Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CFG

Les meilleurs jeunes scientifiques du Canada exposent leurs projets primés sur la Colline du Parlement


Lors de la foire scientifique du premier ministre, l'apport de jeunes et brillants Canadiens aux STIM est souligné

OTTAWA, le 19 sept. 2018 /CNW/ - Le Canada est un pays d'innovateurs qui commencent dès leur jeune âge à innover. La curiosité, la créativité et l'esprit de collaboration qui habitent les Canadiens sont à l'origine des innovations et des technologies qui améliorent notre qualité de vie au quotidien et font croître notre économie. Plus jeunes les Canadiens sont exposés au merveilleux monde de la science, plus grande est leur envie de cultiver leur passion des sciences ou même d'opter pour une carrière dans ce domaine.

La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan, s'est rendue aujourd'hui à la deuxième foire scientifique annuelle du premier ministre, en compagnie du premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau.

Près de 40 élèves de 10 à 18 ans, dont les travaux touchent divers aspects des STIM, ont exposé leurs projets sur la Colline du Parlement. Ces projets scientifiques primés repoussent les limites des connaissances, tout en étant des plus novateurs. Ils portent notamment sur la santé et le vieillissement, l'agriculture, la robotique et l'environnement.

Ces jeunes scientifiques sont récipiendaires de prix attribués dans le cadre de foires scientifiques régionales et nationales et de concours de STIM organisés dans tout le pays. Cet événement permet aux jeunes cerveaux de faire du réseautage et d'en apprendre plus sur les travaux des uns et des autres. Ils auront aussi l'occasion de discuter de leurs projets avec le premier ministre Trudeau et la ministre Duncan.

Citations

« Félicitations aux jeunes scientifiques, chercheurs et innovateurs qui ont participé cette année à la foire scientifique du premier ministre. Le fruit de leurs travaux exceptionnels exposé aujourd'hui est une inspiration pour les jeunes et les moins jeunes au Canada et démontre bien ce que permet d'accomplir le travail acharné, la détermination et les encouragements. Grâce à leurs inventions, leur curiosité et leur créativité, il sera possible de bâtir un monde meilleur pour tous. »
-- La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan

« Favoriser l'établissement d'une culture scientifique au Canada est la priorité du CRSNG. C'est en soutenant les jeunes découvreurs et innovateurs canadiens que nous pavons la voie à la prochaine génération de scientifiques. Ces futurs chefs de file seront en mesure de résoudre des problèmes qui nous affectent tous grâce à leur curiosité, à leurs idées ingénieuses et à leurs habiletés à résoudre des problèmes. »
-- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

Les faits en bref

Liens connexes

Suivez l'actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :