Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

Une nouvelle base de réconciliation nécessaire



GATINEAU, QC, le 12 sept. 2018 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador a reçu ces commentaires après les deux jours du Forum national de l'APN : Affirmer les droits, le titre et la compétence des Premières Nations. Ce forum comprenait des discussions sur le cadre qui garantira que le gouvernement du Canada reconnaît, respecte et met en oeuvre les droits des Autochtones, y compris les droits inhérents et issus de traités, et prévoit des mécanismes pour appuyer l'autodétermination.

« À la lumière des positions de nos nations soeurs sur le nouveau cadre proposé par le Canada, nous soutenons la nécessité de remettre à zéro le processus pour qu'il repose sur nos principes fondamentaux d'engagement », a déclaré le chef de l'APNQL, Ghislain Picard. « L'État canadien n'a pas d'autre choix que de revoir son approche pour qu'il soit plus respectueux de notre vision au lieu d'imposer ses propres idées ».

Bien que certaines nations et communautés puissent être à des stades exploratoires avec le gouvernement fédéral, la plupart estiment qu'il est nécessaire de s'occuper d'une situation trop familière où le gouvernement fédéral semble faire progresser ses propres conditions plutôt que de s'entendre sur un cadre acceptable à nous.

« Le gouvernement fédéral devra accepter que l'échec de ce processus découle directement de son approche unilatérale plutôt que d'engager notre leadership dès le départ », a ajouté le chef de l'APNQL. « Un autre aspect profondément troublant est le fait que très peu de choses, voire rien, sont dites sur le rôle de la province dans ce processus. Qui leur parle? Certainement pas nous. Toutes les préoccupations sont plus que justifiées », conclut le chef Ghislain Picard.

À propos de l'APNQL

L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador




Communiqué envoyé le 12 septembre 2018 à 14:54 et diffusé par :