Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, CFG

Effectuer un retour aux études est désormais plus abordable grâce à Action Compétences


Le gouvernement du Canada répond aux besoins uniques des apprenants adultes qui souhaitent améliorer leurs compétences

SASKATOON, le 13 sept. 2018 /CNW/ - L'innovation change notre façon de vivre et de travailler, ce qui engendre de nouveaux défis et de nouvelles occasions pour les travailleurs canadiens. Lorsque plus de Canadiens peuvent se permettre de retourner à l'école pour perfectionner leurs compétences ou même poursuivre une nouvelle carrière, notre classe moyenne devient plus forte et plus résiliente.

Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, était à Saskatoon, en Saskatchewan, pour parler d'Action Compétences, un plan qui donnera aux apprenants adultes le soutien dont ils ont besoin pour avoir une chance égale de réussir sur le marché du travail.

Le projet pilote Action Compétences, doté de 275,7 millions de dollars sur trois ans, fera en sorte que retourner aux études soit beaucoup plus abordable pour plus de Canadiens chaque année, notamment grâce à l'accès élargi aux bourses canadiennes pour étudiants, à une nouvelle bourse canadienne pour étudiants se chiffrant à 1 600 $ par année et à de nouvelles mesures plus souples du régime d'assurance-emploi. À ce jour, plus de 28 000 apprenants adultes ont reçu un montant complémentaire, pour un total de 22 millions de dollars.

Ce programme vient également en aide aux Canadiens sans emploi qui souhaitent retourner aux études. À l'heure actuelle, si une personne sans emploi touche des prestations d'assurance-emploi, elle pourrait perdre son admissibilité à ces prestations si elle retourne aux études ou si elle entreprend une formation. À partir de cet automne, une personne sans travail pourra suivre la formation dont elle a besoin afin de trouver un nouvel emploi, et ce, sans crainte de perdre les prestations d'assurance-emploi dont elle a besoin pour payer le loyer et l'épicerie.

Citation

« Je suis moi-même retournée aux études en tant qu'apprenante adulte et mère monoparentale de deux enfants. Je sais à quels défis peuvent faire face les apprenants adultes lorsqu'ils poursuivent des études postsecondaires -- non seulement en raison des coûts liés aux études, mais aussi en raison des contraintes de temps et du fardeau financier liés au soutien de la famille. Notre gouvernement soutient les Canadiens, peu importe leur situation, qu'ils s'inscrivent à un collège ou à une université pour la première fois, qu'ils effectuent un retour à l'école ou qu'ils suivent un programme de perfectionnement, les mesures comme Action Compétences feront en sorte qu'ils ont une chance juste de réussir. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

Les faits en bref

Liens connexes

Aide financière aux étudiants
Prestations d'assurance-emploi
Le budget de 2016 : Renforcer la classe moyenne 
Le budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte

Suivez-nous sur Twitter 

Document d'information

Programme canadien de prêts aux étudiants

Le Programme canadien de prêts aux étudiants vise à rendre les études postsecondaires plus abordables en offrant de l'aide sous forme de bourses, de prêts et de mesures d'aide au remboursement aux étudiants de familles à revenu faible ou moyen ayant des besoins financiers.

Action Compétences

Le budget de 2016
Le budget de 2016 prévoyait un montant de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans pour apporter des changements importants au Programme canadien de prêts aux étudiants et bonifier les mesures d'aide financière offertes aux Canadiens, notamment :

Le budget de 2017 : Action Compétences

Le budget de 2017 prévoyait diverses initiatives visant à bonifier l'aide financière aux étudiants et à optimiser les mesures d'assouplissement du régime d'assurance-emploi pour les travailleurs et les chômeurs canadiens qui souhaitent retourner aux études et perfectionner leurs compétences.  Ensemble, ces initiatives constituent la stratégie Action Compétences.

Mesures d'aide financière aux étudiants
Le budget de 2017 faisait fond sur des mesures mises en oeuvre dans le cadre du budget de 2016, y compris des améliorations au soutien offert aux travailleurs canadiens, grâce à un investissement de 443 millions de dollars sur quatre ans :

Ainsi, grâce aux mesures prévues dans les budgets de 2016 et de 2017, plus de 400 000 étudiants issus de familles ayant un revenu faible ou moyen peuvent profiter d'une aide financière complémentaire par l'entremise des bourses canadiennes pour étudiants.

Mesures liées à l'assurance-emploi
Les prestations régulières de l'assurance-emploi fournissent un soutien du revenu temporaire aux personnes admissibles qui ont perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple à la suite d'un manque de travail) et qui sont disponibles pour travailler et en mesure de le faire, mais qui ne peuvent pas trouver de travail.

Le gouvernement a annoncé dans le budget de 2017, dans le cadre d'Action Compétences, un investissement de 132,4 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2018-2019 et de 37,9 millions de dollars pour les années suivantes, afin de mieux exploiter les mesures d'assouplissement actuelles du programme d'assurance-emploi qui permettent aux demandeurs de suivre une formation tout en recevant des prestations de l'assurance-emploi.

Selon les règles actuelles, les prestataires peuvent suivre une formation à leurs frais tout en continuant de recevoir leurs prestations d'assurance-emploi, tant qu'ils continuent de respecter les exigences du régime (c'est-à-dire chercher un emploi et être disponible pour travailler).  Ils peuvent également continuer à recevoir leurs prestations pendant qu'ils suivent une formation à temps plein recommandée par une autorité désignée (province, territoire ou organisation autochtone).  Cette formation recommandée peut être aux frais du prestataire ou payée par l'autorité désignée.

À compter de l'automne 2018, les Canadiens ayant perdu un emploi qu'ils occupaient depuis de nombreuses années auront davantage de possibilités de suivre une formation à temps plein à leurs frais tout en continuant de recevoir leurs prestations d'assurance-emploi.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...

à 13:50
S'exprimant dans le cadre du segment de haut niveau du Dialogue annuel sur le climat de Petersberg, en présence du chancelier Olaf Scholz, du président Ilham Aliyev d'Azerbaïdjan et d'un certain nombre de ministres du climat et des affaires...

à 13:29
Enfinity Global Inc., un leader dans le domaine des énergies renouvelables, a obtenu 195 millions de dollars (29,2 milliards de dollars) en financement à long terme pour une centrale solaire de 70 MW au Japon. Nomura Securities International Inc.,...

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 12:15
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : THE CANNABIST COMPANY HOLDINGS INC. Symbole à la Bourse de NEO : CBST.WT Les titres : Non Motif : En attente de radiation Heure de la suspension (HE) : 12 h 00 L'OCRI peut prendre la...

à 12:00
Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les municipalités autorisent la construction de logements. En mettant davantage l'accent sur les habitations à forte densité et les logements abordables, nous...



Communiqué envoyé le et diffusé par :