Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

Visite de la ministre des Services aux Autochtones, Jane Philpott, dans des communautés algonquines et une communauté atikamekw


MONTRÉAL, le 29 août 2018 /CNW/ - De passage au Québec, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, en a profité pour se rendre dans les communautés algonquines de Lac Simon et de Kitcisakik, pour ensuite voyager vers Wemotaci, en Haute-Mauricie.

Lors de sa visite de la communauté de Lac Simon, la ministre a été accueillie chaleureusement par la cheffe Jérôme, le conseil de la Nation Anishinabe du Lac Simon ainsi que les nombreux jeunes présents pour la rencontrer.

La ministre Philpott s'est aussi rendue à Kitcisakik pour rencontrer le chef Pénosway et les membres du conseil. Ils ont discuté d'un certains nombre de dossiers sociaux, notamment des besoins en matière de logement et d'infrastructure dans la communauté.

«Je suis privilégiée de pouvoir aller à la rencontre de gens aussi accueillants et de constater le dynamisme et la résilience de ces communautés. Les conseils de bande ici sont dévoués envers leurs membres. Ils proposent des projets novateurs et travaillent forts pour trouver des solutions à leurs défis afin d'améliorer leurs conditions de vie. Je demeure engagée à travailler avec eux et à les soutenir en ce sens. »

La ministre Philpott a de plus fait un arrêt à Val-d'Or, où elle s'est rendue au Centre d'amitié autochtone pour rencontrer divers intervenants du milieu.

À la suite de son séjour en Abitibi, la ministre s'est rendue dans la communauté atikamekw de Wemotaci, au nord-ouest de La Tuque, pour discuter avec le chef Néashit et le conseil de bande de dossiers prioritaires, dont la question du logement, de la formation et de la connectivité.  

« Les jeunes de la communauté m'ont réservé un bel accueil! Je continue de croire que nous devons déployer les efforts nécessaires pour soutenir cette jeunesse qui grandit et qui est pleine d'espoir. »

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne, était également présent dans la communauté.

« Je suis très heureux que nous ayons pu passer cette journée à La Tuque et à Wemotaci. Nous avons été émus par l'accueil des jeunes de l'école secondaire de Wemotaci qui nous ont partagés leurs ambitions. Pour eux, et pour les générations futures, nous devons continuer à travailler ensemble afin d'améliorer les conditions de vie des autochtones et de trouver des solutions durables et culturellement adaptées. »

La ministre a également eu des échanges avec des organisations autochtones à La Tuque, qui offrent des services aux Autochtones de la région dont le Conseil de la Nation Atikamekw et le Centre d'amitié autochtone de La Tuque.

Le voyage s'est conclu par des rencontres, à Montréal, entre la ministre Philpott et des représentants des Premières Nations, pour discuter des enjeux touchant les Premières Nations et de la transformation de Services aux Autochtones Canada.

Faits en bref

Liens connexes

Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones 
Facebook : GouvCan - Autochtones 
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

 

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :