Le Lézard
Sujets : Lois fédérales et d'états, Plaidoyer (politique), CFG

Déclaration du premier ministre à l'occasion de l'anniversaire de l'incident du Komagata Maru


OTTAWA, le 23 mai 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner le 104e anniversaire de l'incident du Komagata Maru :

« En 1914, le Komagata Maru, un navire à vapeur affrété par l'homme d'affaires Gurdit Singh, s'est amarré à un quai à Vancouver. À bord se trouvaient 376 passagers de confessions sikhe, musulmane et hindoue qui cherchaient une vie meilleure au Canada. En tant que concitoyens britanniques, ils s'attendaient à se voir traiter avec respect par les autorités canadiennes et à pouvoir entrer au Canada.

« À cette époque, des lois fédérales injustes interdisaient aux passagers de débarquer au Canada si leur navire avait fait escale à l'extérieur du pays pendant son voyage. Le gouvernement a ainsi forcé la plupart des passagers à bord du Komagata Maru à retourner en Inde, où plus tard, certains d'entre eux ont été tués et d'autres ont été emprisonnés.

« Il y a deux ans, dans la Chambre des communes, j'ai présenté des excuses officielles au nom du gouvernement du Canada à tous ceux qui ont été touchés par cet incident tragique. Ces voyageurs sont venus au Canada pour faire partie de notre communauté et contribuer à bâtir notre pays, mais nous les avons forcés de faire demi-tour. Au cours des années qui ont suivi, nous avons appris des erreurs de notre passé et nous continuons d'en tirer des leçons. Nous nous sommes engagés à faire mieux et à faire preuve de plus de compassion. En ouvrant nos bras et nos coeurs à des gens de partout dans le monde, nous avons fait du Canada un pays plus prospère.

« Aujourd'hui, nous nous souvenons des victimes de l'incident du Komagata Maru. Nous soulignons les contributions que la communauté sud-asiatique a apportées à notre pays et nous rendons hommage à tous ceux qui sont venus au Canada en lui offrant le meilleur d'eux?mêmes. Nous défendrons et célébrerons toujours la diversité qui fait du Canada un pays fort, fier et prospère. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :