Sujets : Annonce - Ressources humaines, Politique intérieure, CFG

Le gouvernement du Canada renouvelle le mandat d'Anil Arora au poste de statisticien en chef du Canada

M. Arora demeurera à la barre de Statistique Canada pendant que le gouvernement du Canada poursuit ses investissements en vue de renouveler et de moderniser l'organisme

OTTAWA, le 20 juin 2018 /CNW/ - Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat d'Anil Arora au poste de statisticien en chef du Canada.

Le mandat de M. Arora a été reconduit pour cinq ans et entre en vigueur immédiatement. La décision a été prise à la suite d'un processus de sélection ouvert et transparent, basé sur le mérite. Son premier mandat en tant que statisticien en chef a commencé en septembre 2016.

M. Arora a à son actif 23 années au service de Statistique Canada, où il a mené diverses initiatives de grande envergure. C'est le cas notamment des systèmes qui permettent aujourd'hui aux Canadiens d'avoir accès en ligne, de façon interactive, à des données et à des publications. Il a aussi travaillé au développement et à la mise en oeuvre de la méthodologie utilisée pour le recensement permettant aux Canadiens de remplir leur questionnaire en ligne en toute sécurité.

Au cours de sa carrière, M. Arora a été un participant actif à l'échelle internationale, ayant grandement collaboré avec les Nations Unies et l'Organisation de coopération et de développement économiques et ayant dirigé l'International Coalition of Medecines Regulatory Authorities.

Cette nomination survient à un tournant pour l'organisme, puisque le gouvernement investit en vue de renouveler et de moderniser Statistique Canada. Le budget de 2018 prévoit un certain nombre de mesures afin que l'organisme puisse répondre aux exigences du XXIe siècle en matière de données.

Citations

« La révolution numérique est planétaire, et notre économie est de plus en plus axée sur les données. Statistique Canada fournit de l'information exacte, fiable et impartiale, et les entreprises tout comme les Canadiens utilisent cette information pour prendre des décisions éclairées. Je suis convaincu que M. Arora saura une fois de plus diriger avec succès notre organisme national de statistique. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« C'est un honneur pour moi d'être nommé statisticien en chef d'un organisme de statistique qui est un chef de file à l'échelle mondiale. Nous sommes une équipe d'experts dévoués, désireux de fournir aux Canadiens des données et des observations de grande qualité qu'ils peuvent utiliser avec confiance pour prendre des décisions importantes. Je suis particulièrement ravi d'être à la barre de l'organisme pour y apporter les changements novateurs nécessaires pour répondre aux besoins de notre société et de notre économie qui génèrent plus de données que jamais, tout en fournissant des données factuelles et en gérant les données avec compétence ».
-- Le statisticien en chef du Canada, Anil Arora

Les faits en bref

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada