Sujets : Politique intérieure, CFG

Ça suffit - Tout accord de l'ALENA définitif ne devrait avoir aucun impact négatif additionnel pour les producteurs laitiers

OTTAWA, le 19 sept. 2018 /CNW/ - Les producteurs laitiers ont demandé au gouvernement du Canada de veiller à ce que tout accord de l'ALENA définitif n'ait aucun impact négatif sur le secteur et les consommateurs canadiens. Rassemblés à Ottawa aujourd'hui, des producteurs laitiers issus de communautés de partout au pays ont affirmé que le secteur laitier a déjà fait les frais de plusieurs accords commerciaux récents conclus avec l'Europe et les pays du Partenariat transpacifique, des accords qui ont entraîné l'équivalent de 250 millions de dollars annuellement en perte de production laitière au profit des producteurs laitiers d'autres pays. « La situation ne nuit pas seulement aux producteurs laitiers. Des concessionnaires d'équipements aux fabricants d'aliments pour animaux, en passant par les vétérinaires et les camionneurs, sans oublier les transformateurs, tous subissent les impacts négatifs de ces accords, qui auront des effets à long terme dans l'ensemble de l'économie du Canada », a affirmé Pierre Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada.

Les producteurs laitiers canadiens sont préoccupés par le fait que l'administration américaine veuille remplacer les produits laitiers canadiens et l'industrie laitière canadienne par des intérêts américains en érodant les piliers du système canadien. « De nombreux producteurs laitiers américains savent qu'accroître l'accès au marché canadien n'est pas une solution viable à la surproduction américaine. La population du Canada est inférieure à celle de l'État de la Californie. Pour les producteurs américains, le marché canadien est une goutte dans l'océan. Mais pour nous, ce marché est notre gagne-pain », a ajouté M. Lampron.

L'industrie laitière est l'un des deux principaux secteurs agricoles dans 7 des 10 provinces canadiennes. Le secteur emploie plus de 220 000 Canadiennes et Canadiens, il contribue à hauteur de plus de 19 milliards de dollars annuellement au PIB du Canada et génère 3,8 milliards de dollars de revenus fiscaux au bénéfice du gouvernement fédéral et des gouvernements des provinces et des municipalités.

« La population canadienne a accès aujourd'hui à du lait canadien produit conformément aux normes les plus élevées en Amérique du Nord en matière de qualité, de bien-être animal et d'environnement. Et nous respectons ces normes élevées en veillant à ce que les prix à la consommation du lait au Canada soient comparables à ceux d'autres pays - et en fait, plus abordables que dans plusieurs pays », a indiqué M. Lampron.

Le système de gestion de l'offre du Canada fait en sorte que l'approvisionnement en lait canadien corresponde à la demande intérieure. Il permet par ailleurs aux producteurs de recevoir un prix juste qui couvre leurs coûts de production - sans avoir besoin de subventions à la production directes financées par les contribuables, comme celles qui sont offertes aux producteurs des États-Unis.

« Nous voulons ajouter notre voix à celle du premier ministre Trudeau en affirmant que le secteur laitier vaut la peine d'être défendu - et nous demandons au gouvernement de veiller à ce que tout accord définitif de l'ALENA n'ait aucun impact négatif additionnel sur le secteur laitier », a-t-il ajouté en conclusion.

À propos des Producteurs laitiers du Canada
Organisme national fondé en 1934 afin de défendre les intérêts des producteurs laitiers canadiens, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) mettent tout en oeuvre pour créer les conditions qui favorisent l'industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l'offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l'entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales. Visitez producteurslaitiers.ca pour plus d'information.

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)