gmaq et Malécite (AGHAMM) procédera à la restauration d'importants habitats côtiers, améliorera la productivité et l'expansion de la ligne de produits alimentaires SALAWEG et poursuivra la formation de jeunes Autochtones à bord de son bateau-école.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en partenariat avec les communautés autochtones pour développer une économie innovante, propre et inclusive. C'est pourquoi des contributions totalisant 2 701 090 $ ont été versées à l'AGHAMM.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, et le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, de la ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Jane Philpott, du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, et de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu.

La mission de l'AGHAMM est de promouvoir la gestion durable et la conservation des écosystèmes aquatiques et océaniques afin d'en assurer la pérennité pour les générations à venir sur les territoires des trois communautés autochtones.

Documents connexes

Pour plus de précisions sur ces trois projets qui contribueront à la restauration et à la préservation de notre environnement ainsi qu'au développement des affaires et de l'entrepreneuriat autochtones, veuillez consulter les documents d'information connexes :

 Citations

«?Notre gouvernement continue à travailler avec les collectivités afin de renforcer leur économie, d'assurer un environnement sain et de les aider à saisir des occasions de développement économique porteuses pour l'avenir. L'appui à l'AGHAMM est une bonne nouvelle pour la région. Il ne fait aucun doute que ces projets mobilisateurs contribueront à stimuler le dynamisme régional.?»
L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie--Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

«?Les projets qui nous rassemblent aujourd'hui sont le reflet de notre engagement à faire les choses autrement. Je suis fier que notre gouvernement appuie le savoir-faire unique des Mi'gmaq et des Malécites, qui misent sur cet atout pour saisir les opportunités et assurer le développement de leurs communautés ainsi que de notre région.?»
Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

«?Les contributions annoncées aujourd'hui font écho à plusieurs engagements de notre gouvernement. Différents programmes, dont le Plan de protection des océans, nous permettent de travailler ensemble pour nous assurer que nos océans et nos côtes soient plus sécuritaires, plus propres et en meilleure santé. Notre travail avec l'AGHAMM permet de préserver les habitats côtiers dans des territoires d'importance pour trois communautés autochtones du Québec. Ces projets permettent aussi de créer une synergie régionale entre les trois communautés et leurs partenaires.?»
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

«?Notre gouvernement est fier des investissements annoncés aujourd'hui, qui contribueront à la création d'emplois, au développement des compétences de la main-d'oeuvre locale et qui généreront des revenus durables pour les communautés mi'gmaques de Gespeg et de Gesgapegiag, et pour les Malécites de Viger. Rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires fédéraux, cette contribution permettra de soutenir la participation des Autochtones aux possibilités de développement économique de la région.?»
L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones

«?DEC aide les régions et les entreprises du Québec à participer, à la hauteur de leur potentiel et de leurs atouts, à l'économie de demain. Les projets de l'AGHAMM sont des exemples probants du soutien que l'on peut apporter à des collectivités qui se mobilisent pour renouveler la façon dont elles abordent leur développement économique et qui saisissent les multiples possibilités qui s'offrent à elles.?»
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le fait d'éliminer les obstacles à l'emploi auxquels se heurtent les Autochtones mi'gmaq et malécites permettra de s'assurer que tous ont une chance réelle et égale de réussir. En aidant les Autochtones mi'gmaq et malécites à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois, nous favorisons la croissance de l'économie, renforçons la classe moyenne et aidons ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Je suis ravi d'annoncer ce nouveau projet de l'AGHAMM. Les projets, comme celui-ci, qui fourniront des compétences essentielles et de la formation professionnelle, représentent le partenariat important de notre gouvernement avec les peuples autochtones du Canada, notamment les Autochtones mi'gmaq et malécites. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« L'AGHAMM se réjouit de bénéficier du support du gouvernement du Canada dans le cadre de ses trois projets phares qui permettront à ses trois communautés membres de préserver les écosystèmes côtiers, de miser sur leurs atouts et d'assurer la diversification des activités économiques en lien avec les pêches et l'aquaculture. »
Pierre Jennis, président de l'AGHAMM

Faits en bref

Le soutien financier des différents ministères permettra à l'AGHAMM :

Liens connexes

Développement économique Canada pour les régions du Québec

Pêches et Océans Canada

Services aux Autochtones Canada

Emploi et Développement social Canada

Restez branchés

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :