Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Femme, Affaires étrangères, Politique environnementale, CFG

Le premier ministre annonce des partenariats sur le climat et la culture avec la France



PARIS, le 16 avril 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui entamé la première journée d'une visite officielle en France afin de resserrer encore davantage les liens entre nos deux pays et de promouvoir une collaboration économique encore plus étroite, y compris par l'entremise de l'Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG), dans le but de renforcer la classe moyenne et de créer de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités pour la population des deux pays.

Le premier ministre Trudeau et le président de la France, Emmanuel Macron, ont conclu aujourd'hui une rencontre productive durant laquelle ils ont discuté d'importants enjeux communs, notamment en matière d'environnement, d'économie, de culture et de sécurité internationale. Ils ont également parlé des façons dont nous pouvons accroître le commerce et l'investissement, faire croître la classe moyenne et resserrer encore davantage la relation qui existe entre les deux pays.

Ensemble, les deux dirigeants ont annoncé que la France et le Canada s'engagent dès aujourd'hui à accroître leur collaboration dans la lutte contre les changements climatiques par l'entremise du Partenariat franco-canadien pour le climat et l'environnement. Ce nouveau partenariat permettra aux deux pays de redoubler d'efforts et de travailler ensemble de façon encore plus étroite pour combattre les changements climatiques en complément à l'Accord de Paris.

Afin d'approfondir les liens étroits des deux pays dans le domaine de la culture, le premier ministre Trudeau et le président Macron ont aussi annoncé une nouvelle initiative culturelle, visant à faire la promotion de l'expression culturelle, de la diversité et de la langue française dans l'espace numérique. Cette initiative permettra également aux deux pays d'accroître leur collaboration au sein de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Durant cette première journée à Paris, le premier ministre Trudeau a également rencontré les coprésidentes du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes du G7, Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et à Monaco, et Melinda Gates. Ensemble, ils ont discuté des façons de promouvoir une croissance économique qui profite à tous, une thématique de premier plan pour le prochain sommet du G7 à Charlevoix.

De plus, le premier ministre a également rencontré des représentants de l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'UNESCO, et l'Organisation internationale de la Francophonie, afin de renforcer la relation du Canada avec ces importantes organisations multilatérales.

Demain, le premier ministre rencontrera Édouard Philippe, premier ministre de la France, ainsi que Gérard Larcher, président du Sénat de la France, et François de Rugy, président de l'Assemblée Nationale avant de s'adresser à l'Assemblée Nationale. Dans le cadre de son allocution, le premier ministre Trudeau parlera du rôle du Canada dans le monde. Il discutera de l'engagement de notre pays en faveur du commerce progressiste, de l'égalité des sexes, de la sécurité internationale et de la démocratie, en plus de souligner les valeurs importantes que nous partageons avec la France et l'Europe. Ce sera la première fois qu'un chef du gouvernement canadien s'adresse à l'Assemblée Nationale.

De plus, le premier ministre Trudeau rencontra des chefs d'entreprise canadiens afin de discuter des avantages d'un commerce progressiste et de AECG pour les entrepreneurs des deux côtés de l'Atlantique.

Citation
« Je tiens à remercier le président Macron de son accueil chaleureux. Le Canada et la France entretiennent une relation étroite et partagent une vision ambitieuse pour les façons dont nous pouvons stimuler la croissance économique qui profite à tous et façonner notre monde pour le mieux. Maintenant, grâce au Partenariat franco-canadien pour le climat et l'environnement et à la nouvelle initiative culturelle, nous travaillerons ensemble de façon encore plus étroite en vue de lutter contre les changements climatiques, de resserrer encore davantage nos liens dans le domaine de la culture et de bâtir un avenir meilleur pour la population des deux pays. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Liens connexes
Le premier ministre se rendra au Pérou, en France et au Royaume-Uni 
Relations Canada-France 
Partenariat franco-canadien pour le climat et l'environnement 
Déclaration conjointe sur la diversité culturelle et l'espace numérique

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...




Communiqué envoyé le 16 avril 2018 à 10:34 et diffusé par :