Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

La ministre Joly annonce la nomination d'un nouveau président à la tête de la Commission des champs de bataille nationaux

Le gouvernement du Canada annonce la nomination de Jean Pierre Robert à titre de président de la Commission des champs de bataille nationaux

GATINEAU, QC, le 15 juin 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé la nomination de Jean Pierre Robert à titre de président de la Commission des champs de bataille nationaux, et ce, pour un mandat de cinq ans. Cette nomination est le fruit d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite en place au gouvernement du Canada, lequel reflète la diversité du Canada et respecte la parité entre les sexes.

M. Robert possède une vaste expérience dans le milieu universitaire. Il est actuellement le conseiller principal à l'Institut des politiques sociales et de la santé (formation et maintien en poste des professionnels de la santé) de l'Université McGill. Par le passé, il a assumé la fonction de directeur de campus et de directeur adjoint relevant du doyen des services de formation et des affaires étudiantes au Collège St?Lawrence, à Québec. M. Robert est un membre actif de sa communauté. Il siège à de nombreux comités, dont le Comité provincial - Commission de l'éducation en langue anglaise. En outre, il est président de la Fondation Jeffery Hale et du Comité exécutif de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) et il a été élu commissaire d'école à la CSCQ.

La Commission des champs de bataille nationaux est un organisme du gouvernement du Canada qui fait partie du portefeuille de la ministre du Patrimoine canadien. Son mandat consiste à acquérir et à conserver les champs de bataille historiques de Québec ainsi qu'à continuer à les mettre en valeur afin que la population canadienne puisse profiter de ce parc historique national en milieu urbain pendant encore des générations.

Citations

« Je suis heureuse d'annoncer la nomination de Jean Pierre Robert à titre de nouveau président de la Commission des champs de bataille nationaux. Fort de son expérience et de son expertise, M. Robert verra à la protection du patrimoine historique de cet important parc national de sorte que toute la population canadienne pourra en apprendre davantage sur un chapitre important de l'histoire du Canada. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

Le conseil d'administration est composé de sept commissaires à temps partiel nommés par le gouverneur en conseil, dont l'un à titre de président.

En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte le principe de parité hommes-femmes et s'appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats remarquablement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.

La nouvelle approche requiert qu'un processus de sélection soit lancé pour les postes à temps plein et à temps partiel.

Au fur et à mesure qu'elles sont offertes, toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille du Patrimoine canadien sont affichées sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.

La Commission des champs de bataille nationaux est responsable de l'acquisition, de l'administration, de la gouvernance et de la mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille, dont font partie les plaines d'Abraham et le parc des Braves. La Commission permet aux Canadiennes et aux Canadiens de profiter du premier parc historique national au Canada, l'un des parcs les plus prestigieux au monde.

Commission des champs de bataille nationaux

SOURCE Patrimoine canadien