Sujets : Droit / Problèmes légaux, Nouvelles - Monde du travail, CMG

L'USCBM dénonce l'ingérence syndicale prohibée, selon le code du travail, dont la ville de Montréal fait preuve à son égard

MONTRÉAL, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ - Puisque l'administration Plante/Dorais n'a pas respecté sa parole, puisqu'ils refusent désormais de nous rencontrer pour motif qu'une telle rencontre doit être autorisée par le syndicat des cols bleus regroupé de Montréal, l'USCBM a mandaté FNC Avocats pour rédiger une opinion juridique pour démontrer l'inexactitude de leurs propos.

Tel que le mentionne l'opinion juridique, lorsque les membres des conseils de ville acceptent de nous rencontrer et que par la suite, ils conditionnent cette rencontre à la présence obligatoire d'un représentant de l'association accréditée ou à l'aval d'un de ces derniers, de telles exigences constituent des ingérences prohibées aux terme des articles 12 et 13 du Code du travail.

L'USCBM déposera cette opinion juridique vers 19 H le 23 avril prochain, au conseil de ville de Montréal, durant la période de questions et nous demanderons à la mairesse Valérie Plante de se retracter.

L'USCBM dénonce également l'attitude de la mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord

La mairesse de Montréal-Nord, madame Christine Black, a refusé de répondre aux questions des membres de L'USCBM en mentionnant qu'il était interdit pour nous de poser des questions au conseil puisque nous nous sommes présentés comme membre de l'USCBM. Comme il est indiqué dans l'opinion juridique : une telle attitude s'apparente à une violation du droit à la libre association, reconnue dans la Charte des droits de la personne. De plus, elle s'apparente à une ingérence interdite selon le code du travail. En plus, l'arrondissement de Montréal-Nord n'a pas respecté la loi concernant l'accès à l'information car elle ne donne pas suite aux demandes d'accès à l'information que l'USCBM a soumises.

L'USCBM déposera cette opinion juridique vers 19 H le 14 mai prochain au conseil d'arrondissement de Montréal-Nord pour ainsi faire valoir notre droit de poser des questions et de dénoncer ces injustices.

L'opinion juridique de FNC Avocats est disponible sur notre site web ainsi que les vidéos des conseils concernés. www.uscbm.ca

SOURCE Union Syndicale Des Cols Bleus de Montréal