Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Plaidoyer (politique), CFG

L'ICRA félicite le premier ministre Trudeau et le président Macron sur leur engagement historique visant à créer un groupe d'étude international sur l'IA inclusive et éthique


TORONTO, le 7 juin 2018 /CNW/ - L'Institut canadien de recherches avancées (ICRA) applaudit les efforts du premier ministre canadien Justin Trudeau et du président français Emmanuel Macron quant à leur engagement visant à mobiliser les experts de tous les secteurs de la société et de tous les domaines de recherche à l'échelle mondiale afin de mieux comprendre comment développer des technologies d'intelligence artificielle (IA) qui seront bénéfiques pour tous.

« L'IA a le potentiel de modifier presque toutes les facettes de la façon dont nous travaillons et vivons. Nous souscrivons avec enthousiasme à la création d'un groupe d'étude international responsable de comprendre les technologies émergentes en IA et la façon de s'assurer qu'elles seront bénéfiques. Nous attendons impatiemment de travailler avec nos partenaires canadiens et internationaux pour soutenir cet engagement », s'est réjoui M. Alan Bernstein, président et chef de la direction de l'ICRA.

Le plan a été annoncé par M. Trudeau et M. Macron le 7 juin, avant le Sommet du G7 qui aura lieu à Charlevoix, au Québec. Le groupe d'experts indépendants comprendra des spécialistes des gouvernements, des scientifiques reconnus mondialement, ainsi que des représentants de l'industrie et de la société civile. Il identifiera les défis et les possibilités que présente l'IA et travaillera à énoncer les pratiques exemplaires pour veiller à ce que l'IA réalise son potentiel de créer des avantages économiques et sociaux.

À titre d'institut de recherche mondial basé au Canada, l'ICRA gère la Stratégie pancanadienne en matière d'IA, assortie d'un octroi de 125 millions de dollars. L'ICRA collabore avec des partenaires à l'échelle de la planète, y compris le Centre national de la recherche scientifique en France et UK Research and Innovation au Royaume-Uni, pour examiner l'IA et ses implications sociétales.

Par l'intermédiaire de la Stratégie pancanadienne en matière d'IA et d'autres efforts, y compris certaines initiatives récentes sur le plan de l'IA éthique, le Canada est un chef de file de la recherche et de l'innovation en IA. (Pour des faits saillants sur certaines activités en cours partout au pays, veuillez lire le document d'information ci-dessous.)

 « L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur le leadership de longue date du Canada en recherche et en innovation en IA, ainsi que sur sa communauté des sciences sociales et sa communauté politique vibrantes, a expliqué Mme Elissa Strome, directrice exécutive de la Stratégie pancanadienne en matière d'IA de l'ICRA. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires de nos trois instituts oeuvrant en IA à Edmonton, à Toronto et à Montréal et avec les chercheurs de l'ensemble du pays pour soutenir la déclaration d'aujourd'hui. »

M. Trudeau et M. Macron ont annoncé qu'ils créeront un groupe de travail qui fera des recommandations sur la façon de former le groupe d'experts et qu'ils inviteront d'autres nations à se joindre à eux.

Document d'information :

Exemples du leadership actuel canadien sur le plan de la compréhension et de l'élaboration de l'IA éthique

Le Canada est un leader en IA grâce à sa force internationale en recherche en IA et en sciences sociales, ainsi qu'à ses secteurs publics et privés engagés. Voici quelques exemples de certaines des activités en cours dans l'ensemble du pays pour promouvoir la compréhension et l'élaboration de l'IA éthique.

À propos de l'ICRA

L'ICRA réunit des chercheurs hors pair d'un ensemble de disciplines et de pays pour traiter des défis importants auxquels se mesure la planète. Nous adoptons une vision à long terme et soutenons la recherche à la fine pointe pouvant avoir une incidence à l'échelle mondiale. Fondé en 1982, l'ICRA est une organisation mondiale basée au Canada qui compte près de 400 membres, chercheurs et conseillers de 17 pays. Nous sommes généreusement soutenus par les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec, par des partenaires canadiens et internationaux ainsi que par des particuliers, des fondations et des entreprises.

Avec la participation du gouvernement du Canada et des trois instituts d'IA, l'Alberta Machine Intelligence Institute d'Edmonton, l'Institut des Algorithmes d'Apprentissage de Montréal (MILA) et l'Institut Vecteur de Toronto, l'ICRA dirige les initiatives du Canada visant à renforcer le leadership canadien en IA.

La directrice exécutive de la Stratégie pancanadienne en matière d'IA, Elissa Strome, est à Ottawa et disponible pour une entrevue.

SOURCE Institut canadien de recherches avancées


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
L'honorable David J. McGuinty, député d'Ottawa-Sud, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer un financement destiné à améliorer les soins palliatifs. Le député McGuinty sera disponible...

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:08
Les semi-conducteurs alimentent le monde. Des ordinateurs à l'équipement médical en passant par les véhicules électriques, les semi-conducteurs - ou micropuces - entrent dans la composition de nombreux produits dont nous dépendons. Ils nous sont...

à 11:06
QIMA Life Sciences, laboratoire leader de recherche sous contrat pré-clinique et d'innovation pour les industries cosmétiques, dermatologies et pharmaceutiques, a inauguré aujourd'hui l'extension de son...

à 10:59
Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis positif recommandant l'approbation de leur spécialité OBGEMSAtm (vibegron selon la dénomination...

à 10:00
La Fondation québécoise du cancer, la Société de recherche sur le cancer, Leucan et PROCURE («? les groupes?» ci-après), demandent au gouvernement du Québec d'agir dans la lutte contre le cancer en dévoilant leur mémoire intitulé Le cancer n'attend...



Communiqué envoyé le et diffusé par :