Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Femme, Affaires étrangères, Politique environnementale, CFG

Le premier ministre annonce des partenariats sur le climat et la culture avec la France



PARIS, le 16 avril 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui entamé la première journée d'une visite officielle en France afin de resserrer encore davantage les liens entre nos deux pays et de promouvoir une collaboration économique encore plus étroite, y compris par l'entremise de l'Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG), dans le but de renforcer la classe moyenne et de créer de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités pour la population des deux pays.

Le premier ministre Trudeau et le président de la France, Emmanuel Macron, ont conclu aujourd'hui une rencontre productive durant laquelle ils ont discuté d'importants enjeux communs, notamment en matière d'environnement, d'économie, de culture et de sécurité internationale. Ils ont également parlé des façons dont nous pouvons accroître le commerce et l'investissement, faire croître la classe moyenne et resserrer encore davantage la relation qui existe entre les deux pays.

Ensemble, les deux dirigeants ont annoncé que la France et le Canada s'engagent dès aujourd'hui à accroître leur collaboration dans la lutte contre les changements climatiques par l'entremise du Partenariat franco-canadien pour le climat et l'environnement. Ce nouveau partenariat permettra aux deux pays de redoubler d'efforts et de travailler ensemble de façon encore plus étroite pour combattre les changements climatiques en complément à l'Accord de Paris.

Afin d'approfondir les liens étroits des deux pays dans le domaine de la culture, le premier ministre Trudeau et le président Macron ont aussi annoncé une nouvelle initiative culturelle, visant à faire la promotion de l'expression culturelle, de la diversité et de la langue française dans l'espace numérique. Cette initiative permettra également aux deux pays d'accroître leur collaboration au sein de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Durant cette première journée à Paris, le premier ministre Trudeau a également rencontré les coprésidentes du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes du G7, Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et à Monaco, et Melinda Gates. Ensemble, ils ont discuté des façons de promouvoir une croissance économique qui profite à tous, une thématique de premier plan pour le prochain sommet du G7 à Charlevoix.

De plus, le premier ministre a également rencontré des représentants de l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'UNESCO, et l'Organisation internationale de la Francophonie, afin de renforcer la relation du Canada avec ces importantes organisations multilatérales.

Demain, le premier ministre rencontrera Édouard Philippe, premier ministre de la France, ainsi que Gérard Larcher, président du Sénat de la France, et François de Rugy, président de l'Assemblée Nationale avant de s'adresser à l'Assemblée Nationale. Dans le cadre de son allocution, le premier ministre Trudeau parlera du rôle du Canada dans le monde. Il discutera de l'engagement de notre pays en faveur du commerce progressiste, de l'égalité des sexes, de la sécurité internationale et de la démocratie, en plus de souligner les valeurs importantes que nous partageons avec la France et l'Europe. Ce sera la première fois qu'un chef du gouvernement canadien s'adresse à l'Assemblée Nationale.

De plus, le premier ministre Trudeau rencontra des chefs d'entreprise canadiens afin de discuter des avantages d'un commerce progressiste et de AECG pour les entrepreneurs des deux côtés de l'Atlantique.

Citation
« Je tiens à remercier le président Macron de son accueil chaleureux. Le Canada et la France entretiennent une relation étroite et partagent une vision ambitieuse pour les façons dont nous pouvons stimuler la croissance économique qui profite à tous et façonner notre monde pour le mieux. Maintenant, grâce au Partenariat franco-canadien pour le climat et l'environnement et à la nouvelle initiative culturelle, nous travaillerons ensemble de façon encore plus étroite en vue de lutter contre les changements climatiques, de resserrer encore davantage nos liens dans le domaine de la culture et de bâtir un avenir meilleur pour la population des deux pays. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Liens connexes
Le premier ministre se rendra au Pérou, en France et au Royaume-Uni 
Relations Canada-France 
Partenariat franco-canadien pour le climat et l'environnement 
Déclaration conjointe sur la diversité culturelle et l'espace numérique

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:20
Reprise des négociations pour : Société : DLC HOLDINGS CORP. Symbole à la Bourse de croissance TSX : DLC Reprise (HE) : 08 h 00, le 25 avril 2018   Société : ECC VENTURES 1 CORP. Symbole à la Bourse de croissance TSX : EONE.P Reprise (HE)...

à 16:03
Les organismes représentant la profession actuarielle au Canada et aux États-Unis signalent aujourd'hui que les nouvelles données de l'Indice actuariel climatiqueTM (IAC) révèlent que la moyenne mobile sur cinq ans des extrêmes climatiques dans les...

à 15:23
International Automotive Components Group SA (« IAC »), un leader mondial de l'automobile et de la mobilité proposant des solutions d'aménagement intérieur légères utilisant de nouveaux matériaux, a le plaisir d'annoncer avoir conclu une nouvelle...

à 15:16
Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans les projets d'infrastructure qui ont des avantages durables pour les communautés des Premières Nations et qui contribuent à la qualité de vie globale de leurs résidants.   Aujourd'hui,...

à 14:33
Irving Pulp and Paper et Irving Tissue, situés dans la partie ouest de Saint-Jean, lancent un investissement de 40 millions $ qui aura un fort impact dans l'ensemble du NB. Quatre-vingt-quatre (84) entreprises du Nouveau-Brunswick sont engagées pour...

à 14:33
Investissement Québec est fière d'annoncer qu'elle a récemment mené à bien la refonte de son réseau régional et créé une nouvelle direction régionale dédiée pour la région de l'Outaouais et à l'ouest de l'île de Montréal pour assurer une meilleure...




Communiqué envoyé le 16 avril 2018 à 10:34 et diffusé par :