Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Salon commercial, Plaidoyer (politique)

Collectif des médecins contre l'euthanasie : les médecins canadiens ne tueront pas



REYKJAVIK, Islande, October 1, 2018 /PRNewswire/ --

Le Collectif des médecins contre l'euthanasie, qui représente plus de 1 100 médecins canadiens, tiendra une conférence de presse pour présenter sa position et répondre aux questions :

Le mardi 2 octobre 2018, à 10 h 30

Salle de réunion HEKLA 

CenterHotel Plaza

Aðalstræti 4 - 101 Reykjavík

Alors que les délégués de l'Association médicale mondiale (AMM) se réunissent à Reykjavik, en Islande, pour leur Conférence sur l'éthique médicale et leur Assemblée générale annuelle, les médecins canadiens s'élèvent contre une position éthique soi-disant neutre sur l'euthanasie. Les médecins canadiens affirment que la neutralité en matière d'euthanasie est un permis de tuer.

L'Association médicale canadienne (AMC) et la Société royale néerlandaise pour la promotion de la médecine (KNMG) présentent une motion demandant à l'AMM de prendre une position neutre sur l'éthique de l'euthanasie et du suicide assisté. L'AMM a longtemps rejeté ces actes comme étant contraires à l'éthique. Seuls six pays sur 200 (3 %) dans le monde autorisent les médecins à causer intentionnellement la mort, et la grande majorité des associations médicales nationales s'y opposent.

En tant que médecins canadiens, nous affirmons que la position de l'AMC ne reflète pas nos opinions et notre expérience, et qu'une position neutre est illogique et indéfendable.

L'abandon par l'AMC de sa politique de longue date contre l'euthanasie et le suicide assisté, et l'adoption d'une position neutre ont influencé la décision de la Cour suprême du Canada en 2015, qui a conduit à la loi de 2016 autorisant l'euthanasie et le suicide assisté.

Depuis lors, des pressions constantes s'exercent pour normaliser et étendre ces pratiques et pour abandonner les mesures de sécurité mises en place pour protéger les personnes vulnérables. Le gouvernement envisage d'étendre l'euthanasie et l'aide au suicide aux enfants et aux personnes atteintes de maladie mentale et de troubles cognitifs. Les médecins et les hôpitaux subissent des pressions pour pratiquer l'euthanasie ou y faire référence, même lorsque cela viole leurs principes fondamentaux.

Le Dr Paul Saba, un médecin de famille de Montréal, affirme : « Les gens ont besoin d'aide pour vivre, pas pour se suicider ».

La Dr Catherine Ferrier, présidente du Collectif des médecins contre l'euthanasie, met en garde l'AMM contre une position neutre sur l'euthanasie et le suicide assisté, soulignant que la « neutralité » de l'AMC a immédiatement conduit à la promotion de l'euthanasie et du suicide assisté dans les forums nationaux et internationaux.

Le Collectif des médecins contre l'euthanasie cherche à garantir des soins médicaux de qualité et une prise de décision respectueuse aux patients vulnérables, en particulier à ceux qui risquent d'être poussés à mettre fin prématurément à leurs jours par le biais de l'euthanasie ou du suicide assisté, et il vise aussi à protéger l'intégrité professionnelle de tous les travailleurs de la santé.  

http://www.collectifmedecins.org/en

Pour obtenir plus d'information sur le Canada :
438-938-9410
info@collectifmedecins.org

En Islande : Dr Sheila Harding +1-(306)-229-5379 ; Dr Paul Saba +1-(514)-886-3447.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
Menarini Ricerche a annoncé aujourd'hui le début de l'essai clinique B-PRECISE-01, une étude de phase Ib multicentrique qui évaluera l'innocuité et l'efficacité de MEN1611 administré en combinaison avec le trastuzumab, avec ou sans le fulvestrant....

à 02:00
Sept affiches sur le PLENVU® - une affiche démontrant l'efficacité supérieure du PLENVU® comparé au traitement recommandé Trois affiches sur le XIFAXAN® - deux affiches présentées dans les sessions Posters of Excellence et Posters Champion ...

à 00:01
QUOI : Le 11e Congrès mondial de l'AVC, qui rassemblera des experts internationaux de renom dans le domaine de l'AVC. Dans le cadre de ce programme scientifique et formateur sans pareil, l'épidémiologie, la prévention, les soins actifs, la...

18 oct 2018
Kindred va représenter les produits de CannTrust en vertu d'un accord exclusif  CannTrust Holdings Inc. (« CannTrust » ou la « Société ») , l'un des principaux producteurs agréés et l'une des marques de cannabis à usage médical les plus fiables du...

18 oct 2018
Un nouveau rapport, publié aujourd'hui par la Fondation internationale de l'ostéoporose (IOF - International Osteoporosis Foundation), examine les données socio-économiques et la prise en charge des fractures de fragilité dans six pays européens...

18 oct 2018
MEDEC, l'association canadienne des technologies médicales, félicite Mme Danielle McCann, M. Lionel Carmant, M. Pierre Fitzgibbon et M. Christian Dubé pour leurs nominations respectives à titre de ministre de la Santé et des Services sociaux,...




Communiqué envoyé le 1 octobre 2018 à 02:00 et diffusé par :