Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : FVT, CFG

Le gouvernement du Canada appuie la candidature des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Calgary 2026



La ministre des Sciences et des Sports étudie actuellement le dossier de Calgary 2026

CALGARY, le 12 sept. 2018 /CNW/ - La tenue de rencontres sportives d'envergure comme les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver contribue à appuyer nos athlètes, nos communautés et notre économie. Elles dynamisent notre pays, alimenté par la puissance du sport, et deviennent une source d'inspiration pour toute la population canadienne. Pendant les Jeux, nos athlètes cherchent à réaliser leurs meilleures performances et, ce faisant, suscitent la fierté dans tout le pays.

C'est pourquoi, comme nous l'avons annoncé en mars 2018, notre gouvernement appuie fermement la candidature des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Calgary 2026.

Calgary est une ville de calibre mondial, et le Canada a accueilli avec brio les Jeux olympiques à 2 reprises au cours des 30 dernières années. Les infrastructures de ces jeux ont été entretenues et demeurent un legs des Jeux d'hiver de Calgary et de Vancouver. Des athlètes et des membres de la communauté les utilisent tous les jours, que ce soit à des fins récréatives ou sportives de haut niveau.

Notre gouvernement s'emploie actuellement à étudier en profondeur le plan d'accueil de Calgary 2026. L'examen  mettra l'accent sur les services et les coûts relevant des champs de compétence fédéraux qui seraient nécessaires en vue d'appuyer les Jeux, notamment la sécurité, l'inspection des aliments et les services frontaliers.

Grâce à ce plan provisoire présenté par la Société de candidature de Calgary 2026 ainsi qu'au vote d'hier du conseil municipal de Calgary en faveur de la candidature, Calgary franchit une autre importante étape de ce processus progressif.

Bien que notre gouvernement soit heureux de soutenir cette candidature, nous devons être à l'écoute des Calgariens et Calgariennes. Nous les encourageons à se prononcer à la consultation populaire qui se tiendra le 13 novembre afin de déterminer si Calgary doit présenter ou non les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026. La mobilisation de la population revêt une importance cruciale.

Nous voulons nous assurer que nous prenons la bonne décision, tant pour Calgary et l'Alberta que pour le Canada en entier.

Citations

« Nous sommes toujours heureux de voir que des villes déposent leur candidature pour accueillir des compétitions sportives nationales et internationales, puisque ces rencontres appuient nos athlètes, nos communautés et notre économie. Notre gouvernement est ravi d'apporter son soutien à la candidature des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Calgary 2026. Nous étudierons avec diligence la proposition que nous avons reçue de la Société de candidature de Calgary 2026. Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires du gouvernement de l'Alberta et de la Ville de Calgary, ainsi qu'avec les comités olympique et paralympique canadiens, pour veiller à ce que cette candidature soit profitable à Calgary, à l'Alberta et au Canada. »

-- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

Les faits en bref

Les Jeux de 2026 seront les 25es Jeux olympiques d'hiver et les 14es Jeux paralympiques d'hiver. Le Canada a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1988 (Calgary), les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 (Vancouver) et les Jeux olympiques d'été de 1976 (Montréal).

Si la candidature de Calgary est retenue, la ville accueillera les Jeux paralympiques pour la toute première fois. C'est en 1992, à Albertville (France), que les Jeux paralympiques ont eu lieu, pour la première fois, au même endroit que les Jeux olympiques d'hiver.

Le Comité international olympique (CIO) cherche à rendre les Jeux plus accessibles, plus faciles à exploiter et moins coûteux. Dans son rapport « Nouvelle norme », le CIO encourage la viabilité des Jeux par l'utilisation d'infrastructures existantes. Toutefois, si de nouvelles infrastructures étaient requises, elles devraient refléter les besoins de la communauté et laisser un legs positif après les Jeux.

Parmi les prochaines étapes importantes, mentionnons l'examen des données fournies par la Société de candidature de Calgary 2026 sur lesquelles le gouvernement fondera sa décision; l'analyse des résultats de la consultation populaire qui se déroulera le 13 novembre; ainsi que la sélection des villes intéressées retenues par le CIO pour passer à l'étape de la candidature.

Liens connexes

Sport Canada 

Calgary 2026

Agenda olympique 2020 - Comité international olympique 

Le rapport Nouvelle norme - prolongement de l'Agenda olympique 2020 - Comité international olympique  

 

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:40
La Ligue canadienne de hockey junior (CJHL) et Co-operators ont annoncé aujourd'hui le lancement du premier programme de gestion des commotions cérébrales qui sera offert dans l'ensemble de la CJHL afin de protéger le bien-être mental et physique de...

à 08:00
Les sports motorisés avec des véhicules électriques créent de nouveaux défis professionnels pour les mécaniciens, les ingénieurs et les pilotes   Le poids et le bruit caractéristique d'une voiture électrique constituent de nouveaux paramètres...

à 07:36
Le Circuit Yas Marina et FLASH Entertainment ont dévoilé la quatrième vedette internationale qui se produira cette année lors des concerts d'après-course de Yasalam, à l'occasion du week-end du GRAND PRIX DE FORMULE 1 ETIHAD AIRWAYS D'ABOU DHABI....

24 sep 2018
Afin d'illustrer sa très grande reconnaissance pour le soutien continu des amateurs de baseball canadiens et de célébrer sa relation de longue date avec l'organisation sportive, Honda Canada  a offert un don substantiel de 100 000 $ à la Jays Care...

24 sep 2018
Emaar Hospitality Group, filiale dédiée au secteur de l'accueil et des loisirs du promoteur mondial Emaar Properties et Partenaire officiel de l'Expo 2020 à Dubaï dans le domaine de l'accueil et de l'hôtellerie, figure au sommet des classements de...

24 sep 2018
Du 18 au 21 octobre, le Festival burlesque de Montréal souffle ses dix bougies et présente pour l'occasion une série d'artistes qui marqueront les esprits. L'évènement, créé par la vedette intercontinentale du burlesque Scarlett James, a en effet...




Communiqué envoyé le 12 septembre 2018 à 14:15 et diffusé par :