Sujets : Anciens combattants, CFG

La région de la capitale du Canada commémore des dates importantes de l'histoire militaire par des expositions et des bannières spéciales

Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et le 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée sont soulignés au moyen de bannières dans la région de la capitale du Canada

OTTAWA, le 12 juin 2018 /CNW/ - Patrimoine canadien et Anciens Combattants Canada invitent les résidents de la région de la capitale et les visiteurs à voir la nouvelle exposition de photos « Les cent jours du Canada : fin de la Première Guerre mondiale » sur la terrasse inférieure du Château Laurier, laquelle surplombe les écluses historiques du canal Rideau.

L'exposition en plein air marque le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en mettant l'accent sur les 100 dernières journées. Au moyen de photos colorisées en noir et blanc, l'exposition illustre la façon dont les expériences de la guerre contribueraient éventuellement à des changements marquants dans la société canadienne.

Le centenaire est aussi souligné par des bannières le long du boulevard de la Confédération. Elles s'inspirent de la peinture « Le retour à Mons » d'Inglis Harry Jodrel Sheldon-Williams. Mons a été libérée par le Corps canadien le 11 novembre 1918, le dernier acte de la Première Guerre mondiale.

Une autre série spéciale de bannières qui sont installées le long du boulevard de la Confédération marque le 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. Le dessin des bannières s'inspire de « Freeze », la peinture de Ted Zuber, artiste et ancien combattant de la guerre de Corée.

Des bannières qui représentent les emblèmes floraux des provinces et territoires du Canada - dans un style inspiré des vitraux de la Chambre des communes - embellissent aussi le coeur de la région de la capitale.

Citations

« La région de la capitale du Canada permet d'explorer et de découvrir l'histoire qui a façonné notre merveilleux pays. Par cette exposition et ce déploiement bannières, notre gouvernement est fier de reconnaître les réalisations des personnes qui ont servi durant la Première Guerre mondiale et la guerre de Corée. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« J'invite tous les Canadiens et Canadiennes à se rappeler des contributions et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le pays durant des conflits. Cette exposition nous permettra de souligner la fin de la Première Guerre mondiale et le 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. Nous devons nous rappeler les braves militaires et aider à préserver leurs contributions pour les prochaines générations de Canadiens et Canadiennes. »

- L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Je suis très heureux, à la fois comme artiste et ancien combattant de la guerre de Corée, que ma peinture " Freeze " ait été utilisée pour créer les bannières du boulevard de la Confédération qui soulignent le 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. »

- M. Ted Zuber, artiste et ancien combattant de la guerre de Corée

Les faits en bref

La plupart des photos de l'exposition ont été prises en noir et blanc il y a environ 100 ans. Elles ont été colorisées numériquement pour une représentation plus réaliste.

Les bannières qui s'inspirent du « retour à Mons » dépeignent des civils belges et des troupes canadiennes qui célèbrent sur la Grand-Place, à Mons, peu après la libération de la ville.

Les bannières qui s'inspirent de « Freeze » dépeignent une patrouille s'arrêtant en pleine action pour éviter la détection dans la lumière d'une fusée éclairante de l'ennemi. Elles représentent les expériences du temps de guerre de nombreux Canadiens et Canadiennes en Corée pendant ce que l'on a ensuite appelé la guerre des patrouilles.

Les peintures originales « Le retour à Mons » et « Freeze » font partie de la collection du Musée canadien de la guerre.

Chaque année depuis 1992, pendant les mois d'été, plus de 500 bannières commémoratives et festives ornent le boulevard de la Confédération, le parcours d'honneur officiel de la région de la capitale du Canada.

Expositions temporaires dans la région de la capitale du Canada

Les cent jours du Canada

La guerre de Corée