Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, CFG

Avis de santé publique - Éclosion de salmonellose associée à de la volaille, dont des produits de poulet crus panés et congelés


OTTAWA, le 2 juin 2018 /CNW/ -

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, pour faire enquête sur une éclosion d'infections à Salmonella enteritidis dans huit provinces où ont été décelés des cas de maladie chez les humains liés à de la volaille, y compris des produits de poulet crus panés et congelés.

Dans le cadre de cette enquête sur l'éclosion, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a émis un avis de rappel d'aliments pour le produit suivant :

Le produit a été distribué à l'échelle nationale. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) avertit les Canadiens de ne pas consommer le produit faisant l'objet d'un rappel ainsi que les détaillants et les restaurants de ne pas le servir.

Le risque pour les Canadiens est faible. Les salmonelles sont couramment présentes dans le poulet cru et les produits de poulet crus panés et congelés. Il est possible de prévenir la salmonellose en adoptant de bonnes pratiques de manipulation, de préparation et de cuisson pour préparer ces types de produits alimentaires.

L'éclosion est un rappel que les produits de poulet crus panés et congelés contiennent de la volaille crue et ils doivent être manipulés et préparés comme tout autre produit de volaille cru. Suivez attentivement les directives de cuisson et vérifiez la température interne après la cuisson avant de consommer ces produits, comme recommandé. Les produits de poulet crus panés et congelés et les pièces de volaille crues doivent être cuits à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour s'assurer de les consommer en toute sécurité. La volaille entière doit quant à elle atteindre une température interne d'au moins 82 °C (180 °F).

Résumé de l'enquête

Actuellement, il y a au total 59 cas d'infection à Salmonella enteritidis dans huit provinces : Colombie-Britannique (6), Alberta (8), Manitoba (9), Ontario (14), Québec (19), Nouveau?Brunswick (1), Nouvelle-Écosse (1) et Terre-Neuve-et-Labrador (1). Dix personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Les personnes ont été malades entre mars et mai 2018. L'âge moyen des cas était de 34 ans, et la fourchette d'âges allait de 1 an à 82 ans. La majorité des cas (61 %) ont touché des hommes.

D'après les résultats d'enquête obtenus jusqu'à présent, l'exposition à de la volaille, y compris des produits de poulet crus panés et congelés, a été identifiée comme la source de la maladie. Plusieurs personnes malades faisant partie de l'éclosion ont signalé avoir consommé des burgers de poulet de la marque Sans nom avant de tomber malades. Un échantillon d'aliments provenant des burgers de poulet de la marque Sans nom (1 kg) portant la date de péremption du 6 février 2019 a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de Salmonella enteritidis. L'échantillon d'aliments positif a la même empreinte génétique (à l'aide du séquençage génomique entier) que les cas de maladie humaine signalés au cours de cette éclosion. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a émis un avis de rappel d'aliments pour le produit et collabore avec l'industrie pour veiller à ce que ce dernier soit retiré du commerce au détail. L'enquête est en cours, et il est possible que d'autres produits liés à l'enquête sur l'éclosion soient identifiés. L'avis de santé publique sera mis à jour au fur et à mesure de l'évolution de l'enquête.

Qui est le plus à risque?

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de maladie grave en raison de la fragilité de leur système immunitaire.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible qu'une personne soit infectée par des bactéries sans être malade et sans montrer de symptômes, mais cette personne peut quand même transmettre l'infection.

Ce que vous devez faire pour préserver votre santé

Vérifiez si le produit poulet pané, non cuit et surgelé faisant l'objet du rappel se trouve chez vous ou dans votre entreprise. Si c'est le cas, faites ce qui suit.

Au?delà des produits alimentaires rappelés, les produits de poulet crus panés et congelés peuvent sembler précuits ou dorés, mais ils contiennent du poulet cru et ils doivent être manipulés et préparés de la même manière que les autres produits de volaille crus.

Les aliments porteurs de salmonelles peuvent avoir un aspect, une odeur et un goût normaux; il est donc important de suivre nos conseils sur la manipulation sans risque des aliments pour l'achat, la congélation, la décongélation, le nettoyage, la cuisson et l'entreposage de produits de volaille.

Si vous préparez des produits de poulet panés, comme des pépites, des bâtonnets ou des burgers, vous devriez prendre les précautions qui suivent pour préserver votre santé.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de la salmonellose (infection à salmonelles) se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition à un animal infecté ou un produit contaminé par des salmonelles.

Voici quelques?uns de ces symptômes :

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes en santé, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, la salmonellose peut causer une maladie grave qui exige une hospitalisation. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous?jacents doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement a à coeur la salubrité des aliments. L'Agence de la santé publique du Canada dirige le volet sur la santé humaine de l'enquête sur cette éclosion et elle est en contact constant avec ses partenaires fédéraux et provinciaux pour surveiller la situation et prendre des mesures concertées pour combattre les éclosions.

Santé Canada effectue des évaluations des risques pour la santé afin de déterminer si la présence de certaines substances ou certains microorganismes dans les aliments constituent un risque pour la santé des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source alimentaire possible de l'éclosion.

Le gouvernement du Canada continuera de tenir les Canadiens informés de tout fait nouveau relatif à cette enquête.

Renseignements additionnels

 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:00
Devant les données récentes sur l'impact de la crise du logement sur la santé mentale des personnes qui la vivent, Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal et le Réseau d'aide aux personnes seules et...

à 17:56
La communication suivante est émise par Rice Harbut Elliott LLP concernant le Recours Collectif Ruckman v. Biotrade Canada Ltd. et al. : Toutes les personnes au Canada qui ont acheté ou ingéré du U-Dream le 18 août 2014 ou après cette date (le «...

à 16:15
L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l'Activité physique,...

à 15:16
Vous souffrez de fuites urinaires nocturnes ? Vous retrouvez quelques gouttes d’urine dans vos sous-vêtements après votre jogging ? Ou peut-être n’arrivez-vous pas à retenir vos envies d’uriner ? Ces...

à 14:30
À l'occasion d'une pelletée de terre officielle, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Joliette, François St-Louis, ont procédé au lancement des travaux de construction de la maison...

à 14:20
Université de Harvard -- Huit ans après le lancement du projet « Vision 2030 », l'Arabie saoudite a réalisé des pas de géant en termes d'innovation numérique et d'amélioration de l'accès à des soins de qualité. Des investissements stratégiques dans...



Communiqué envoyé le et diffusé par :