Sujets : Plaidoyer (politique), Avis de décès, CFG

Déclaration - Le ministre Goodale rend hommage aux policiers et aux agents de la paix qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions

OTTAWA, le 30 sept. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a émis la déclaration suivante à l'occasion du 41e service commémoratif annuel des policiers et des agents de la paix canadiens :

« Aujourd'hui, les drapeaux des immeubles fédéraux dans tout le pays sont en berne, afin d'honorer les centaines de femmes et d'hommes dont les noms sont gravés dans le tableau d'honneur sur la Colline du Parlement. Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, je suis honoré de rendre hommage à ces policiers et agents de la paix qui, par leur sacrifice et leur dévouement envers leur noble profession, contribuent à assurer notre sécurité et la protection de nos droits et libertés.

Le Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix nous donne l'occasion de réfléchir au rôle essentiel que jouent les policiers et les agents de la paix dans notre société, et de rendre hommage à ceux et à celles qui ont sacrifié leur vie dans l'exercice de leurs fonctions. C'est aussi l'occasion de penser à leurs familles et à leurs proches afin de les inclure dans nos pensées et nos prières.

Cette année, le nom de six agents décédés a été ajouté au monument commémoratif national : l'agent Jacques Ostigny (Sûreté du Québec), l'agent Francis Deschênes (Gendarmerie royale du Canada au Nouveau-Brunswick), l'agent John Davidson (Service de police d'Abbotsford), l'agent Ian D. Jordan (Service de police de Victoria), ainsi que les agents Sara M. Burns et Robb Costello (Service de police de Fredericton).

Le travail de la police et des agents de la paix suscite notre admiration et notre reconnaissance les plus sincères.

J'offre mes plus sincères remerciements au comité commémoratif national, à l'Association canadienne des chefs de police, à l'Association canadienne des policiers et à l'Association canadienne commémorative des agents de la paix pour leurs efforts qui ont rendu possible cette journée. Je vous remercie d'avoir braqué les projecteurs sur ces héros et d'avoir partagé leur histoire avec tout le monde. Nous ne les oublierons pas. »

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada