Le Lézard
Classé dans : Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Nouveaux produits et services

Aréna Rodrigue-Gilbert : RDP-PAT aménage un stationnement écologique


MONTRÉAL, le 15 mai 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, annonce fièrement la transformation complète de l'actuel stationnement de l'aréna Rodrigue-Gilbert en un stationnement écologique.

« Pour améliorer la qualité de l'environnement de la population, créer des milieux de vie sains et sécuritaires et rendre notre arrondissement encore plus vert, nous nous inspirons des principes d'aménagement les plus novateurs et audacieux en matière de développement durable et de lutte aux îlots de chaleur pour la réalisation de ce projet », déclare la mairesse Chantal Rouleau.

Comparativement au stationnement actuel dont la surface est entièrement asphaltée et imperméable, le futur aménagement comprendra 34 % de surface perméable qui absorbera et filtrera l'eau de pluie. Des jardins de biorétention, des bassins engazonnés et des pavés drainants seront aménagés. Un bassin de rétention sera également installé pour traiter le surplus d'eau.

Le stationnement comptera 20 % d'espaces verts supplémentaires avec la plantation de nouveaux végétaux, dont 47 arbres feuillus et conifères. En 10 ans, on estime pouvoir absorber 500 564 litres d'eau de pluie soit l'équivalent de 13 piscines hors terre par ces nouvelles plantations. « Ces solutions réduiront de 30 % les rejets d'eau dans le réseau d'égout », précise la mairesse.

Les bénéfices environnementaux du futur stationnement sont multiples, notamment avec l'utilisation de l'éclairage au DEL qui entraînera une économie d'énergie en électricité, la réduction des îlots de chaleur et l'augmentation de 90 % de la biodiversité sur le site avec une importante variété d'espèces plantées et l'installation d'un nichoir à insectes.

La mairesse se réjouit que la mobilité durable soit prise en compte dans l'aménagement. « Les piétons seront plus en sécurité puisque des sentiers leur seront dédiés, quatre bornes de recharge pour les véhicules électriques seront installées, mesures auxquelles s'ajoutent des espaces pour les vélos et des stationnements pour personnes à mobilité réduite déjà existants », précise la mairesse.

Avec ce nouvel environnement durable, le nombre de cases de stationnement sera réduit et c'est pourquoi, lors d'événements ponctuels tels que des tournois de hockey ou des événements majeurs, l'arrondissement a conclu une entente avec l'école secondaire située juste en face pour l'utilisation de son stationnement.

Bien plus qu'un simple stationnement, ce site deviendra un milieu de vie sécuritaire et attrayant. En effet, le stationnement écologique se situe au coeur d'un pôle social avec la construction prochaine de la maison des jeunes sur le même lot, l'école secondaire Daniel-Johnson, les parcs avoisinants, le site de planches à roulettes, l'aréna et les résidences tout autour.

Le stationnement viendra faire des liens entre toutes ces fonctions. De plus, un espace polyvalent à l'avant du stationnement pourra servir à la tenue de rassemblements ou d'activités publiques en toute saison.

C'est la firme d'architecture Groupe Rousseau-Lefebvre qui a réalisé le concept d'aménagement. Exécutés par Charex, les travaux commenceront en juin et se termineront en octobre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :