Sujets : Nouvelles d'Asie, CFG

La ministre Joly invite les Canadiens à célébrer le Mois du patrimoine asiatique

Célébrons notre diversité et la contribution remarquable des Canadiens d'origine asiatique

OTTAWA, le 1er mai 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme, a lancé les célébrations du Mois du patrimoine asiatique de 2018 du gouvernement du Canada. Ce mois est l'occasion pour les Canadiens d'un bout à l'autre du pays de découvrir et de souligner les importantes réalisations des Canadiens d'origine asiatique et leur contribution à la croissance et à la prospérité de ce pays.

Notre diversité est l'une de nos plus grandes forces. Voilà donc l'occasion de rendre hommage aux Canadiens d'origine asiatique qui ont marqué le Canada en enrichissant sa vie sociale, culturelle, économique et politique.

Le thème de cette année, « D'une génération à l'autre : la culture en héritage », viendra célébrer les grandes traditions culturelles d'un groupe très diversifié de Canadiens d'origine asiatique, des traditions qui continuent d'évoluer et d'influencer notre pays de génération en génération. Ce sera aussi une belle occasion de souligner le grand rôle que les Canadiennes d'origine asiatique ont joué dans l'histoire de notre pays.

Les activités du Mois du patrimoine asiatique auront lieu tout au long de mai dans plusieurs communautés partout au Canada. Les Canadiens de toutes les origines sont invités à y prendre part pour approfondir leurs connaissances des réalisations des Canadiens d'origine asiatique d'hier et d'aujourd'hui.

Citation

« Cette année, nous célébrons le 30e anniversaire de la Loi sur le multiculturalisme canadien, un jalon de la diversité canadienne, l'une de nos plus grandes forces. Le Mois du patrimoine asiatique souligne l'incidence incalculable des Canadiens d'origine asiatique sur le pays ouvert, inclusif et diversifié dont nous jouissons aujourd'hui. J'offre mes meilleurs voeux à tous ceux et celles qui célèbrent le Mois du patrimoine asiatique. J'invite tous les Canadiens à en apprendre plus au sujet du riche patrimoine de la communauté canadienne d'origine asiatique et à participer aux nombreuses activités organisées tout au long du mois. »

--L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme

Les faits en bref

Le Mois du patrimoine asiatique vise à sensibiliser la population, ainsi qu'à célébrer et à relier le rôle historique joué par les Canadiens d'origine asiatique et leur contribution au Canada.

Cette année, nous soulignons le 30e anniversaire de l'adoption de la Loi sur le multiculturalisme canadien qui reconnaît que le multiculturalisme est une caractéristique fondamentale de l'identité et du patrimoine canadiens, et constitue une ressource inestimable pour l'avenir du pays.

La campagne de 2018 propose une foule d'activités et de produits, dont un lancement officiel organisé par le gouvernement du Canada à Ottawa; une affiche promotionnelle offerte en ligne et distribuée aux écoles, aux bibliothèques et aux musées; une mise à jour de la page internet du Mois du patrimoine asiatique; et une campagne d'un mois menée sur les réseaux sociaux par le ministère du Patrimoine canadien.

On souligne le Mois du patrimoine asiatique partout au Canada depuis les années 1990. En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle désignant le mois de mai Mois du patrimoine asiatique.

Le gouvernement du Canada est déterminé à souligner les expériences et les luttes des Canadiens d'origine asiatique. Le Mois du patrimoine asiatique permet de sensibiliser les Canadiens à toutes les traditions culturelles des communautés asiatiques du Canada. C'est également l'occasion de combattre le racisme et la discrimination par la sensibilisation.

En vertu du programme de financement du multiculturalisme Inter-Action du gouvernement du Canada, les organismes peuvent faire des demandes pour financer des activités ou des projets communautaires qui contribuent à l'édification d'une société intégrée et cohésive sur le plan social. Les activités du Mois du patrimoine asiatique qui se dérouleront dans les communautés partout au Canada sont admissibles au financement. En 2017, le ministère du Patrimoine canadien a affecté 118 395 dollars à huit projets communautaires célébrant le Mois du patrimoine asiatique.

Mois du patrimoine asiatique

SOURCE Patrimoine canadien