Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le ministre intérimaire des Institutions démocratiques annonce des nominations au Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat


OTTAWA, le 13 avril 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est d'avis qu'une démocratie forte passe notamment par un Sénat qui représente le plus large éventail possible de la population canadienne.

Aujourd'hui, l'honorable Scott Brison, ministre intérimaire des Institutions démocratiques, a annoncé la nomination de 10 personnes au Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat (le Comité consultatif indépendant), un organisme indépendant et non partisan qui a pour mandat de fournir au premier ministre des recommandations non contraignantes fondées sur le mérite en ce qui concerne les nominations au Sénat.

Le Comité consultatif indépendant continuera d'être présidé par Mme Huguette Labelle, gouverneure émérite de l'Université d'Ottawa, Compagnon de l'Ordre du Canada, et lauréate du Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada.

Les membres suivants sont nommés au Comité consultatif indépendant :

Le Comité consultatif indépendant respectera les critères d'évaluation prévus pour trouver des candidats qui reflètent la diversité du Canada, apporteront une contribution importante aux travaux du Parlement, et permettront d'assurer un haut niveau d'intégrité, de collaboration et de neutralité au Sénat.

Le plus récent cycle de nominations cible 10 provinces et territoires pour combler des sièges actuellement vacants ou qui le seront prochainement. Des nominations au Comité consultatif indépendant auront lieu sous peu pour l'Alberta, la Colombie?Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, le Québec, l'Île-du?Prince?Édouard et la Saskatchewan.

Citations

« J'aimerais remercier ces Canadiens émérites d'avoir accepté de siéger au Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat. Le gouvernement est résolu à rendre le Sénat plus indépendant, et le premier ministre attend avec intérêt vos recommandations pour combler les sièges qui y sont vacants. »
? L'honorable Scott Brison, ministre intérimaire des Institutions démocratiques

Faits en bref

Produits connexes

Pour de plus amples renseignements sur le processus de nomination au Sénat, veuillez lire le communiqué du 21 février 2018, à l'adresse : https://www.canada.ca/fr/institutions-democratiques/nouvelles/2018/02/la_ministre_gouldannoncedesameliorationsauprocessusdenominationa.html.

Pour toute demande à l'intention du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, voir l'adresse http://www1.canada.ca/fr/contact/questions_senat.html.

 

SOURCE Ministre des Institutions démocratiques



Communiqué envoyé le et diffusé par :