Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme
Sujets : Économie, CFG

La Canada investit 27,5 M$ dans l'avenir du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo


OTTAWA, le 28 juin 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît la valeur universelle exceptionnelle des 18 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO du Canada, notamment le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, et s'engage à les protéger en permanence.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé un financement de 27,5 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer l'élaboration d'un plan d'action pour assurer l'avenir du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo.

L'investissement fait suite aux recommandations de 2017 du Comité du patrimoine mondial, lequel supervise les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, et prend des mesures concrètes pour donner suite aux recommandations de la récente mission de surveillance réactive au parc national Wood Buffalo.

Ce financement soutiendra davantage la réponse du Canada au Comité du patrimoine mondial dans les délais requis dans le cadre de l'engagement continu du gouvernement à protéger les sites patrimoniaux du Canada aujourd'hui et pour les prochaines générations. Le travail est déjà bien lancé.

Récemment, l'évaluation environnementale stratégique (EES) du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo a été réalisée en réponse à la demande du Comité du patrimoine mondial d'entreprendre une telle évaluation. L'EES cerne les effets cumulatifs potentiels sur la valeur universelle exceptionnelle du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo et constitue un élément clé qui orientera le plan d'action. 

Le gouvernement du Canada dirige un effort de collaboration avec les gouvernements de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest, en partenariat avec des organisations autochtones, qui ont tous des secteurs de responsabilité dans l'élaboration du plan d'action, ainsi qu'avec d'autres intervenants. L'élaboration de ce plan d'action s'appuiera sur les efforts déployés par les divers partenaires et abordera aussi d'autres enjeux importants tels qu'un accent renforcé sur la surveillance communautaire. Grâce à cette collaboration, tous les partenaires continueront de travailler pour préserver la valeur universelle exceptionnelle du parc national Wood Buffalo et s'attaquer aux enjeux importants cernés par le Comité du patrimoine mondial.

Le nouveau financement alloué proviendra du budget de 2018, lequel comprenait un investissement historique de 1,3 milliard de dollars dans la nature, les parcs et les espaces naturels.

Citation

« Comme je l'ai dit à maintes reprises, les observations et les recommandations du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO représentent un important appel à l'action. Aujourd'hui, notre gouvernement continue d'agir avec ce considérable nouvel investissement à long terme. Notre engagement est véritable et nous continuerons de travailler avec tous nos partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour assurer l'avenir du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo pour de nombreuses générations. »

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

Liens connexes

Parc national Wood Buffalo

Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO

Fiche d'information

Mesures à prendre pour assurer la protection du
site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo

En juillet 2015, le Comité du patrimoine mondial a rendu une décision demandant au Canada d'inviter une mission de surveillance réactive du Centre du patrimoine mondial (WHC)/Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) au site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo afin d'évaluer son état de conservation.  Le Comité a également demandé au Canada d'entreprendre une évaluation environnementale stratégique (EES) afin d'évaluer les effets cumulatifs potentiels de tous les développements sur la valeur universelle exceptionnelle des lieux, y compris les barrages hydroélectriques, l'exploitation des sables bitumineux et l'exploitation minière.

Le Canada a accueilli favorablement la mission de surveillance réactive et a collaboré étroitement avec WHC, l'UICN et ses partenaires autochtones pour planifier la visite. La mission, au cours de laquelle des représentants de WHC et de l'UICN ont rencontré des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des communautés autochtones, de l'industrie et des organisations environnementales non gouvernementales, s'est déroulée du 26 septembre au 4 octobre 2016.

À sa réunion de juillet 2017, le Comité du patrimoine mondial a adopté une décision demandant au Canada de présenter au Centre du patrimoine mondial, d'ici le 1er février 2018, un rapport sur les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des recommandations de la mission de surveillance réactive de 2016 et de présenter, d'ici le 1er décembre 2018, un rapport mis à jour sur l'état de la conservation des lieux et un plan d'action pour gérer les enjeux du parc national Wood Buffalo. La documentation sera examinée par le Comité à l'occasion de sa 43e séance en 2019.

En collaboration avec des partenaires et des intervenants, le gouvernement du Canada prend des mesures pour donner suite aux recommandations du Comité du patrimoine mondial. Nous sommes convaincus que grâce à cette collaboration, nous pouvons aller de l'avant et assurer l'avenir du parc national Wood Buffalo, de sorte qu'il demeure un endroit précieux ayant une valeur universelle exceptionnelle pour les générations à venir.

Les mesures prises à ce jour et en cours comprennent ce qui suit :

Évaluation environnementale stratégique

Plan d'action

Mesures supplémentaires

 

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:02
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

à 19:49
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

à 19:00
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

à 17:50
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

à 17:14
Des membres de la famille ont confirmé que, grâce à la sensibilisation croissante du public international et du gouvernement, le philanthrope Ruben Vardanyan, détenu illégalement, a reçu aujourd'hui l'autorisation de...

à 17:07
Olight, une entreprise novatrice et de premier plan de l'industrie de la lampe de poche, a recueilli 69 467,59 $ grâce à une édition spéciale de sa lampe de poche populaire EDC, le modèle i3T 2 couleur bleue étoilé, lors de la vente de bienfaisance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :